GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 1 : Saint Gingolph – Chalets de Bise
par *V* ~ Samedi 7 août 2010. Classé dans : GR5 Du lac Léman au Mont Blanc, Montagne.Date | 7 août 2010 |
Dénivelé positif | 1529 mètres |
Dénivelé négatif | 413 mètres |
Durée | 6 heures |
Météo | Grand soleil |
Partis par le premier train de Lyon à 7h du matin, via Genève et St Maurice, c’est seulement à 12h que nous atteignons le village de St Gingolph, sur les rives du lac Léman. Coupé en deux par la frontière franco-suisse, ce village est le départ du GR5, qui traverse les Alpes (en arrivant depuis la mer du Nord !) jusqu’à la mer Méditerranée. Pour cette semaine de randonnée, nous nous contenterons modestement de le suivre jusqu’au pied du massif du Mont-Blanc.
Il est donc midi lorsque nous commençons à marcher. L’étape est longue en montée (plus de 1500 mètres à monter pour arriver dans les montagnes), il ne faut donc pas traîner ! Le sentier est bon et monte tranquillement jusqu’à Novel, ce qui est grandement appréciable pour se mettre en jambes. Les sacs à dos ne sont pas trop lourds, même si ce n’est jamais vraiment léger (12 kg au départ pour ma part, tout compris, c’est-à-dire avec les affaires, vêtements, tente, duvet etc., la nourriture pour 4 jours et 1,5 litres d’eau).
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On pique-nique à Novel, puis on attaque la longue montée en direction du col de Bise. La montée est plus rude, l’ombre de la forêt est la bienvenue, on avale assez rapidement le dénivelé jusqu’aux chalets de Neuteu. Le lac Léman se dévoile de temps à autre, on mesure avec plaisir le chemin parcouru depuis le matin.
Entre les chalets et le col, on commence tout de même à fatiguer un peu, il faut dire qu’il est 17h et que l’on est debout depuis 5h du matin. Bref, le col est finalement atteint sans encombres, un bouquetin nous tient compagnie le temps de faire quelques photos. On peut admirer la vue : d’un côté le lac Léman que nous avons longé ce matin, de l’autre côté la vallée d’Abondance pour le lendemain. Tout au fond, le Mont Blanc, notre objectif, se laisse entrevoir entre quelques nuages.
Après une petite pause, on redescend sur les chalets de Bise. La descente est courte, mais elle se ressent tout de même dans les jambes après cette longue grimpette.
On plante les tentes près des chalets de Bise, et on profite du torrent pour faire une toilette du soir, bien appréciable après cette chaude et longue journée.
On dîne en contemplant les dernières lueurs qui illuminent les Cornettes de Bise, tout en profitant d’une mini bouteille de vin rosé amené pour fêter le début des vacances !
La nuit sera sans encombres, malgré les moustiques qui m’ont dévorée le soir, et même si il est toujours difficile de trouver le sommeil après l’excitation du premier jour.
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Saint Gingolph – Chalets de Bise
- Etape 2 : Chalets de Bise – Col des Mattes
- Etape 3 : Col des Mattes – Lac des Mines d’Or
- Etape 4 : Lac des Mines d’Or – Samoëns
- Etape 5 : Samoëns – Lac d’Anterne
- Etape 6 : Lac d’Anterne – Refuge de Bellachat
- Etape 7 : Refuge de Bellachat – Col de Voza
- Etape 8 : Col de Voza – Contamines
Samedi 2 août 2014 à 15:36
Je vous remercie pour votre site dont je me suis inspiré pour préparer mon trek. Je suis parti le 24 juin 2014 de Saint Gingolph pour arriver le 19 juillet à Menton. De belles semaines ou j’ai très bien négocié les orages donc très peu de marche sous la pluie avec quelques regrets sur des bivouacs que je souhaitais faire (lac de Trécolpas, lac au-dessus du refuge de Nice,..). Si vous souhaitez visualiser mes photos n’hésitez pas à me contacter.
Encore merci
Bon treck
Patrice
Mercredi 20 août 2014 à 22:25
Bravo Patrice pour cette belle bambée ! Je suis ravie d’avoir aidé d’autres randonneurs à découvrir ce bel itinéraire qu’est le GR5. Amitiés montagnardes.