Suisse – Grimsel – Azalée Beach
par *V* ~ Lundi 6 août 2018. Classé dans : Alpinisme & Escalade, Montagne.Après une semaine de déménagement (et oui, encore, il faut bien reprendre le rythme de 2 déménagements en 10 mois), nous voilà enfin en vacances ! Le déménagement ne nous a guère laissé le temps d’organiser les vacances. Cette année, ce sera donc la Suisse, et plus précisément le Valais, une région alpine réputée mais que nous ne connaissons pas du tout. En effet, le coin est à la fois trop loin pour y passer un week-end, et un peu trop proche pour y penser pour les vacances. Et pourtant les nombreux activités (rando, escalade, alpinisme…) devraient largement nous satisfaire pour les 15 prochains jours.
Nous quittons la Savoie en milieu de matinée, faisons route par Megève, Chamonix, puis empruntons la descente vertigineuse sur Martigny en pleine chaleur. Nous attaquons ensuite une longue remontée du Valais. On profite des berges d’un joli lac pour la pause pique-nique à Sierre. On trouve enfin un peu de fraîcheur au-dessus de Brig. On pose le camp pour quelques jours à Ulrichen, après s’être fait gronder en allemand par le gérant (on n’a rien compris, mais à priori on mettait trop de temps à trouver une place). La tente n’est pas encore montée qu’une piqûre de guêpe garantit à Monsieur une taille de bras digne d’un body-builder pour les prochains jours… Bref, les vacances commencent fort !
Le lendemain, le réveil prévu à 7h est repoussé d’une heure sans ménagement. Un peu de repos ne nous fera pas de mal. Nous montons au Grimselpass et basculons de l’autre côté pour nous garer à Gerstenegg. Par une marche de 20 minutes, nous rejoignons le secteur de grimpe Azalée Beach, une belle dalle glaciaire parcourue d’une vingtaine de voies de 3 ou 4 longueurs, avec des niveaux s’échelonnant du 3 au 6a+.
Notre niveau de grimpe étant bien bas cette année, c’est dans la voie « Félix » (4a, 4c) que l’on se lance. La reprise du contact avec une pure dalle lisse est un peu rude, et il faut se motiver pour oser grimper sur les pieds. Le moral et l’égo en prennent un coup !
Après le pique-nique, une averse nous surprend alors que l’on allait attaquer une nouvelle grimpette. On plie donc les cordes et on rejoint à la voiture à 13h. Nous retournons au col de Grimsel où l’on fait une pause pour profiter du paysage. Les deux versants du col sont assez contrastés. Quel dommage qu’ils soient quelques peu gâchés par les pylônes électriques issus des nombreux barrages.
Après un café, on reprend le Scudo pour la suite de la journée (à venir dans un prochain article).