Une journée de tourisme, une vraie !
Ce matin, dodo jusqu’à 9h pour prendre des forces. Puis c’est parti direction le centre du centre ! Il fait beau temps, beaucoup de soleil, quelques nuages blancs pas méchants, température annoncée 28°C. Je commence la journée par 20 bonnes minutes de queue pour acheter un ticket de métro, évidemment je ne suis pas la seule à vouloir profiter de cette belle journée.
Métro direction station de Westminster. Sortie devant Big Ben, magnifique, brillant au soleil.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On est compressé tellement il y a de foule, je traverse Westminster Bridge pour échapper à la horde de touristes. De l’autre côté de la Tamise je suis devant Big Ben et Houses of Parliament, c’est magnifique, je mitraille de photos.
Je traverse ensuite Lambeth Bridge puis je reviens dans le quartier par le très joli et très calme Victoria Gardens.
Encore un p’tit tour derrière Houses of Parliament, re-Big Ben, puis direction Westminster. Il y a là encore beaucoup de monde. Le ticket pour visiter l’intérieur est très cher, je renonce pour aujourd’hui, on verra ça à la fin du séjour si il me reste encore des sous.
Je fais un petit tour dans les rues adjacentes, qui contrastent par leur calme, puis je vois le défilé des avions en l’honneur de l’anniversaire de la reine.
Petit sandwich dans Victoria Gardens, je m’allonge dans l’herbe, vue sur Houses of Parliament c’est royal.
Ensuite direction Buckingham Palace, en passant par Whitehall ! Petit tour en passant par Horses Guards, les chevaux (et les gardes) ont bien du mérite de rester sans bouger avec la foule qui les touche et se fait photographier à côté !
Je passe par Trafalgar Square mais la Nelson Column est en travaux, il y a un vilain échafaudage devant. La place est occupée par une expo sur le Sri Lanka, toujours beaucoup de monde, impossible de faire des photos. Je repère les horaires d’ouverture de la National Gallery (visite gratuite !), j’y retournerai un jour de pluie, il fait trop beau aujourd’hui pour s’enfermer. Je passe par l’église Saint-Martin-in-the-Fields, célèbre pour son excellent orchestre baroque. Il y a des concerts gratuits le midi par des orchestres amateurs, et l’orchestre de Saint-Martin joue le soir ; c’est alors payant mais pas trop cher, j’espère pouvoir aller les entendre avant la fin de mon séjour.
Je galère un peu ensuite pour trouver « The Mall« , la grande avenue qui mène tout droit à Buckingham. Finalement je la trouve, cachée derrière une arche ; je commence à avoir mal aux pattes mais la journée n’est pas finie !
Arrivée devant Buckingham Palace il y a encore une foule impressionnante, agglutinée devant les grilles. Avec cette foule et le soleil en pleine face j’ai un peu du mal à faire des photos. Je fais le tour complet de Buckingham, puis je reviens par Saint James Park. C’est mignon mais beaucoup moins fin que Kensington Gardens.
Je repasse par l’autre côté de Horses Guards, puis je suis intriguée par la foule agglutinée devant une grille. Un petit coup d’œil sur le panneau de la rue me renseigne : Downing Street, la rue abritant la maison du 1er ministre. C’est drôle, j’imaginai une longue rue large où tout le monde pouvait passer. Finalement ce n’est qu’un petit cul-de-sac fermé au public.
Je photographie tant bien que mal la maison à travers les barreaux, puis je me dirige vers le métro.
Une dernière photo de Big Ben pour la route, il y a enfin un peu moins de monde.
Bilan de la journée : environ 70 photos (impossible de faire le tri pour l’instant, elles ont toutes l’air si belles !), beaucoup de kilomètres, un bon mal aux pieds, beaucoup de souvenirs, un coup de soleil général sur tout ce qui n’était pas recouvert par des vêtements (j’ai même la marque de la bandouillère de l’appareil photo autour du coup !).
Et demain, je recommence !
Retrouvez toutes les photos dans l’album photos de Londres !