Escalade à Guillestre – Panacelle

par *V* ~ Dimanche 24 juillet 2016. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.

Le réveil est de plus en plus tardif en cette dernière partie de vacances. Nous quittons le camping à 10h sous un beau soleil. Après un petit point météo, nous passons à l’office du tourisme de Château Ville Vieille pour réserver les refuges pour le Tour du Viso la semaine prochaine. On emprunte la route des gorges du Guil, en dépassant les nombreux cyclistes de la course Risoul-Queyras.
On rejoint les abords de Guillestre, puis on attaque la montée au col de Vars, qui l’on quitte rapidement pour une piste. On arrive ainsi à la falaise d’escalade de Panacelle. Trente secondes de marche nous mènent au pied des voies, essentiellement sur une belle dalle. On s’échauffe dans du 4, puis du 5b, en tête tous les deux. Les cotations nous semblent faciles, on augmente donc le niveau : 5c, 6a, puis re-5c. La falaise est bien occupée par les groupes, il faut dire que les voies et le pied des voies se prêtent bien à l’initiation.

photo montagne alpes escalade queyras guillestre panacelle

photo montagne alpes escalade queyras guillestre panacelle



Rassasiés de cette matinée de grimpe, on pique-nique au pied des voies, puis on part visiter Mont Dauphin. Encore un fort Vauban, qui nous rappelle les nombreux forts de la région, ainsi que le fort de Neuf-Brisach qu’on avait visité en Alsace sur le même plan. Un gros orage met fin à notre visite. On se réfugie dans les petites boutiques de créateurs, puis on rejoint la voiture toujours sous la pluie. On remonte dans le Queyras chercher le soleil, et préparer nos affaires pour la grande voie de demain.



Laisser une Réponse