Chelsea – Belgravia
par *V* ~ Samedi 15 juillet 2006. Classé dans : Londres.Je suis partie en début d’après-midi sous un ciel bleu sans aucun nuages (décidemment quelle chance !) pour faire le tour de Chelsea.
J’ai commencé par prendre Cromwell Road pour passer devant le Natural History Museum, je ne me lasse pas de regarder ce magnifique bâtiment.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Je continue en passant devant le Victoria and Albert Museum qui abrite des collections d’arts décoratifs.
Puis je rentre dans Brompton Oratory ; l’intérieur de cette église est très beau.
J’arrive ensuite devant chez Harrods. Cet immense magasin, qui constitue un pâté de maison à lui seul comporte 5 étages + RdC + sous-sol ! On y trouve de tout, des vêtements abordables aux montres à 10 000 £ (15 000 € !) voire plus, en passant par la parfumerie, les meubles etc. A l’intérieur, un des escaliers roulants est surnommé « Egyptian escalator » en raison des folles décorations qui l’entourent. On trouve même une cantatrice qui pousse ses vocalises pour attirer le client. Les salles consacrées à l’alimentation sont curieuses, on peut manger sur une espèce de comptoir devant les vitrines.
Je ressors ensuite pour prendre Sloane Street, rue comportant des boutiques de luxe : haute couture, bijouteries etc.
Je passe ensuite dans le quartier de Belgravia. Tout à coup, tout est calme. Je fais notamment le tour de Belgravia Square qui comporte un jardin central et des maisons bourgeoises.
Je marche ensuite dans quelques rues du quartier. Le calme est impressionnant, c’est un des quartiers résidentiels les plus « select », avec des maisons blanches à colonnes et des hôtels particuliers encore plus chics que ceux de Kensington. Je me perds un peu dans ces rues qui ont l’air perpendiculaires les unes aux autres mais qui ne le sont pas en réalité ! J’arrive finalement à Eaton Square, encore une jolie place avec un jardin coupé en deux par une grande avenue.
Bref, je rejoins Sloane Square en passant devant le Royal Court Theater et je prends King’s Road, longue rue commerçante avec des boutiques de mode, des antiquaires et des pubs. Je tourne ensuite pour passer devant le Royal Hospital. C’est très beau, très calme, on peut même entrer admirer quelques cours et bâtiments.
Je marche ensuite jusqu’à la Tamise, je fais le tour de Chelsea Physic Garden (un des plus anciens jardins botaniques du Royaume-Uni) mais il est malheureusement fermé aujourd’hui. Pas de chance, il faudra que j’y retourne. Je marche un moment sur les quais, ce côté-là est très sympa.
Puis retour au bercail par la jolie Beaufort Street. Je ne m’étais pas aperçue que j’étais si près de la Tamise, à peine 15 minutes à pied ! Il faut dire qu’elle serpente tellement dans la ville, au final on est jamais très loin.
Retrouvez toutes les photos dans l’album photos de Londres !