Balade à Annecy
par *V* ~ Dimanche 29 avril 2007. Classé dans : France, Montagne, Randos diverses.Voilà déjà un mois que je suis en stage de fin d’études près d’Albertville. Je profite des beaux jours qui reviennent pour visiter cette belle région qu’est la Savoie. Quelle chance d’habiter et travailler à deux pas des montagnes !
En cette belle et chaude journée de printemps, nous partons direction Annecy. But de la journée : longer le lac en rollers (bon finalement, on fera un peu, et même beaucoup plus ! La balade prévue pour faire 25 km maxi se transformera une « grande épopée » de 65 kilomètres…)
On commence quand même par une petite balade à pied sur la colline et dans la vieille ville d’Annecy le long des canaux. Il y a foule !
On arrive ensuite sur le quai, au bord du lac. On flâne un petit moment en regardant les belles villas et les beaux hôtels.
Puis c’est l’heure de mettre les rollers aux pieds ! La piste réservée aux cyclistes, aux rollers et aux piétons part de l’extrémité du lac, juste à la sortie de la vieille ville. On longe un moment le quai.
Ensuite, une bonne partie de la piste s’éloigne du bord du lac, on passe plutôt derrière les maisons bordant le lac. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne d’Annecy, il y a moins de monde, ce qui n’est pas désagréable. Le goudron est bien régulier, bien lisse, c’est super pour rouler sans fatigue.
Il n’est même pas 14 heures lorsqu’on atteint l’autre extrémité du lac, à une petite vingtaine de kilomètres de notre point de départ. Il commence à faire bien chaud, mais on n’a pas envie de rentrer tout de suite, il fait tellement beau ! On décide alors de continuer un moment. On est sur un faux-plat descendant, ça roule tout seul, à peine besoin de pousser. On retrouve un peu de monde vers Faverges, la piste est moins sympa à ce moment, ce sont de grandes lignes droites, avec de temps en temps la route nationale qui n’est pas très loin. On passe Faverges, on hésite un moment : on a déjà fait environ 28 kilomètres, il va falloir en faire autant au retour, ne serait-il pas temps de rentrer ? Mais d’un autre côté Ugine et la fin de la piste cyclable sont si proches, on a envie de relever le défi… Allez c’est parti, on va la faire en plein cette piste, jusqu’à Ugine ! Enfin, voilà le panneau qui indique la fin : 32,5 km !
Bon ben c’est bien mignon tout ça, mais maintenant il va falloir en faire autant pour rentrer ! Le retour est quand même plus difficile. Ça monte sérieusement entre Ugine et le bout du lac, ces longues lignes droites montantes sont interminables… et les coups de soleil sur les bras commencent à se faire ressentir, d’autant plus que toute cette portion est à découvert, il y a très peu d’arbres pour faire de l’ombre. Puis voici le bout du lac, et le chemin redevient plus plat. On s’arrête un moment pour souffler, car on ne s’est pas assis depuis ce matin. On est un peu à court en eau, tant pis, il faudra faire avec. Et c’est reparti pour les 10 derniers kilomètres, les bornes défilent plus doucement, mais on aperçoit enfin Annecy.
Victoire ! On l’a fait ! 65 kilomètres en roller, en 4h30, soit une moyenne de 15km/h, c’est tout à fait honorable compte tenu de cette longue distance… et du fait que je n’avais quasiment pas sorti mes rollers du placard depuis 1 an ! Cette piste est vraiment idéale pour les longues balades en roller à la journée, même si elle est un peu (trop ?) fréquentée près d’Annecy et de Faverges. En revanche, si je devais refaire l’aller retour complet, je démarrerais dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’il vaut mieux faire Ugine-Annecy-Ugine. De cette manière on a les montées à l’aller, au lieu de les avoir au retour comme ce qui nous est malheureusement arrivé aujourd’hui !
Jeudi 5 mai 2011 à 14:48
La piste cyclable est plus ou moins agréable suivant portions : que ce soit la proximité de la grande route, le manque d’ombre ou le goudron qui roule mal. Souvent le retour est plus dur car le vent que l’on ne sent pas à l’aller nous frappe de plein fouet au retour.
Jeudi 5 mai 2011 à 21:35
C’est vrai que la vue depuis la piste cyclable n’est pas toujours optimale. La piste est parfois un peu trop coincée près de la route malheureusement. Personnellement je n’ai pas trouvé le goudron mauvais, mais ça a peut-être changé depuis (cet article date de 2007..). Ceci dit, ça permet déjà de faire une belle balade à l’écart des voitures ! Merci pour ce message.