Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 10 : Les Chapieux – Col de la Croix du Bonhomme
par *V* ~ Mercredi 20 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.Après la terrible pluie d’hier soir et de cette nuit, c’est sous une météo un peu plus clémente que nous nous réveillons ce matin. On profite du programme tranquille de la marche d’aujourd’hui pour repousser un peu le départ, afin de faire sécher les affaires. Nous attaquons ensuite la raide montée qui nous conduit jusqu’au refuge de la Croix du Bonhomme. Pas grand-chose à signaler de cette montée. Ce n’est pas compliqué : ça grimpe raide, tout le temps (ou presque), et ça glisse. Malgré qu’on ait rapidement aperçu le refuge, il nous aura fallu près de 2h30 pour le rejoindre, c’est rageant !
Après ce bel effort, le groupe se réunit pour pique-niquer ensemble au refuge. C’est l’occasion de discuter de notre action avec les nombreux randonneurs qui fréquentent ce refuge. Puisque nous allons pour une fois dormir au refuge, nous avons donc l’après-midi de libre. Quelques personnes décident de profiter de la météo qui se dégage pour monter à la Tête Nord des Fours, située 300 mètres plus haut. Une bonne partie du chemin pour y parvenir traverse un tas de rochers très rouges, on se croirait un peu sur la planète Mars.
Après une heure de grimpette, on atteint donc ce beau sommet. Une mer de nuages nous entoure du côté Ouest. Devant nous on aperçoit entre deux nuages un très beau panorama sur le massif du Mont Blanc tout proche. Le Mont Blanc joue tout de même à cache-cache avec les nuages, difficile de le photographier. On reste longtemps à admirer le magnifique paysage. Nous sommes à 2756 mètres d’altitude, ce sera notre plus haute altitude atteinte pendant ces deux semaines.
Après un long moment au sommet, nous redescendons au refuge. Le repas du soir est convivial et animé. Enfin, on assiste à un inoubliable coucher de soleil, avec de magnifiques couleurs. On se sent tout petit là haut, perdu au milieu de l’immensité des montagnes qui nous entourent. Du point de vue des paysages, cette journée aura ainsi été une des plus belles de ce tour !
Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.