Tour des Baronnies – Etape 3 : La Gravouse – Lemp
par *V* ~ Samedi 19 mai 2012. Classé dans : Montagne, Tour des Baronnies.Date | 19 mai 2012 |
Dénivelé positif | 1050 mètres |
Dénivelé négatif | 1040 mètres |
Durée | 7h45 |
Météo | Soleil le matin, orageux l'après-midi, soleil le soir |
Le soleil est franchement revenu ce matin, mais la météo annonce encore un temps instable donc on ne traîne pas au réveil.
On monte à la fraîche dans la forêt jusqu’au village de Poët-en-Percip. La vue se dégage ensuite progressivement sur la vallée, jusqu’au col des Tunes. La montée est belle et la végétation « sent » le sud.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Au col des Tunes, on fait une première petite pause en admirant la vue sur les montagnes environnantes. Le ciel commence déjà à se charger au nord, il fait chaud, mais on pense avoir un peu de temps avant les orages.
On redescend à travers la végétation, puis différents champs. Une petite erreur d’itinéraire nous fait perdre un peu de temps, et le soleil commence à taper fort. On arrive enfin au village de Saint Auban sur l’Ouvèze, où on s’arrête pour pique-niquer et prendre de l’eau.
On repart du village alors que le ciel commence à se charger sérieusement. Ça sent l’orage, il faut se dépêcher de monter pour arriver au col avant la pluie… On commence à sortir du village par des sentiers tranquilles, puis la montée se raidit dans la forêt. C’est même franchement vertical par moments ! En plus, le sentier est surtout constitué de petits cailloux qui roulent sous les pieds… On est quand même bien contents de faire ce sentier à montée plutôt qu’à la descente… L’avantage de cette portion raide, c’est que le dénivelé est vite avalé. Heureusement d’ailleurs car le ciel est tout noir, et le vent qui s’est levé semble annoncer l’orage…
Près du col, la pente devient enfin plus modérée et on serpente dans un joli vallon. Initialement, on avait envisagé de bivouaquer dans le coin, mais il est bien trop tôt dans la journée, et la météo ne nous encourage pas à rester sur les hauteurs.
On descend ensuite une (très) longue piste jusqu’à Lemp. On tourne un peu dans le village jusqu’à trouver une fontaine, puis on installe la tente un peu à l’écart du village. En fin d’après-midi, le vent se calme, et le soleil revient même franchement. Finalement, l’orage aura été très menaçant, mais finalement les nuages n’auront pas lâché une seule goutte dans la journée. On en profite pour faire un joli dîner en profitant des rayons du soleil et du beau temps revenu.
Toutes les photos sont dans l’album du Tour des Baronnies.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Poët-Sigillat – Jas du Roi
- Etape 2 : Jas du Roi – La Gravouse
- Etape 3 : La Gravouse – Lemp
- Etape 4 : Lemp – Poët-Sigillat