Concert at Barbican Center
par *V* ~ Jeudi 27 juillet 2006. Classé dans : Londres, Violon et musique.Je reviens juste d’un concert de musique classique au Barbican Center. C’est un auditorium assez important, où siège notamment le très bon London Symphony Orchestra (qui a été dirigé par Emmanuel Krivine, ancien chef d’orchestre de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon, cocorico les lyonnais…bref, fin de la parenthèse instructive)
Ce n’était pas exceptionnel mais au moins ça m’a réconciliée avec les concerts d’orchestre symphonique et chœur. Je n’avais pas été à ce genre de concert depuis ce terrible soir du 10 Février, lors de la première française de la Symphonie du Seigneur des Anneaux, où le chef d’orchestre s’était écroulé à 3 mètres de moi, victime d’une crise cardiaque. Alors, après m’être réconciliée avec le Seigneur des Anneaux la semaine dernière en regardant le 3ème film, il fallait bien que je me réconcilie avec ce type de concert !
Bref, ce concert faisait partie du festival « Mostly Mozart », un des plus gros festivals du Royaume-Uni célébrant le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur. Je n’étais pas fan du programme mais j’y suis surtout allée pour sortir et ne pas (trop) perdre l’oreille. Et oui, ceux qui me connaissent se doutent bien qu’un certain violon resté en France me manque. Mais chut, je me suis déjà trop étendue sur le sujet et je ne vais pas vous saouler plus longtemps.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Ce que j’ai aimé :
- bonne qualité générale (je me la joue experte;) )
- le chef qui dirige à la main (sans baguette quoi)
- un joli auditorium déco bois sobre
- un programme bien homogène, ni trop court ni trop long
- un petit concert gratuit à l’extérieur en attendant l’ouverture des portes
- les chefs de pupitres, tous des femmes (sauf en 2nd violon) :)
- la supersoliste très sobre dans sa direction, c’est super agréable à regarder.
Ce que je n’ai pas aimé :
- les fleurs sur le bord de la scène, quelle horreur, ça gâche cette jolie salle
- les musiciens et les choristes qui changent beaucoup de place y compris pendant les morceaux (jamais vu ça avant !!!), ça gâche l’ambiance, on ne voit que ça et on en oublie d’écouter la musique
- le chœur qui oublie de se lever au début d’un morceau, pas sérieux !
- l’équipe technique qui n’a pas éteint la salle pendant la 2ème partie (choix ou oubli ?)
- la prononciation des paroles avec les consonnes pas en place (seuls ceux qui ont eu Melle C.M. au Conservatoire peuvent comprendre toute l’ampleur de cette remarque… Désolée pour la private joke ;-)). Bon je critique mais je ne fais pas mieux hein !
Ce que j’ai détesté, ou plutôt celle que j’ai détestée : MOI ! J’ai eu la stupidité de regarder le programme des semaines précédentes pour voir ce que j’avais loupé. Argh, il y avait Hilary Hahn qui jouait le concerto en mi mineur de Mendelssohn. C’est-à-dire une violoniste exceptionnelle (26 ans !), sans doute ma préférée, et une des mes œuvres préférées pour violon (œuvre que j’arrive plus ou moins à jouer.. mais à côté d’elle c’est un vrai massacre). Comme je suis déçue, je crois que j’aurais été prête à payer très cher pour la voir. Bon tant pis, je garderai cet argent pour une belle visite londonienne, ce n’est pas mal non plus !
A part ça, mon coturne vient de me dire que j’ai raté la soirée UROP (c’est-à-dire plus ou moins l’équivalent d’Erasmus à Imperial College mais pour des stages). Les boules…pourquoi je n’ai pas reçu le mail et que personne ne m’a prévenue ? Trop pas juste :-( Enfin ce n’est pas grave, il parait que ce n’était pas si génial que ça.
Vendredi 28 juillet 2006 à 15:48
bonjour à toi…. suis en panne d’essence aujourd’hui et pas moyen de me réveiller…. que puis je faire ?
Vendredi 28 juillet 2006 à 16:18
Alors, pour la panne d’essence je te conseillerais : si tu n’habites pas loin d’une station service ou alors que tu as plein d’amis, tu pousses la voiture ; sinon eh beh ma foi, je crois que tu es bon pour y aller avec un bidon ; désolée je suis trop loin en ce moment pour aller t’aider ;-) Pour le sommeil : le café, y’a que ça de vrai (ou alors une bonne sieste). Allez courage, c’est bientôt le week-end !
Samedi 29 juillet 2006 à 12:10
Londres n’est pas Venise. Mais, après tout, il paraît que Venise n’est pas en Italie, Venise c’est chez n’importe qui. Sans doute as-tu croisé outre-manche quelques anecdotes pour te gondoler et quelques cannaux à explorer. A bientôt.
Samedi 29 juillet 2006 à 20:37
En effet Londres n’est pas aussi magique que Venise, mais il y a tout de même des jolis coins à explorer. Sais-tu qu’au nord de la ville se cache justement un canal et que les rives sont surnommées Little Venice ? Je ne l’ai pas encore parcouru en plein, mais je compte aller marcher par là-bas dans les prochains week-ends, je mettrai des photos. A bientôt.