Calanques – Jour 2 – de Sormiou à Marseilleveyre
par *V* ~ Dimanche 9 novembre 2008. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Résumé des autres jours :
- Jour 1 : calanques de Sormiou et Morgiou
- Jour 3 : de la calanque d’En Vau au Col de la Candelle par le Devenson
- Jour 4 : calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau
La météo est magnifique pour ce dimanche d’automne ! On part du Col de Sormiou, en direction de Marseille.
Le sentier est à flanc de falaise, facile et calme. Que du bonheur !
Cliquez sur les photos pour les agrandir…
On s’arrête un moment à la Calanque de Podestat, pour goûter la température de l’eau. J’en profite pour tester ma nouvelle bonnette pour appareil photo, qui permet de faire des macros sympathiques ! Mais il y a encore du boulot avant d’arriver à maîtriser la « bête » !
Après cette pause photo, nous repartons en direction de Callelongue, toujours en suivant en sentier tout proche de la mer. Le chemin passe par des anciennes batteries, et est tout à coup beaucoup plus fréquenté…
On arrive à Callelongue, qui grouille de monde. On se pose sur le Cap Croisette pour déjeuner, tout en admirant le paysage et la vue sur Marseille.
En début d’après-midi, on quitte le brouhaha et l’agitation de Callelongue, pour s’engager dans le massif de Marseilleveyre. Les nombreuses falaises sont le paradis des grimpeurs. On rentre également dans une des quelques grottes.
Après une bonne grimpette et quelques instants de déboire passés à s’embrouiller dans les nombreux sentiers, on arrive enfin au sommet de Marseilleveyre ! La vue à 360° sur Marseille et les Calanques est superbe. Deux parapentes décollent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
L’après-midi est déjà bien avancé, il est temps de retrouver notre « camp » à Sormiou. Pour le retour, on choisit de couper par un chemin qui passe à l’intérieur du massif. Il faut parfois s’aider des mains et déescalader des portions de rocher, ce qui ralentit nettement la progression ! Heureusement la suite est beaucoup plus rapide, ce qui nous permet d’arriver à Sormiou pile-poile à temps pour admirer les derniers rayons de soleil. Même pas besoin de mettre la frontale pour finir. Quel timing !
Retrouvez toutes les photos dans l’album photos des Calanques !