Greenwich
par *V* ~ Samedi 19 août 2006. Classé dans : Londres.Nous avons reformé notre petit groupe franco-polonais de tourisme pour aller aujourd’hui visiter Greenwich, quartier du Grand Londres, à environ 5 kilomètres du centre-ville. Nous sommes partis depuis Westminster en bateau. Il faisait beau mais le temps s’est très vite couvert et on a finalement eu droit à plusieurs grosses averses dans la journée.
Le bateau nous a permis de revoir tous les quais de la Tamise et leurs monuments : départ depuis Big Ben et London Eye, puis la Cathédrale Saint Paul, Tower of London et Tower Bridge. Nous sommes ensuite passés le long des Docklands. A cet endroit la Tamise décrit une grande boucle à 180°. Dans le fond on voyait les buildings de Canary Wharf tantôt à droite tantôt à gauche, impossible de savoir sur quelle rive ils sont avant de passer devant, c’est un effet optique amusant.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
La « croisière » était également commentée intéressement.
Au bout d’une bonne heure nous sommes arrivés à bon port. Nous sommes allés nous réchauffer autour d’un cappuccino avant de rentrer dans l’immense et beau Old Royal Naval College et de visiter la chapelle et le réfectoire (nommé « Painted Hall » en raison des immenses peintures sur les murs et le plafond).
Nous sommes ensuite passé par la Queen’s House, ancienne demeure royale.
Puis nous avons attaqué les choses sérieuses : la montée jusqu’à l’observatoire ! En haut de la colline, on a une vue magnifique sur les Docklands, la City et le Millenium Dome. Et bien sûr, on peut traverser le méridien de longitude 0°, appelé aussi Prime meridian, International meridian ou Greenwich meridian. Il est marqué par une grande ligne sur l’observatoire, le sol et par plusieurs horloges à l’heure GMT of course. On a ensuite passé un long moment dans l’observatoire, qui explique en détails pourquoi et comment a été créé le méridien, ses applications à travers les âges en navigation, astronomie etc., jusqu’aux nouvelles technologies.
Puis nous avons marché dans les jolis et calmes jardins…
En fin d’après-midi nous sommes redescendus de la colline et nous sommes passés à pied sous la Tamise par un tunnel souterrain (un peu oppressant… heureusement que je ne suis pas claustrophobe !). Ce tunnel mène à la « Isle of Dogs« , partie des Docklands où on a une belle vue d’ensemble sur Greenwich.
Enfin, nous sommes rentrés au centre de Londres par le DLR (Docklands Light Railway), sorte de métro aérien. Comme son nom l’indique, il serpente entre les immeubles des Docklands et traverse de petits canaux. Ce bout de presqu’île vaut d’ailleurs le détour, les buildings construits au milieu des canaux style Venise ont un certain style.
Retrouvez toutes les photos dans l’album photos de Londres.
Samedi 19 août 2006 à 23:04
J’espère que tu en as profité pour régler ta montre. Plus d’excuse pour être en retard maintenant !
Samedi 19 août 2006 à 23:16
Exactement, elle avait une minute de retard. Mais l’heure indiquée au niveau du méridien était celle de Greenwich (logique de la Palisse…), c’est-à-dire une heure de moins que celle de Londres. Au passage j’ai appris que les anglais rigolent bien du méridien de Paris !
Dimanche 20 août 2006 à 11:58
Je vois que tu as la chance d’avoir un temps magnifique ! C’est le monde à l’envers, il pleut en France, et il fait beau chez les anglais…;)
Dimanche 20 août 2006 à 22:40
Non, les photos sont trompeuses, depuis début août il ne fait pas beau du tout et il a souvent plu lors de cette journée. Pas contre il est vraiment que le mois de juillet était magnifique, ce qui m’aura permis d’avoir des photos avec un magnifique ciel bleu !
Samedi 26 août 2006 à 15:43
bon anniversaire à toi
je ne t’offre rien mais surtout pas une boite de punaises ni un briquet criquet ni un sirop de mante ni une demoiselle flambant neuf mais toute mon amitié pour ce bon ou dur moment à passer lol…
perso j’ai eu du mal à fêter mes 50 ans