Grand Parcours ski de rando à Arêches-Beaufort
par *V* ~ Samedi 27 janvier 2018. Classé dans : Montagne, Ski de rando.On souhaitait organiser un week-end ski de rando à la maison avec les copains stéphanois, mais c’était difficile de trouver un coin convenant à tous les niveaux (des débutants comme nous, aux plus confirmés…). Le Grand Parcours FFCAM avec ses trois niveaux proposés nous permet de contenter tout le monde !
Vendredi soir, nos premiers hôtes arrivent. Après une soirée sympathique, on se couche pas trop tard.
Samedi matin, on se répartit en petits groupes à Beaufort. On monte aux Carroz d’Arêches, et on attaque quelques ateliers pratiques : sensibilisation à la protection de la faune (tétra-lyre notamment) et de la flore, atelier recherche de victime sous avalanche, pelletage, sondage… On remonte progressivement des pentes de différentes raideurs. C’est l’occasion d’apprendre aussi à évaluer l’inclinaison de la pente avec les bâtons de ski. Le soleil joue à cache-cache avec la brume, mais on finit par gagner en montant.
On aura fait 300 mètres environ de montée. Pause pique-nique au soleil, point météo, et c’est déjà l’heure de redescendre dans une neige bien molle. Pas fatigués, on décide de remettre les peaux, et c’est reparti pour une nouvelle montée sur environ 200 mètres.
Au final, une petite journée de ski, mais plein de choses apprises ou révisées dans une bonne ambiance !
On redescend à la maison avec les copains, soirée raclette et gros camping avec 7 personnes à la maison. La maison se transforme en refuge de montagne le temps d’une nuit. Entre les odeurs de chaussures et de raclette, mieux vaut avoir l’odorat pas trop sensible pour passer une bonne nuit ;) Quant à la décoration de la salle de bain, elle est refaite à l’aide des peaux de phoques ;)