Taillefer

par *V* ~ Lundi 2 août 2010. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 1 août 2010
Dénivelé positif 1200 mètres
Altitude au sommet 2857 mètres
Durée aller-retour 3h45 à la montée, 3h à la descente
Météo Beau temps
Carte IGN 3336 OT La Mure - Valbonnais
Accès Depuis Grenoble, suivre la direction de Vizille puis Séchilienne. Monter à St Barthélémy de Séchilienne puis l’Alpe du Grand Serre. Juste à l’entrée de la station, tourner à droite en direction du Lac Noir et Lac du Poursollet. Se garer au parking de Combe Oursière.


Le Taillefer est avant tout une histoire de cailloux.
Au programme de cette journée, c’est donc une montée au Taillefer, sommet culminant de ce massif du même nom, qui nous attend.
La montée classique se fait par le lac Fourchu, mais y étant déjà allée, je choisis un autre itinéraire, peut-être un peu plus sportif, par le lac de Brouffier et le Pas de la Mine. Le départ a lieu à 1700 mètres d’altitude. La montée commence rudement dans la forêt, mais la pente s’adoucit bientôt. On sort très rapidement du dessous des arbres et on aperçoit déjà un beau panorama sur la Chartreuse et le Vercors. Après avoir contourné une bosse, on devine bientôt le lac de Brouffier. Petite erreur d’itinéraire, il ne faut pas passer par le lac (je m’apercevrais plus tard que c’est cependant possible, bien que non indiqué sur la carte). On est quitte pour un demi-tour, afin de rejoindre le sentier qui fait une très jolie large courbe sous la crête de Brouffier. Une petite pause goûter, puis c’est reparti pour le Pas de la Mine, sans difficulté particulière.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes taillefer randonnée

photo montagne alpes taillefer randonnée

photo montagne alpes taillefer randonnée pas de la mine

Le chemin monte ensuite sur une croupe herbeuse, puis passe sur la crête, jusqu’à rejoindre la Croix du sergent Pirelli. De là, les choses sérieuses commencent. La crête est plus effilée, et le sentier passe légèrement dessous. Sans être très exposé, le chemin est quand même bien étroit et la pente est quand assez raide, mais ça passe sans mettre les mains.

photo montagne alpes taillefer randonnée croix sergent pirelli

Cette difficulté est passée sans encombre, et le sentier en crête devient alors plus large au niveau du Petit Taillefer, avec ses rochers très rouges : on se croirait sur la planète Mars !

photo montagne alpes taillefer randonnée

photo montagne alpes taillefer randonnée

Le chemin descend légèrement jusqu’au Col du Grand Van. Des névés sont encore présents ici et là. Il suffit alors de remonter le sentier dans les cailloux qui mène enfin au sommet… Enfin, « il suffit » est un bien grand mot, car je suis à court de carburant et ces derniers mètres sont bien longs à franchir. Bref, on arrive tant bien que mal au large sommet, marqué d’une originale sculpture en fer. La vue est bouchée par quelques nuages mais elle reste magnifique et récompense amplement les efforts du jour : toutes les falaises du Vercors sont visibles, la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins, jusqu’au Mont Blanc qui se cache derrière les nuages dans le fond.

photo montagne alpes taillefer randonnée sommet panorama

photo montagne alpes taillefer randonnée statue

photo montagne alpes taillefer randonnée lac fourchu

photo montagne alpes taillefer randonnée

photo montagne alpes taillefer randonnée

C’est le lieu idéal pour une pause pique-nique bien mérité !

Mais le ciel se couvre et l’orage annoncé pour la soirée semble se préparer, et il est l’heure de redescendre par le même sentier. Etourderie ou malchance, impossible de trouver le sentier qui traverse le pierrier. Solution : traverser en « hors sentier » ce pierrier pas très impressionnant mais un peu « croulant », avec quelques schistes instables, en essayant de limiter le nombre de kilos de cailloux qui tombent sous nos pas. On a connu plus cool comme début de descente !

photo montagne alpes taillefer randonnée col grand van

Bref, le col du Grand Van est tout de même rejoint, et le reste de la descente se déroulera sans autre incident, malgré des genoux un peu douloureux sur les derniers mètres.

Et voilà, encore un sommet à marquer d’une petite croix « Fait » sur la carte, avec de beaux souvenirs pleins la tête !

Quelques photos en plus sont dans l’album du Taillefer.



1 commentaire à Taillefer

  1. Monsieur Quenelle

    Quel beau périple… N’hésite pas à me passer un coup de fil lorsque tu grimpes proche de Grenoble…

Laisser une Réponse