Rando à la Belle Etoile, bis

par *V* ~ Dimanche 2 septembre 2007. Classé dans : Montagne, Randos diverses.

Date 02 septembre 2007
Dénivelé positif 780 mètres
Altitude au sommet 1843 mètres
Durée aller-retour 2h30
Météo Soleil mais le sommet est dans les nuages !
Carte IGN 3432 ET Albertville
Accès Depuis Albertville ou Faverges, monter au collet de Tamié. Au collet prendre direction la Ramaz jusqu’au bout de la route.

Après mes « exploits » au Charvin hier (le terme est un peu abusé), j’avais envie d’aller encore me décrasser les poumons en altitude. Pourtant les mollets et les cuisses sont un peu douloureux, donc il n’est pas question de partir crapahuter toute la journée ni de faire des dénivelés de folie. De plus, la météo hésite un peu entre soleil et nuages. Quoi donc de mieux que de monter à nouveau juste derrière chez moi, à la Belle Etoile, comme en ce beau matin de juillet dernier ? Malgré tout, j’ai la flemme de me tuer les cuisses dans la forêt d’Allondaz, donc je prends la voiture pour partir du côté du col de Tamié, car la montée est nettement moins soutenue sur ce versant.Et c’est parti pour une bonne heure de grimpette dans la forêt ! Il n’y a pas à dire, j’ai bien progressé cet été. Malgré les légères courbatures d’hier, je grimpe vite et facilement. Pour changer, je prends le sentier passant par le chalet de Perillet. La montée dans la forêt est plus longue, le sentier n’en finit pas de tournicoter. Un coup à droite, un coup à gauche. Bon sang, quand est-ce qu’on arrive sur l’arête ?

photo montagne alpes randonnée Belle Etoile chalet lac d'Annecy

Enfin, je sors de dessous les arbres. Ça fait toujours un grand frisson quand on met tout à coup les pieds sur cette crête assez effilée. Albertville est juste devant moi, il suffirait d’un pas de trop pour tomber 1500 mètres plus bas. Faverges et Annecy sont derrière. Ce sentier là débouche sur l’arête tout prêt du sommet. Encore quelques mètres à faire, il faut mettre un peu les mains pour gravir la derrière bosse. Ça y est, j’y suis !
La vue est toujours superbe, à 360°. Dommage, des nuages s’accrochent un peu au sommet, les photos ne seront pas terribles. On aperçoit néanmoins le lac d’Annecy, le Mont Blanc au fond, et le Charvin dans les nuages, où nous étions hier.

photo montagne alpes randonnée Belle Etoile sommet vue lac d'Annecy

photo montagne alpes randonnée Belle Etoile sentier arête

photo montagne alpes randonnée Belle Etoile arête vue sommet

Il est l’heure de redescendre. J’aimerai bien continuer de marcher plus longtemps sur l’arête, et redescendre par un autre sentier. Cependant, j’ai repéré des coins riches en mûres dans la forêt en montant. Je n’ai pas de boîte pour recueillir les fruits, mais ma gourde vide fera l’affaire ! C’est donc parti pour une descente gourmande ! Miam, il y a plein de mûres assez juteuses, et même quelques fraises des bois très riches en goût. Je vais me faire une salade de fruits délicieuse ce soir. Avec un peu de chance, si ma gourmandise ne prend pas le dessus, il en restera même pour mes collègues de boulot demain !

Envie de plus de photos ?
Allez jeter un coup d’oeil à l’album photos de la Belle Etoile.



Laisser une Réponse