Archives de août 2007

Balade à Roselend

par *V* ~ Dimanche 19 août 2007

Date 19 août 2007
Dénivelé positif A peu près zéro ;-)
Altitude moyenne Entre 1800 et 2000 mètres
Durée aller-retour 1h30
Météo Soleil parfois voilé
Carte IGN 3532 OT Massif du Beaufortain
Accès Depuis Albertville monter direction Venthon, passer par Beaufort puis le col de Méraillet.


Réveil un peu tardif ce matin après la belle rando d’hier à la Pointe de Mandallaz.
Cette après-midi, je pars simplement me balader sur du plat, du côté du lac et du cormet de Roselend, dans le Beaufortain. Ça fait un peu bizarre de croiser tout ce monde, comparé à la journée d’hier où nous avons croisé un seul petit groupe de randonneurs. Peu importe, les paysages sont très beaux, avec de vastes espaces.

photo montagne alpes randonnée roselend plateau

photo montagne alpes randonnée roselend plateau

Je traverse un vaste plateau, qui est relativement calme comparé à l’agitation qui règne près de la route ! Le plateau est parsemé de gros bloc. En montant sur une petite butte j’ai une belle vue plongeante sur tout le lac. J’aperçois même une marmotte pas sauvage du tout.

photo montagne alpes randonnée roselend lac

photo montagne alpes randonnée cormet de roselend

photo montagne alpes randonnée cormet de roselend marmotte

Enfin, le tour se termine au niveau du barrage du lac de Roselend :

photo montagne alpes randonnée barrage de roselend

Quelques photos en plus sont regroupées dans l’album photos Roselend.

Rando à la Pointe de Mandallaz

par *V* ~ Samedi 18 août 2007

Date 18 août 2007
Dénivelé positif 1120 mètres
Altitude au sommet 2277 mètres
Durée aller-retour environ 5h, pique-nique compris
Météo Soleil au début, nuages au sommet, pluie au retour
Carte IGN 3531 OT Megève
Accès Dans le village de Manigod, prendre un petit chemin direction "Sous l'Aiguille", jusqu'au bout, au début de la forêt.


Ce matin, on hésitait un peu sur une rando au Mont Charvin, ou à la Pointe de Mandallaz (surnommée aussi Les Trois Aiguilles). Peu importe après tout, on part de Sous l’Aiguille de Manigod, qui est un point de départ commun pour rejoindre l’un ou l’autre de ces sommets.
On marche un petit moment dans la forêt, c’est plutôt agréable. Puis on arrive à découvert dans un joli paysage, tout entouré de montagnes. Même si le ciel est encore bien bleu, quelques nuages commencent déjà à passer, et on devine qu’ils ne vont pas tarder à s’accrocher sur les sommets. C’est donc parti pour la Pointe de Mandallaz, on se réserve le Charvin pour un jour de grand beau.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz Mont Charvin

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz forêt paysage

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz

On passe la ferme de l’Aulp de Fier. Tout le troupeau de chèvres nous suit, pas moyen de les faire rester tranquilles. C’est à peine si elles nous laissent la place de passer tellement elles sont serrées autour de nous. D’ailleurs nos pantalons vont sentir les biquettes pendant un bon bout de temps ! Après être montés une petite demi-heure, on arrive dans le très joli coin de Champ Tardif : c’est un vaste plateau montant, coincé entre la tête de l’Aulp d’un côté, et la Pointe de Mandallaz de l’autre côté. Arrivés au bout du plateau, on est les pieds au bord d’une petite falaise, presque face au massif du Mont-Blanc.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz aiguille de manigod

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz champ tardif photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz champ tardif tournette

On souffle un moment, puis c’est reparti pour le sommet. Ça grimpe un peu plus, mais rien de méchant, on est très vite au petit sommet. Les derniers mètres sont plus difficiles, il faut passer sur la crête, puis sur une espèce de corniche très étroite, on a juste la place de mettre un pied devant l’autre. D’ailleurs un groupe de randonneurs, qui nous suivaient depuis Champ Tardif, et moins casse-cou que nous, s’arrêtent un peu avant la fin. Au sommet on a une belle vue sur les massifs voisins, quasiment à 360°, seul le Charvin est un peu plus élevé que nous et nous bouche une partie de la vue au sud-ouest.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz massif Mont Blanc sommet

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz sommet

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz sommet l'Etale

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz sommet arête Mont Charvin

Il n’est pas tard et le sommet est assez étroit, trop étroit pour pouvoir s’étaler pour déjeuner. On redescend donc un moment, pour pique-niquer dans Champ Tardif et ainsi profiter de la vue sur ce beau plateau. Ah qu’il est loin le stress du travail et de la ville dans ces moments-là… On aimerait que ça dure toujours, mais les nuages de plus en plus présents nous ramènent à la réalité : il faut redescendre. La descente se fait sans aventure notoire, si ce n’est quelques gouttes qui font leur arrivée, peu avant qu’on rejoigne la voiture.

photo montagne alpes randonnée Pointe de Mandallaz Aulp de Fier nuages

Et voilà, encore une bien belle balade ! On a traversé des paysages variés, le coin de Champ Tardif notamment est mon coup de coeur du jour. On a même eu notre (petite) dose d’adrénaline dans les derniers mètres avant le sommet, on s’en est mis plein la vue, que demander de plus ? (si ce n’est une météo plus clémente, ras-le-bol de ces nuages…).

D’autres photos de ces beaux paysages sont dans l’album photos de la Pointe de Mandallaz.

Crêt de Chatillon

par *V* ~ Dimanche 5 août 2007

Date 05 août 2007
Dénivelé positif 350 mètres
Altitude au sommet 1699 mètres
Durée aller-retour 1h30
Météo Soleil et magnifique ciel bleu
Carte IGN 3431 OT Lac d'Annecy
Accès Prendre la D110, soit en partant de Leschaux, soit en partant d'Annecy. On peut garer la voiture un peu partout dans la montée, ou bien juste sous le sommet.


J’ai les genoux un peu fatigués après l’excursion au Mont Joly hier. Cependant, l’appel des sommets et de la nature est le plus fort, et je décide d’aller combattre les courbatures au Crêt de Chatillon, situé au sud d’Annecy.
La route départementale monte jusqu’au sommet, donc je fais la flemmarde et je dépose la voiture quasiment au sommet. Celui-ci est par conséquent atteint en deux minutes chrono. Evidemment, c’est blindé de monde, les familles au complet dans tous les sens, mais il faut avouer que le panorama vaut le coup.

photo montagne alpes randonnée crêt de chatillon panorama

photo montagne alpes randonnée crêt de chatillon panorama

Je vais chercher un peu de tranquillité en descendant dans la forêt de Semnoz. Ouf, enfin du silence et de l’ombre. Je descends une petite heure, jusqu’au niveau du Chalet de Bénévant. C’est bien mignon tout ça, mais l’après-midi est déjà bien avancée, et il va falloir remonter. Demi-tour donc, et c’est parti pour la montée. Bon finalement ce n’est pas si difficile, pour un peu j’aurais pu continuer plus longtemps… Ça m’apprendra à commencer par la descente, quelle idée aussi !

photo montagne alpes randonnée crêt de chatillon mont blanc

photo montagne alpes randonnée crêt de chatillon

Ces photos et quelques autres sont regroupées dans l’album photos du Crêt de Chatillon.

Randonnée au Mont Joly

par *V* ~ Samedi 4 août 2007

Date 04 août 2007
Dénivelé positif 1026 mètres... et des poussières
Altitude au sommet 2525 mètres
Durée aller-retour 5h30, avec des très longues pauses photos !
Météo Grand soleil !
Carte IGN 3531 OT Megève
Accès Depuis Megève, au rond-point du Palais des Sports aller en direction du Planellet, puis le Planay. Rentrer dans le hameau et se garer au bout du cul-de-sac à l'entrée de la forêt.


Enfin une belle journée ! J’avais terriblement envie d’aller faire un petit coucou au Mont Blanc aujourd’hui.
La météo annonce enfin une chaleur digne de l’été, donc nous partons d’Ugine peu de temps après le lever du soleil. C’est parti direction Megève, pour crapahuter au Mont Joly.
Le départ de la rando se fait sous les arbres, il fait encore frais. Quelques passages un peu soutenus entrecoupés de petits replats nous permettent de souffler.

photo montagne alpes randonnée Mont Joly Mont Charvin

On arrive près dans le très joli coin de La Coule, on traverse un petit ruisseau, puis nous voici dans une forêt. La pente devient plus douce et régulière, après une petite demi-heure de marche on arrive à découvert sur ce qui doit être des pistes de ski l’hiver (c’est dommage pour la défiguration du paysage dans ce coin quand même…). On traverse les pistes et les chalets d’Hermance, ça monte tranquillement, c’est presque plat. Et puis à la sortie d’un virage on arrive au niveau de la Croix du Christ et… Surprise !!! On est sur un belvédère, face au Mont Blanc. On pourrait presque le toucher en tendant le bras. On m’avait prévenu que la vue était superbe, mais je n’imaginais pas être à ce point aux premières loges !!! On a également une vue superbe sur les vallées aux alentours.

photo montagne alpes randonnée Mont Joly photo montagne alpes randonnée Mont Joly

photo montagne alpes randonnée Mont Joly Mont Blanc Croix du Christ

Après les quelques photos d’usage, c’est reparti direction le refuge du Mont Joly. Passé le refuge, la pente devient tout de suite plus raide et assez glissante. Heureusement en quelques minutes on atteint le petit replat de l’épaule du Mont Géroux. Puis c’est reparti pour une portion de grimpette, avant d’arriver sur le grand replat du Mont Géroux. On souffle un peu tout en prenant à nouveau des photos.

photo montagne alpes randonnée Mont Joly Aravis

Mais il ne faut pas traîner, on aperçoit plusieurs groupes de randonneurs en dessous de nous, et on n’a pas envie d’être à 50 personnes au sommet. Nous voici donc dans la dernière montée. Il n’y a plus vraiment de chemin, mais le sommet est bien visible au dessus de nos têtes. On se débrouille donc pour le rejoindre en crapahutant tant bien que mal dans les rochers. Et nous voici au sommet ! On en prend plein la vue : massif du Mont Blanc devant, Aravis derrière, le Beaufortain et la Vanoise dans le fond, et j’en passe… La vue est grandiose sur 360°, le ciel n’a jamais été aussi bleu, et un petit air frais nous fait du bien. On passe un bon bout de temps en haut à faire une provision de photos et vidéos.

photo montagne alpes randonnée Mont Joly sommet Mont Blanc

photo montagne alpes randonnée Mont Joly Mont Blanc aiguilles

photo montagne alpes randonnée Mont Joly Megève Aravis

photo montagne alpes randonnée Mont Joly départ

Mais les autres randonneurs se font de plus en plus nombreux, on commence presque à être serrés sur le sommet pourtant large.
C’est donc parti pour la descente ! Une fois de plus on a bien fait de partir tôt, car les randonneurs à la montée sont maintenant les uns à la suite des autres, une vraie autoroute ! Beurk, je ne suis pas hermite, mais quand je suis en montagne je préfère le calme, voire la solitude. Il est seulement midi, on prolonge un peu le plaisir en allant grignoter nos sandwichs au Mont Joux tout proche, toujours face au Mont Blanc.

photo montagne alpes randonnée Mont Joly Mont Joux Mont Blanc Croix

On s’en prend vraiment plein les mirettes aujourd’hui. Il commence à faire chaud, et ça ne fait malheureusement que augmenter lorsqu’on perd de l’altitude à la descente. Heureusement, la descente depuis le Mont Joux se fait en grande partie dans la forêt, ce qui nous protège au moins des coups de soleil car ça tape dur.

photo montagne alpes randonnée Mont Joly retour

photo montagne alpes randonnée Mont Joly

Retour à la voiture en début d’après-midi, un peu fourbus mais ravis d’avoir fait cette magnifique rando, avec une météo tout aussi magnifique !

En conclusion, c’est sans doute une des plus belles randos que j’ai faite depuis longtemps. Les paysages sont variés et tous aussi charmants les uns que les autres. La première partie dans la forêt est sympathique, et j’ai trouvé le coin de La Coule extrêmement mignon (zut, pas fait de photos, c’est dommage). La deuxième moitié de la rando, face au Mont Blanc, est inoubliable. La montée est une alternance de passages un peu raides et de replats. On marche dans la forêt, ou à découvert dans la terre, voire dans les cailloux à la fin. C’est varié, rien de monotone ni de bien difficile. Une sortie vraiment géniale, à refaire !

Plein de belles photos sont dans l’album photo du Mont Joly.