Un week-end à Chamonix
par *V* ~ Samedi 25 janvier 2020. Classé dans : France, Montagne, Randos diverses.Ce week-end à Chamonix était prévu de longue date. Avec quelques ligaments en moins dans le genou, impossible de skier. C’est vraiment dommage, mais on en profite pour faire les touristes.
C’est l’occasion de monter à l’aiguille du Midi. Je m’étais toujours promis que le jour où j’y monterai, ce ne serait pas pour faire la touriste, mais pour une vraie course d’alpinisme. Surtout vu le prix du billet… Mais après tout seuls les imbéciles (ou les mous du genou) ne changent pas d’avis.
Dans la file d’attente on se moque gentiment des touristes asiatiques, dont les compatriotes sont confinés depuis quelques jours dans une grande ville nommée Wuhan, jusque là inconnue au bataillon… Sans se douter de ce qui nous pend au nez dans moins de 2 mois. Mais bref, pour l’instant l’heure est encore à l’insouciance.
Après un premier tronçon jusqu’au plan de l’aiguille, nous empruntons le deuxième téléphérique qui nous emmène au pied des impressionnantes falaises et nous envoie direct vers la haute montagne à plus de 3800 mètres d’altitude. Il ne fait pas très froid, il n’y a pas de vent, et nous profitons donc largement de toutes les terrasses autour de l’aiguille du Midi. Je dois reconnaître que je jalouse un peu ceux qui chaussent les skis pour descendre la vallée Blanche…
Sur le côté, s’étale l’immensité plate du glacier du Géant, seulement striée de quelques traces.
Et enfin on aperçoit le Mont Blanc, proche et loin à la fois. Quelques alpinistes sur l’arête des Cosmiques me font également un peu envie.
De l’autre côté la vue porte également loin sur les Alpes, et la vallée de Chamonix encore plongée dans l’ombre en cette fin de matinée.
Après en avoir bien profité, on redescend à Chamonix reprendre des forces autour d’une bonne tartiflette ;) Dans l’après-midi, on monte de l’autre côté, au Brévent. On le connait bien pour y avoir souvent randonnée en été, mais on ne connait pas la version hivernale. On admire le panorama bien blanc.
Il ne reste plus qu’à rentrer se reposer. Demain, ce sera journée tourisme, petite balade et piscine.
Toutes les photos sont dans l’album photos de Chamonix.