Tour du Mont Blanc – Kora des JO – Etape 12 : Les Contamines Montjoie – Bionnassay
par *V* ~ Samedi 23 août 2008. Classé dans : Montagne, Tour du Mont Blanc - Kora des JO pour le Tibet.Deux parcours sont possibles aujourd’hui pour rejoindre notre dernier camp (snif !) : le « mollo » et le « rapido ». Comprenez : on fait tranquillou le tour de la montagne, ou bien on trace comme des malades, direct à travers ! Puisque j’ai repris un peu de force dans les jambes, je choisis la variante sportive. Au programme : 1200 mètres de dénivelé à monter. Il est déjà assez tard dans la matinée lorsqu’on quitte les Contamines. Les 600 premiers mètres à travers la forêt sont avalés en 50 minutes (ou 40 minutes pour les plus rapides, et 1h30 pour les plus fatigués, argh les pauvres). On reçoit un bel accueil aux Chalets du Truc.
Puis on enchaîne sur la descente aux Chalets de Miage, où l’on s’arrête pour déjeuner. On est juste au pied du Glacier de Miage, mais on ne l’aperçoit guère, car les nuages sont bas. En revanche on aperçoit bien la terrible montée au Col de Tricot qui nous attend ! 600 mètres de dénivelé à monter, droit dans la combe !
C’est parti, avec courage. Ça grimpe raide, mais l’avantage c’est qu’ainsi on monte vite en altitude. Finalement je fais les 600 mètres en 50 minutes encore une fois ; pas trop mal compte-tenu des jambes qui ne sont quand même pas au meilleur de leur forme. Au col de Tricot, le groupe s’attend pour se rassembler. On fête l’anniversaire d’une marcheuse en chanson, on parle avec d’autres randonneurs, on leur vend même quelques drapeaux tibétains. De l’autre côté, on aperçoit le Tramway du Mont Blanc qui monte au Nid d’Aigle, point de départ de la voie normale pour monter au sommet du Mont Blanc.
On commence ensuite la descente sur Bionnassay. Descente rapidement interrompue pour déguster des myrtilles ! On passe ensuite au pied du glacier de Bionnassay, là encore assez peu visible à cause des nuages. Heureusement qu’il y a une sympathique passerelle pour rigoler en marchant dessus et nous consoler de cette météo !
Après être remontés pendant quelques minutes (« c’est normal que ça remonte dans une descente ? » disent les filles en chœur), on rejoint un sentier plus plat… mais la pluie fait son apparition ! Enfin, on arrive à l’écomusée de Bionnassay, qui sera notre camp, sous une forte pluie. Je monte la tente sous la pluie. Evidemment celle-ci s’arrête dès que la dernière sardine est plantée dans le sol. Grrr.
En fin d’après-midi nous assistons à un intéressant échange avec d’anciens prisonniers politiques tibétains, membres du Gu Chu Sum (association d’anciens prisonniers politiques tibétains basée à Dharamsala en Inde).
Dans la soirée, entre deux nuages, on aperçoit un timide coucher de soleil sur l’aiguille de Bionnassay et sur le refuge de l’Aiguille du Goûter nous surplombant.
Le reste des photos est dans l’album photos de la Kora autour du Mont-Blanc.