Nouvelle-Zélande – Côte Ouest – Franz Josef et Fox Glacier
par *V* ~ Mercredi 6 janvier 2016. Classé dans : Nouvelle-Zélande.Après notre belle rando-kayak dans le parc national d’Abel Tasman, nous attaquons 2 journées de « transition » pour rejoindre la partie sud de l’île.
La route commence par traverser les vignes de Marlborough, puis serpente entre les montagnes. On rejoint Wesport vers 13h, sur la côte ouest de l’ile du Sud. On prend alors le cap plein sud, mais le panneau « prochaine station service dans 90 km » nous oblige à faire demi-tour et à rejoindre Westport pour la pause technique (courses, essence etc.). Une fois ce contre-temps réglé, on reprend notre route vers le sud. La route de la côte est sublime, très sauvage, avec des paysages à couper le souffle, entre océan et montagnes.
On en profite pour faire une pause à aux Pancakes Rocks de Punakaiki, curiosité géologique de la région. Le site n’est pas très grand, mais ça permet au moins de nous dégourdir les jambes durant cette journée de route.
On fait ensuite une pause sur une plage très sauvage, le temps de faire quelques photos et de se faire mouiller les jambes par les vagues. La température de l’air et de l’eau sont fraîches, inutile d’espérer se baigner dans la région, mais le plaisir est ailleurs au milieu de ces beaux paysages.
On termine ensuite notre trajet du jour, et vers 18h30 on arrive à au grand camp site du DOC de Mahinapua. Le terrain est bien équipé, pour 6$ par personne on trouve même des cabines qui nous permettent de tester notre douche solaire. On fait l’apéro et le repas avec nos voisins de camping qui s’avèrent être presque nos voisins en France, le monde est petit ! Ils passent un an en Nouvelle-Zélande, on en profite pour prendre plein d’infos et parler voyage évidement.
Malgré les nombreux moustiques, on passe un moment à admirer des étoiles inconnues dans l’hémisphère nord et la Croix du Sud se reflétant dans le lac Mahinapua. Je pense avoir admiré ce soir là la plus belle voie lactée de ma vie…
Le lendemain, une centaine de kilomètres de bon matin nous emmènent dans la région des glaciers de la côte ouest. Nous commençons par le glacier Franz Josef. Une promenade d’1h30 aller-retour (pause déjeuner incluse) nous permet d’accéder facilement au pied. Malheureusement, le glacier a beaucoup reculé et la vue est devenue moins spectaculaire.
Nous reprenons le camion pour 25 km et accédons en une petite demi-heure de marche au Fox Glacier. Malgré là aussi un net recul, la vue est meilleure que sur le Franz Josef et la vallée est belle.
Ceci dit les paysages ne sont pas les plus spectaculaires de notre voyage : en France on a aussi bien à Chamonix ou à La Grave ;) Le calme est rompu par les allers-retours des hélicoptères qui emmènent les touristes sur le glacier… Pas notre kiff ;) C’est qu’on devient difficile.
Il fait beau, mais les sommets sont quand même assez cachés dans les nuages. On zappe donc la balade au lac Matheson, et on reprend la route vers le sud. Comme toujours depuis ce matin, elle est vraiment très sauvage, nous ne croisons pas un seul village. Nous arrivons ainsi au lac Paringa, et trouvons un joli petit camping chez un vieux monsieur au milieu du potager (12$ par personne).
On fera connaissance ce soir avec les sandflies, minuscule insecte dont la piqûre est bien pire que celle des moustiques ou des puces. Et avec leur petite taille, piquer sous un pantalon ou une paire de chaussures ne leur pose pas de problème… La plaie de l’île du Sud !
Toutes les photos sont dans l’album photos de la Nouvelle-Zélande.
Résumé des articles de Nouvelle-Zélande :
- Introduction
- Auckland
- Rotorua et Wai-O-Tapu
- Tongariro Alpine Crossing
- Wellington
- Abel Tasman National Park
- Côte Ouest – Franz Josef et Fox Glacier
- Wanaka – Mont Ismuth – Queenstown
- Routeburn Track – Key Summit
- Milford Sound – Te Anau
- Kepler Track
- Mont Cook et lac Pukaiki
- Aoraki – Lac Tekapo – Christchurch