Rando au Mont Géroux et Mont Joux
par *V* ~ Samedi 29 septembre 2007Date | 29 septembre 2007 |
Dénivelé positif | 790 mètres + environ 60 mètres pour le Mont Joux |
Altitude au sommet | 2288 mètres |
Durée aller-retour | 4h |
Météo | Nuageux |
Carte IGN | 3531 OT Megève |
Accès | Depuis Megève, direction le Planellet puis le Planay. |
Il a fait un temps épouvantable cette semaine, mais en se réveillant ce matin, le soleil est enfin réapparu et la neige recouvre les sommets aux alentours. Pour mon dernier week-end de savoyarde, quoi de mieux que d’aller faire un p’tit coucou au Mont Blanc ?
1er problème de la journée : hier soir nous avons dignement fêté la fin de mon stage… la fête c’est chouette, mais le vin ça donne des crampes.
2ème problème : j’ai des démangeaisons suspectes depuis plusieurs jours, et quelques boutons rouges ont fait leur apparition ce matin, accompagnés de douleurs assez importantes au niveau des hanches. Peu importe, nous partons quand même alors que la matinée est déjà assez avancée. Cela nous permet de récupérer de la fiesta de la veille, et d’attendre que la neige fonde, car le soleil tape dur ce matin.
Objectif de la journée : retourner du côté du Mont Joly, sommet que j’ai déjà gravi début août.
Mais le 3ème problème de la journée arrive avant même que nous ayons les chaussures de rando aux pieds : les Gorges de l’Arly sont fermées à la circulation, donc on fait un bon détour en voiture par Héry-sur-Ugine, afin de pouvoir rejoindre Megève. Bref, nous voici enfin sur le sentier. Les premiers mètres sont toujours assez raides, entrecoupés de faux-plats qui permettent de récupérer. On croise assez rapidement de la neige. En sortant de la forêt, les plaques de neiges se rejoignent peu à peu pour former un manteau blanc uniforme.
Après quelques minutes, on voit enfin le Mont Blanc. Il est bien plus enneigé qu’en août ! On rejoint le refuge du Mont Joly. Commence alors la montée sur l’arête. La couche de neige devient de plus en plus dure et épaisse. Le temps se couvre, il fait froid et il y a de grosses bourrasques de vent. Sur le Mont Blanc, des alpinistes ne doivent pas en mener large car on aperçoit plusieurs fois des hélicoptères des secours.
On continue tant bien que mal, mais arrivés au Mont Géroux, impossible d’aller plus loin : on n’est pas assez équipés. Un bon anorak et une paire de chaussures mieux adaptées ne seraient pas du luxe. Ce n’est pas bien grave, on savait bien qu’avec cette neige on n’irait pas bien loin. On pensait s’arrêter au maximum au refuge, donc on est plutôt contents d’avoir pu continuer un peu plus haut.
Même si c’est rageant d’apercevoir le sommet du Mont Joly tout proche, il faut savoir s’arrêter, d’autant plus que les nuages sont de plus en plus menaçants. On redescend donc ; la descente est d’ailleurs plus rapide que prévu, la faute à quelques glissades dans la neige. Plus de peur que de mal. Tiens, en plus des crampons on aurait dû emmener la luge !
On prolonge cependant le plaisir en remontant de quelque mètres pour aller au Mont Joux, tout proche. Cette fois-ci, la horde de touristes aoutiens est partie, on est seuls. On s’assoit face au Mont Blanc en grignotant nos sandwichs. Quel luxe !
Puis on revient par le même chemin qu’à l’aller. Le ciel se découvre un peu. Je suis un peu nostalgique, je profite à fond de ces dernières minutes, Je n’ai pas trop envie de revenir en ville. Ces 6 mois en Savoie auront été magnifiques ; même si le beau temps n’était pas au rendez-vous cet été, j’ai quand même eu souvent de la chance lors de mes randos. Cette dernière balade, même si elle n’était pas extrêmement sportive, était bien sympathique !
Dernier petit détail : à voir la tête de mes boutons et leur multiplication dans la journée, il n’y a plus de doute : j’ai la varicelle ! Très pratique, pour attaquer la thèse dès lundi !
Pour la dernière rando de l’été je n’aurai donc pas trop été mauvaise : 800m de dénivelé positif dans la neige et avec la varicelle, ce n’est pas si mal !
Comme d’habitude les photos sont regroupées dans l’album photos Mont Géroux et Mont Joux.