Col et refuge du Vallonpierre – Les balcons du Sirac
par *V* ~ Dimanche 3 novembre 2013. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Date | 1er et 2 novembre 2013 |
Dénivelé positif | 1040 mètres |
Altitude maxi | 2607 mètres |
Durée aller-retour | 1er jour : 7h 2ème jour : 2h |
Météo | 1er jour : nuages 2ème jour : neige |
Carte IGN | 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - PN des Ecrins 3437 ET Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid |
Accès | Depuis la Chapelle en Valgaudemar, continuer jusqu'au bout de la vallée et se garer au premier parking après des lacets, avant le chalet du Gioberney. |
L’automne est encore là pour quelques jours. Nous profitons de ce week-end prolongé pour découvrir une nouvelle vallée, le Valgaudemar, dans le massif des Ecrins. La vallée est réputée belle et sauvage, ce qui a tout pour nous attirer !
Nous partons directement après le travail, et après une longue route de nuit, nous dormons dans le fourgon à la Chapelle en Valgaudemar.
Au réveil, une jolie vue sur les montagnes aux couleurs très automnales s’offre à nous. Mais pas de neige en vue ! Tant mieux, les raquettes resteront donc dans la voiture.
On laisse le véhicule près du refuge du Gioberney, puis on emprunte un long vallon assez plat. On a la montagne pour nous tous seuls, c’est royal malgré le ciel gris. Cette époque de l’année en montagne, juste avant les premières neiges, est vraiment l’une de mes préférées. On peut savourer encore un peu la montagne estivale, tout en profitant du silence et d’un calme impressionnant.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Une courte montée nous mène au petit refuge de Chabournéou. On s’y abrite le temps d’un casse-croûte. On repart ensuite par un joli sentier en balcon, au pied des glaciers du Sirac. L’ambiance est très haute-montagne, et on voit plusieurs chamois d’assez près.
On débouche ensuite dans le vallon de Vallonpierre. On arrive sur un très beau plateau, à l’herbe jaunie. Ça donne fortement envie d’y faire un joli bivouac ! On rejoint le refuge, au pied d’un petit lac. Le coin est vraiment superbe malgré la météo couverte. Le bâtiment est récent, et l’extérieur fait de bois et de pierre est plutôt joli et bien intégré au paysage. A cette saison, le refuge n’est pas gardé, mais il reste ouvert avec tout le confort nécessaire : matelas et couvertures, une grande cuisine avec même du gaz et des bidons pour stocker l’eau, et surtout l’indispensable poêle avec quelques bûches. Malheureusement, les arbres sont rares dans le coin pour trouver de nouvelles bûches à brûler…
On laisse les sacs au refuge, et on continue de grimper jusqu’au col de Vallonpierre. La dernière partie dans un mélange de boue et des schistes est glissante, mais on rejoint quand même rapidement le col en 40 minutes. Les nuages bouchent malheureusement la vue de l’autre côté.
On redescend rapidement au refuge, alors que le ciel se découvre enfin un peu, laissant apercevoir les jolis sommets alentours.
On passe la fin de l’après-midi à lire. Vu le calme, on pensait être seuls au refuge, mais finalement 6 personnes nous rejoindrons pour dîner. Malgré le poêle, la température intérieure est plutôt fraîche, et on rejoint rapidement nos duvets.
Le lendemain matin, surprise ! Une fine couche de neige a blanchit le paysage. L’hiver est arrivé…
Etant donné la météo, on écourte donc le week-end, et on redescend directement à la voiture. On trouve vite la limite pluie/neige, puis la pluie tout court…
Malgré tout, on aura bien profité de ce court créneau météo, et on est ravis d’avoir découvert cette superbe vallée. La saison estivale semble bien terminée, nous sommes à présent prêts à accueillir l’hiver.
Toutes les photos dans l’album photos du col de Vallonpierre.