Tour des Baronnies – Etape 2 : Jas du Roi – La Gravouse
par *V* ~ Vendredi 18 mai 2012. Classé dans : Montagne, Tour des Baronnies.Date | 18 mai 2012 |
Dénivelé positif | 980 mètres |
Dénivelé négatif | 930 mètres |
Durée | 7h45 |
Météo | Pluie |
Réveil sous la pluie en ce second jour. D’ailleurs la pluie ne nous quittera pas durant toute la journée de marche.
On plie donc les affaires (sous la pluie), et on entame la descente en direction de Buis-les-Baronnies (toujours sous la pluie, pour ceux qui suivent).
On rejoint rapidement des champs d’oliviers. La descente, un peu longue, serpente entre champs et maisons. On arrive enfin en ville au bout d’une petite heure. On profite de notre passage à Buis pour faire un petit ravitaillement à la boulangerie. La fontaine est également la bienvenue, car nous n’avons pas croisé de point d’eau depuis hier midi et nos réserves sont à sec.
On repart de Buis sous une pluie assez soutenue. On attaque 300 mètres de dénivelé à monter dans une pente plus raide. Puis on enchaîne sur un joli passage plus plat, avec une vue assez dégagée sur les vallées environnantes et le Mont Ventoux, jusqu’à un col au point 844 mètres d’altitude.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On enchaîne avec une partie à nouveau plus raide, et rendue glissante par la pluie, jusqu’à un col à 1084 mètres. On commence à traîner un peu la patte… Au col, le vent froid vient s’ajouter à la pluie qui continue toujours plus fort. Avec cette météo, on ne peut même pas s’assoir pour déjeuner.
On grignote donc notre pique-nique en 10 minutes chrono, en restant debout, plus ou moins abrités par quelques arbres. On commence à être sérieusement mouillés et frigorifiés.
On marche vite sur le replat de la Nible pour tenter de se réchauffer à travers une jolie forêt et quelques clairières. C’est vraiment dommage que la météo ne soit pas de la partie, car le sentier depuis Buis-les-Baronnies semble très joli.
Une courte descente nous amène au col de Font Combran où on retrouve une piste assez plate. La pluie semble enfin se calmer et on profite d’une belle vue face au Ventoux, dont on s’est bien rapprochés depuis hier. Une courte accalmie nous permet même de faire une petite pause goûter en étant enfin assis.
On quitte ensuite le GR9 pour suivre le GR91 jusqu’au col de la Jas, toujours sur une longue piste assez plate. Au col, on quitte la piste pour rejoindre un petit sentier qui plonge dans une descente assez raide (certaines personnes en profitent pour tester la descente « sur les fesses » ; la méthode s’avère assez peu efficace, avec en prime l’apparition d’un certain nombres de bleus en haut des cuisses… ;) ). Presque en bas de la descente, près d’une rivière, on quitte le GR pour prendre une petite sente, raccourci nous permettant de rejoindre rapidement le camping de la Gravouse.
Le soleil revient enfin à 5 minutes de la fin de l’étape ! Le luxe de la douche chaude est fortement apprécié après cette journée bien humide. Le soleil enfin revenu nous permet de faire sécher nos affaires, qui en ont bien besoin. On avait rarement marché aussi longtemps sous une pluie aussi soutenue. La belle météo de la soirée nous regonfle le moral à bloc, et on savoure le fait de pouvoir dîner au soleil en étant presque seuls au camping !
Toutes les photos sont dans l’album du Tour des Baronnies.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Poët-Sigillat – Jas du Roi
- Etape 2 : Jas du Roi – La Gravouse
- Etape 3 : La Gravouse – Lemp
- Etape 4 : Lemp – Poët-Sigillat