La City
par *V* ~ Vendredi 15 septembre 2006. Classé dans : Londres.Cliquez sur les photos pour les agrandir
J’ai profité de mon seul jour de vacances pour aller à la City. C’est le coeur des affaires et de la finance de la ville. 350 000 personnes y travaillent le jour, mais on compte seulement 5 000 habitants dans ce « square mile ». Ce qui explique pourquoi je ne m’y étais jamais vraiment aventurée le week-end, c’était alors d’un calme sinistre.
La City est également un des plus vieux quartiers de Londres. On y trouve donc de nombreuses petites églises très calmes au milieu des grands immeubles. Toutes ne sont pas d’époque car beaucoup ont été détruites pendant le Grand Incendie de 1666 qui ravagea les 4/5 de la City, ou pendant les bombardements de la 2ème Guerre Mondiale. Elles sont souvent construites sur le même plan, avec un intérieur lumineux. Ce contraste entre les églises et le monde des affaires est vraiment particulier.
Pendant la semaine on croise beaucoup d’hommes d’affaires pressés, cravate autour du cou et pile de dossiers sous le bras. A midi, tous les cafés et restos sont pleins d’employés.
Pendant cette journée, je croiserai aussi quelques touristes comme moi. C’est drôle, on se repère très vite entre nous, puisqu’on est les seuls en jean, baskets, le sac sur le dos, le plan à la main et l’appareil photo en bandoulière. On échange d’ailleurs souvent un signe de la main ou un sourire, un peu comme quand on dit « bonjour » lorsqu’on croise des randonneurs en montagne (ce n’est pas une super comparaison mais je ne trouve pas mieux, désolée).
J’ai donc commencé par le côté est, à Aldgate. Je suis passée notamment devant l’immeuble de la Lloyd’s, où toute la tuyauterie est située à l’extérieur, c’est bizarre. J’ai ensuite fait le tour de la Swiss Re Tower, grande tour de verre conique que l’on voit de loin.
Après être involontairement revenue à mon point de départ (décidemment j’ai perdu mon sens de l’orientation), je me suis dirigée vers le coeur de la City : Bank, où se trouvent la Bank of England et le Royal Exange. J’ai ensuite fait un tour du côté de Mansion House (résidence des Lords-maires), puis dans la petite église St Stephen Walbrook, dont l’intérieur est considéré paraît-il comme le joyaux du baroque anglais.
Puis j’ai pique-niqué sur les marches de la Cathédrale Saint Paul, comme j’avais déjà fait en juin. Tant de choses se sont passées depuis ! Cette cathédrale, que j’avais un peu trouvée par hasard, est devenue un des mes endroits préférés, de même que le quai voisin.
Dans l’après-midi je suis remontée un peu vers le nord. Je suis passée dans l’église Saint Mary-le-Bow, connue pour son clocher : il rythmait la journée des londoniens au Moyen-Age et servait de signal d’alarme à la BBC pendant la 2ème Guerre Mondiale. Je me suis arrêtée ensuite à Guildhall, hôtel de ville de la cité de Londres.
Enfin, j’ai finis mon tour dans le quartier de Barbican, un peu futuriste : la circulation automobile est au niveau inférieur, les piétons et commerces sont au niveau supérieur. Il y a plein de passerelles et d’esplanades, entre les tours de verre ou de béton. On y trouve également des petits jardins dans les cours des immeubles, et des vestiges du London Wall (mur d’enceinte romain de la City). J’avais déjà eu un aperçu de ce quartier en allant à un concert au Barbican Center en juillet.
Encore une fois, j’aurais eu de la chance avec la météo : le vent a très vite dissipé les nuages du matin, pour laisser de la place à un beau ciel bleu et à un joli soleil presque chaud.
Retrouvez toutes les photos dans l’album photos de Londres !
Dimanche 24 septembre 2006 à 20:23
Ouais Barbicaaaaaaaan
Dimanche 24 septembre 2006 à 22:50
Tu es fan de ce quartier ou quoi ??? (j’veux savoir j’suis trop curieuse ;-))
Dimanche 1 octobre 2006 à 18:27
Non mais j’y bosse…
C’est dommage que tu y sois passée un vendredi, y a beaucoup moins de monde en costard, ce jour-là beaucoup de boîtes permettent à leurs employés de se sentir en week-end avant l’heure et de porter jeans, tee-shirt et basket
Dimanche 1 octobre 2006 à 23:15
C’est vrai, c’est le « Friday wear » c’est ça ?
N’empêche qu’il y avait quand même beaucoup de costards ;-)
De toute façon je n’avais pas le choix sur la date, c’était mon seul jour de vacances londonien. Et encore, j’ai vraiment fait du forcing pour l’avoir, mon tuteur voulait que je vienne encore travailler alors que ma convention de stage était finie. Pas moyen non, non, non (quelle flemmarde je suis, parfois !!!).
Bon courage pour ton boulot en tout cas.