Tour du Luberon à vélo
par *V* ~ Mercredi 8 mai 2019. Classé dans : Montagne, Vélo.Date | Du 5 au 8 mai 2019 |
Distance | 1er jour : 54 km 2ème jour : 71 km 3ème jour : 54 km 4ème jour : 33 km |
Dénivelé positif | 1er jour : 970 mètres 2ème jour : 1140 mètres 3ème jour : 1040 mètres 4ème jour : 870 mètres |
Altitude maxi | 2958 mètres |
Durée | 1er jour : 5h30 2ème jour : 7h50 3ème jour : 4h40 4ème jour : 2h45 |
Météo | 1er jour : beau et tempête de vent 2ème et 3ème jour : beau 4ème jour : couvert, puis pluvieux |
1ère étape
Distance : 54 km
Dénivelé positif : 970 mètres
Durée : 5h30
Météo : Soleil et tempête de vent dans le nez
Pour changer de nos week-ends prolongés de printemps, souvent centrés sur l’escalade ou la rando, nous choisissons cette fois-ci le vélo. Après avoir fait la route depuis la Savoie, on se fait un petit bivouac dans le fourgon près de Forcalquier, porte d’entrée du Luberon. Nous avons prévu de faire un petit tour du massif, en prenant le temps de visiter les villages et les ocres du Luberon.
Le lendemain, c’est parti ! Nous laissons la voiture à St Michel l’Observatoire et enfourchons les vélos. Ils sont légers car nous dormirons en chambre d’hôtes. Nous n’avons donc que de quoi grignoter, un peu de d’eau et une tenue de rechange légère pour le soir.
Les jolies montagnes des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse, moins raides que par chez nous, nous attendent. Nous bifurquons rapidement pour emprunter de calmes petites routes. On n’est pas embêté par les voitures.
Il souffle un vent du nord terrible. Ca tombe mal, on se dirige plein nord ! Le vent est supportable quand on est abrité par des bosses, mais terrible sur les parties plates. A midi, nous atteignons le joli village perché de Simiane la Rotonde.
On monte au village pour admirer la vue, et on essaie de trouver un coin à l’abri du vent pour pique-niquer. L’intérieur d’un bar est le bienvenu pour s’abriter de la soufflerie quelques instants, le temps d’avaler un café.
On repart par des petites routes jusqu’à St Cristol. On remonte un peu puis on affronte une ligne droite terrible, le vent dans le nez. On pousse à fond sur les pédales… Vitesse réelle : 20 km/h, effort ressenti : 60 km/h ! La route descend ensuite mais il faut pédaler dans les descentes, sous peine de s’arrêter franchement.
On atteint enfin le joli village de Sault. On met un point d’honneur à faire le détour pour monter jusqu’au village. C’est encore un joli village perché provencal.
On prend enfin la direction du sud, vent dans le dos, pour rejoindre notre gîte situé peu avant Monieux. Il faut rester vigilant jusqu’au bout car le vent manque de me renverser dans un virage. Heureusement qu’aucune voiture ne venait en face. Quelle journée épuisante ! Dommage qu’elle ait été gâchée par ce vent, car les paysages du Luberon sont superbes. On a fait à peine 60 km mais on est fatigué comme si on en avait fait 120 km.
Le gîte est assez plein et tout le monde nous prend pour des fous, à pédaler par un tel vent. Même les locaux, pourtant habitués au vent, reconnaissent que c’est une des pires journées de l’année. Les rafales au sommet du Ventoux ont atteint les 180 km/h aujourd’hui. Pas étonnant qu’on ait été secoué, et épuisé !
Après un excellent repas en compagnie de nos hôtes et de leur famille, on s’écroule pour une nuit de sommeil bien méritée.
2ème étape
Distance : 71 km
Dénivelé positif : 1140 mètres
Durée : 7h50
Météo : Beau soleil
Le vent s’est enfin calmé ce matin. La journée s’annonce belle. Après un bon petit déjeuner, on s’échauffe par une montée, et on rejoint les gorges de la Nesque. C’est une magnifique découverte, ces gorges sont très superbes.
La route est très calme à cette heure. On profite d’une belle vue sur le Ventoux.
On profite de la descente pour se laisser filer tranquillement. C’est plus reposant que la lutte d’hier, en montée face au vent ! On croise beaucoup plus de cyclistes que de voitures. C’est vraiment une très jolie route, on savoure le plaisir d’être là.
Arrivés à Villes-sur-Auzon, on profite du village pour faire quelques courses pour le pique-nique de midi. On repart dans la plaine, à travers les vignes. On emprunte des petites routes, peu fréquentées mais extrêmement raides ! On arrive enfin au joli village perché de Vénasque pour la pause de midi.
On repart ensuite en pleine chaleur, à travers des jolies petites gorges à nouveau, puis un canyon ombragé.
Une courte descente nous emmène jusqu’à l’abbaye de Sénanque. On pose les vélos pour faire le tour des bâtiments et des jardins.
La route directe jusqu’à Gordes est coupée, il nous faut donc remonter et contourner quelques kilomètres pour arriver à Gordes. On pose à nouveau les vélos pour visiter le village et nous rafraîchir dans un bar.
Les jambes commencent à être lourdes. On emprunte des routes un peu plus fréquentées par les voitures puis on monte au village de Joucas.
Enfin on rejoint notre gîte, face à la jolie falaise de la Madeleine.
Encore une fois nous sommes très chaleureusement accueillis et mangeons un excellent dîner, arrosé par un peu de vin de lavande. Quelle bonne journée !
3ème étape
Distance : 54 km
Dénivelé positif : 1040 mètres
Durée : 4h40
Météo : Soleil se voilant dans l’après-midi
Après la belle et longue journée d’hier, nous aspirons à une étape plus courte. L’objectif du jour est de rouler à vélo uniquement le matin, et de profiter de l’après-midi pour aller voir les ocres du Colorado Provençal. Depuis notre gite jusqu’au Colorado, il n’y a qu’une vingtaine de kilomètres. Mais nous n’avons guère envie de suivre la plaine et le chemin le plus court.
Nous reprenons donc la route de la montagne jusqu’au village de Murs, puis empruntons une charmante petite route très calme jusqu’au col de la Ligne.
Nous enchaînons ensuite quelques bosses jusqu’au Pas du Viguier, toujours dans un calme royal. Nous retrouvons le Ventoux et les champs de lavande.
Une longue descente nous mène ensuite à St Saturnin lès Apt pour la pause pizza-déjeuner. On reprend les vélos pour un court instant, le temps de rejoindre notre gîte près de Rustrel.
On troque les tenues de vélo pour celles de rando, et on repart en direction du Colorado Provencal. La balade est finalement assez courte, moins de 1h30, mais les ocres sont magnifiques.
Le ciel se couvre et lâche même quelques gouttes, mais sans méchanceté. En soirée, on mange dans un petit bar sympa à Rustrel avant un repos, encore une fois, bien mérité.
4ème étape
Distance : 33 km
Dénivelé positif : 870 mètres
Durée : 2h45
Météo : Couvert puis pluvieux
Dernier jour de notre tour du Luberon à vélo. Le ciel s’est franchement couvert mais l’étape du jour devrait être courte. Nous empruntons tout d’abord la route départementale, puis bifurquons pour une route plus calme pour rejoindre Opedette.
Nous nous arrêtons découvrir les petites, mais magnifiques gorges d’Opedette.
On nous avait vanté une magnifique balade dans les gorges, mais le ciel de plus en plus menaçant ne nous incite pas à flâner. On abandonne l’idée de la randonnée. Tant pis, cela nous fera une bonne excuse pour revenir. Alors que nous remontons sur Vachères, la pluie arrive franchement. Nous sommes vite trempés malgré les vestes imperméables. Heureusement, il ne reste pas trop de kilomètres pour rejoindre St Michel l’Observatoire que nous avons quitté 4 jours plus tôt.
Ce tour de 4 jours à vélo était vraiment superbe. Nous avons découvert un nouveau massif très agréable et nous avons hâte de repartir pour de nouvelles aventures à vélo !
Toutes les photos sont dans l’album photos des 4 jours autour du Luberon à vélo.