GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 5 : Landry – Refuge Entre le Lac

par *V* ~ Mercredi 10 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 10 août 2011
Dénivelé positif 1314 mètres
Dénivelé négatif 0 mètres
Durée 6h25
Météo Grand soleil


Après une journée 100% descente hier, c’est une journée 100% montée qui nous attend aujourd’hui. Le soleil est enfin revenu, c’est notre première journée de beau temps depuis le départ ! Nous allons attaquer un peu plus de 4 jours de vraie montagne, en traversant le beau massif de la Vanoise et son parc national, la météo est optimiste pour les prochains jours, autant dire que le moral est au beau fixe.

La journée commence par une belle grimpette raide, de Landry au village du Moulin, où on s’arrête pour une petite pause goûter. La relative fraîcheur de la forêt est bien appréciée. La pente s’adoucit ensuite progressivement, au fur et à mesure que l’on remonte la vallée en direction de la porte de Rosuel. Cette jolie vallée a une allure de bout du monde, car on se dirige vers un cirque bordé de hautes montagnes. On finit par sortir de la forêt et le soleil cogne alors vraiment. On cherche un coin d’ombre pour pique-niquer près du refuge de Rosuel.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise porte rosuel

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise porte rosuel

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise peisey nancroix



On attaque ensuite une montée en plein soleil avec une belle vue sur les cascades environnantes. Le sentier nous emmène rapidement dans un somptueux vallon marquant l’entrée du Parc National de la Vanoise. Le chemin n’en finit plus de serpenter le long de ruisseaux et petits plans d’eau, sous le regard du Mont Pourri. Vu la beauté du paysage, on comprend pourquoi le site est fréquenté !

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise panorama mont pourri

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise plan eaux mont pourri

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise plan eaux



Au bout d’environ 1 heure à parcourir ce vallon (toujours sous un soleil qui cogne), on arrive au lac de la Plagne, puis au refuge d’Entre-le-Lac situé quelques mètres plus loin.
Il est 15h30 seulement, mais on est obligés s’arrêter là puisque le bivouac est interdit au sein du parc. Peu importe, on n’est pas fâchés d’en profiter pour faire un peu de farniente au milieu de ce beau paysage.
Les gardiens du refuge sont très cool. Ils nous racontent que c’est le premier jour que le refuge est plein depuis début juillet, et le premier jour également où on voit les montagnes en face ! En effet, ils viennent de passer 1 mois dans le brouillard sans voir grand monde en raison de la mauvaise météo de juillet et début août. On est bien contents d’avoir de la chance niveau météo pour pouvoir profiter des beaux paysages de Vanoise.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac plagne entre le lac

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac plagne entre le lac mont pourri dome sache

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac plagne entre le lac mont pourri



Le soir, on aura droit au fromage blanc « fait maison » du refuge, préparé à partir du lait de la traite du matin-même des 2 vaches du refuge… Miam miam ! On a également la chance d’apercevoir un chamois pas du tout farouche à quelques mètres du refuge. Selon les gardiens, ce chamois a ses petites habitudes et descend tous les soirs dans le coin. Un troupeau de chamois loge en fait dans les éboulis plus hauts, mais ne nous les apercevrons pas. En revanche, on aura droit à un coucher de soleil avec de belles couleurs sur le Mont Pourri.

photo montagne alpes randonnée GR5 vanoise lac plagne entre le lac mont pourri dome sache coucher soleil

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse