Pointe de la Piatou
par *V* ~ Vendredi 2 août 2013. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.Date | 1er-2 août 2013 |
Cotation | F |
Altitude au sommet | 3252 mètres |
Dénivelé positif | 1er jour : 530 mètres 2ème jour : 800 mètres |
Durée | 1er jour : 1h30 2ème jour : 6h30 |
Carte IGN | 3633 ET Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc National de la Vanoise |
Topo | Lien vers Camptocamp |
Météo | Grand beau |
Accès | Depuis Bonneval-sur-Arc, rejoindre le hameau de l'Ecot. |
Nous partons cet après-midi en direction du fin fond du bout de la Haute-Maurienne. Cette superbe vallée d’altitude est large, calme et bien préservée. C’est un des rares coins des Alpes françaises que nous ne connaissions pas, et nous ne sommes pas déçus à l’idée d’y passer les prochains jours. Il faut dire que cette vallée est reculée, et que les boucles en randonnée dans le coin ne sont pas faciles à trouver étant donné le grand nombre de glaciers. Nous sommes justement venus avec l’idée de découvrir le massif, crampons aux pieds, en effectuant une large boucle autour de l’Albaron, les Ciamarellas et la Bessanèse.
Nous avons sollicité l’aide du sympathique bureau des guides de Haute-Maurienne pour les 3 prochains jours, car nous n’avons que peu d’expérience des glaciers, et aucune connaissance sur le massif qui est certes petit mais pas forcément évident pour l’orientation.
Nous laissons la voiture au parking des Vincendières, où nous retrouvons Julien qui nous guidera (et nous supportera ;-) ) pour cette première étape. Nous rejoignons le hameau de l’Ecot. Il est 17h mais la chaleur est encore bien présente. Par une courte montée, nous atteignons rapidement le col des Evettes, où nous découvrons un superbe panorama sur un large cirque glaciaire. Nous sommes ravis à l’idée de rester dans ce décor durant les 2 prochains jours !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Dans ce beau paysage, nous arrivons rapidement au refuge des Evettes. Le bâtiment, vu de l’extérieur, n’est pas terrible, mais l’intérieur est chaleureux. Après un bon dîner, on profite un moment du paysage et des couleurs du soir, puis on prépare le matériel pour le lendemain et on se couche sans tarder.
Le lendemain, réveil à 3h50. Après un petit déjeuner ensommeillé, nous partons du refuge à 4h30, à la lueurs des frontales. On commence par… descendre une centaine de mètres. On contourne l’impressionnante cascade de la Reculaz que l’on ne voit pas de nuit, mais que l’on entend bien ! A travers un sentier pas forcément évident à trouver de nuit, on remonte à grande vitesse pour rejoindre le lac du Grand Méan. On surprend un gros troupeau de bouquetins en plein sommeil. Il est 5h30, la nuit se termine doucement pour laisser place aux couleurs pastelles du matin. On s’équipe en admirant l’épaisseur du glacier qui se jette dans le lac.
On prend pied sur le glacier du Grand Méan. Malgré une température un peu élevée, la nuit claire a permis un regel correct. Ainsi, la neige assez dure nous permet de cramponner facilement et de monter vite. Le glacier est vaste mais facile. On prend même le temps de faire quelques détours pour s’entraîner à marcher sur de la glace vive, et sur des pentes un peu plus raides. Nous sommes dans l’ombre mais dernière nous, les sommets de la Vanoise s’illuminent peu à peu.
Nous atteignons le sommet de la Pointe de la Piatou à 7h45. Nous sommes à cheval sur la frontière franco-italienne. Le panorama à 360° est superbe. Les sommets italiens sont légèrement dans la brume, mais le ciel côté français est limpide, sans aucun voile atmosphérique. C’est vraiment rare de pouvoir profiter de si belles couleurs et d’une si grande visibilité ! La vue porte sur toute la Vanoise, et même jusqu’au versant italien du massif du Mont-Blanc. On profite du panorama et du soleil durant 45 minutes, sans un poil de vent.
Malgré tout, il est temps de redescendre par le même chemin. On fait encore quelques exercices de marche en pente raide et de traversée de crevasses, puis on se déséquipe au pied du lac glaciaire.
On rejoint le refuge des Evettes à 11h. C’est le timing parfait pour enchaîner l’apéro, le pique-nique puis une longue sieste bien mérité ! Nous quittons Julien et retrouvons Simon qui nous guidera/supportera gentiment les deux prochains jours. C’est le grand calme ce soir au refuge, et ce sera encore le cas demain. Seule une famille et une autre cordée d’alpinistes sont présents pour la soirée. On prend le temps manger, discuter avec le gardien, parler montagne etc.
La Pointe de la Piatou était un sommet facile d’accès, idéal pour se mettre en forme avant d’attaquer la journée de demain autour de l’Albaron, qui promet d’être un peu plus sportive.
Plus de photos de cette belle journée dans l’album photos de la Pointe de la Piatou.