Albaron

par *V* ~ Samedi 3 août 2013. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Date 3 août 2013
Cotation PD / II / 3b
Altitude au sommet 3637 mètres
Dénivelé positif 1246 mètres
Durée 7h45
Carte IGN 3633 ET Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc National de la Vanoise
Topo Lien vers Camptocamp
Météo Beau
Accès Depuis Bonneval-sur-Arc, rejoindre le hameau de l'Ecot et monter à pied au refuge des Evettes


Après notre petite mise en jambe à la Pointe de la Piatou, nous allons continuer à explorer les glaciers de Haute-Maurienne. Réveil à 4h du matin, pour un départ une petite demi-heure plus tard. La température est très douce, gants et bonnets ne seront même pas nécessaires.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees evettes



Nous descendons encore une fois au plan des Evettes, et franchissons une petite moraine frontale bien marquée. 45 minutes après le départ, nous sommes au pied du glacier. Nous chaussons les crampons, puis montons une première langue de neige un peu raide en rive gauche du glacier, avec une belle vue sur l’impressionnante muraille d’Italie. On longe pendant quelques centaines de mètres une falaise, puis on bifurque dans une barre rocheuse. On remonte ainsi dans des rochers, toujours crampons aux pieds, mais sans avoir besoin de s’aider des mains (ah le doux bruit des crampons qui grincent sur la roche !). Le jour se lève petit à petit. Dans le fond, on aperçoit le mauvais temps sur la Maurienne. Un orage passera ainsi jusqu’au Grand Paradis, mais sans nous toucher !

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees evettes muraille italie

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier evettes



Vers 3000 mètres, on atteint le plateau supérieur du glacier des Evettes. On attaque une longue montée glaciaire sous l’Albaron, en passant au-dessus des barres de séracs et des crevasses. On cale un peu, mais les rayons de soleil arrivent et nous redonnent de l’énergie.

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier evettes

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier evettes

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier evettes



La Selle de l’Albaron est finalement atteinte. Initialement, on avait prévu de redescendre directement sur le versant italien. Mais nous avons le temps, la forme est bonne, et la météo qui s’était un peu couverte, redevient franchement belle. On décide donc de pousser jusqu’au sommet de l’Albaron.

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier evettes albaron



On emprunte une dernière pente de neige un peu raide, puis nous laissons sacs, crampons et piolets au pied de l’arête rocheuse. Vu d’ici, l’arête a l’air assez impressionnante ! On dirait un tas de cailloux branlants… Mais finalement c’est facile, le rocher est bon, on utilise uniquement les mains pour un petit ressaut facile en 3. On est contents de toucher un peu du cailloux après cette longue remontée glaciaire !

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees albaron

(photo piquée sur Camptocamp pour illustrer, car pris dans le feu de l’action, on en a oublié les photos…)


On avance plus rapidement, il nous faut seulement une grosse demi-heure pour rejoindre le beau sommet de l’Albaron. Le sommet est large, un vrai plateau qui contraste avec l’arête et les pentes raides de chaque côté ! Nous sommes absolument seuls, c’est le grand calme. D’ailleurs, on ne croisera personne de la journée, bien que l’Albaron constitue pourtant une jolie course classique assez facile du coin.
On laisse un mot dans le livre d’or au sommet, et on reste un assez long moment à profiter de la vue : d’un côté l’enchaînement des glaciers Evettes-Grand Méan-Mulinet, de l’autre côté les sommets italiens, et enfin les glaciers du Grand Fond et du Vallonet, puis la Vanoise dans le fond. On profite à fond de ce superbe panorama d’altitude (3637 mètres, notre record de l’été… et record tout court d’ailleurs !). La météo est belle malgré quelques brumes de chaleur, et la température très douce, sans un poil de vent.

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees albaron

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees albaron

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier evettes albaron

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees albaron



On redescend rapidement la crête rocheuse pour retrouver sacs et crampons, et reprendre pied sur le glacier. Il fait chaud et la neige ramollit rapidement. Une courte descente nous mène à un col, puis on bascule en Italie, sur le glacier Pian Gias. La neige molle permet de descendre très rapidement, et on finit par quitter les crampons sur un replat. Les névés sont encore très présents dans ce vallon encaissé. C’est pratique, car la neige permet d’éviter les cailloux casse-pattes ! La neige est présente quasi jusqu’en bas de la pente, on se laisse glisser et on descent rapidement sans efforts, trop facile.

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier pian gias

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier pian gias

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees glacier pian gias



Malgré tout, on doit affronter une dernière courte, mais raide montée en plein soleil, qui nous fait bien transpirer. On arrive enfin au refuge Gastaldi à 12h15. On déjeune rapidement puis on s’offre une longue sieste bien méritée. Ce sera un fort orage qui nous réveillera en fin d’après-midi.

photo montagne alpes haute maurienne alpes grees refuge rifugio alberto gastaldi



Encore une fois, nous sommes peu nombreux au refuge, à peine une dizaine de personnes. En plus, nous avons une petite chambre pour 3 personnes, c’est le luxe ! Le repas sera très bon et gargantuesque ; au menu du jour : pâtes bien sûr, soupe avec pain perdu aux épinards des montagnes, viande accompagnée de délicieuses boulettes de polenta et carottes, pomme (un fruit frais en refuge, du jamais vu !), et flan au chocolat pour achever de caler l’estomac… La cuisine italienne est à la hauteur de sa réputation, même en refuge !
Nous voilà plein d’énergie pour affronter notre dernier jour sur les glaciers, demain, à la Pointe Marie.

Le reste des photos est dans l’album photos de l’Albaron.



Laisser une Réponse