Japon : Hanami
par *V* ~ Lundi 13 avril 2009. Classé dans : Japon.Hanami est un terme relativement intraduisible, signifiant “admirer les cerisiers en fleurs” de préférence en pique-niquant ! C’est une véritable coutume, les japonais y sont très attachés. Dès fin mars – début avril, toute la population suit avec attention les nouvelles de la floraison, qui commence au sud pour remonter progressivement dans les îles les plus au nord du pays. Il existe des tas de cartes du Japon sur Internet et à la télévision, qui sont mises à jour quotidiennement pour indiquer les nouveaux arbres en fleurs.
A Sendai, les fleurs ont commencé à sortir timidement jeudi, et avec la chaleur de ces 2 derniers jours, les cerisiers étaient en pleine floraison samedi. Il était donc grand temps de fêter Hanami.
Samedi, les collègues m’ont emmenée à un site situé une grosse heure de Sendai en voiture (près de Shiroishi et Ogawara, entre Sendai et Fukushima – tous à vos mappemondes), connu pour être un des plus beaux sites de cerisiers (« sakura ») du Japon. En effet, des allées de cerisiers s’étalent de part et d’autre d’une rivière, sur plusieurs kilomètres. Évidemment, un tel spot attire la foule… On s’est baladé un petit moment sous les fleurs, puis d’autres collègues du labo nous ont rejoint. On a alors étalé la « traditionnelle » grande bâche bleue en plastique, sur laquelle on s’est assis sans chaussures of course, propreté japonaise oblige. Puis on a déballé les provisions pour un régiment. Sushis, makis, sashimis, et plein d’autres choses dont j’ignore le nom… Tout le monde a une nouvelle fois salué ma tenue des baguettes. Il paraît que je les tiens même mieux que la moyenne de la population japonaise. La classe ! Contrairement aux repas de midi de la semaine, on a pris notre temps pour manger et déguster toutes les spécialités. On a ensuite fait un tour de parole, où chacun s’est à nouveau présenté, a expliqué ses hobbies etc. Finalement, le temps commençant à se couvrir, on est rentré en milieu d’après-midi.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Dimanche, la météo étant assez mitigée, je suis restée tranquillement à me balader dans Sendai. Pas trop fait de photos, désolée, ciel gris oblige ;-(
Le reste des photos est dans l’album photo du Japon.
Lundi 27 avril 2009 à 23:04
En France aussi c’est Hanami….