Les choses touristiques sérieuses commencent ! Ce matin, je prends le train direction Matsushima, à une trentaine de minutes de Sendai. Matsushima est réputé comme étant l’un des « Nihon Sankei », les trois plus beaux paysages du Japon. Il s’agit d’un archipel de 250 îles, disséminées dans une baie, couvertes de pins et de formations rocheuses creusées par les vagues (c’était le quart d’heure culturo-géographique du Lonely Planet).
C’est également l’occasion pour moi de découvrir l’Océan Pacifique. Ce dernier point faisait d’ailleurs partie de ma « To Do List » des choses à faire une fois dans ma vie. Je ne pensais pas voir cet océan un jour, en tout cas pas de ce côté, car à la base il faut avouer je suis plutôt attirée par l’Amérique latine ou la Nouvelle-Zélande que par le Japon… Mais voilà c’est fait, une chose rayée sur cette fameuse liste… Même cet océan ressemble désespérément à n’importe quel autre océan ou mer du globe ;-)
Bref, arrivée à Matsushima, je suis la foule et me dirige vers le quai. Un joli parc est situé en face de la gare, un grand et beau cerisier est encore en fleur, c’est l’occasion de faire quelques clichés.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Je remonte le long du quai jusqu’au Godai-do, un joli temple construit sur une petite île. L’intérieur est fermé (il n’ouvre qu’une fois toutes les 33 ans, la dernière ouverture était en 2006), mais l’extérieur est joliment sculpté et la vue sur la baie est belle.
En continuant à remonter la baie, j’arrive au niveau de l’île de Fukuura-jima, reliée à la terre par un pont en bois rouge long de 250 mètres. Frais de passage : 200 yens, pfff, saletés de touristes va ;-) Mais ça vaut le coup.
Alors que je m’apprête à traverser le pont, j’entends des « Sumimasen, sumimasen… Excuse me ??? ». Un groupe de touristes veut que je les prenne en photo. On en profite pour papoter quelques instants.
« Are you travelling alone ? »
Vi,vi ma bonne dame, toute seule comme une grande fi-fille. Les japonais sont épatés par mon « audace ». Il faut avouer que le concept du voyage sans guide ni groupe est relativement inconnu des japonais. Le cliché du bus remplis de japonais n’est pas qu’un cliché, c’est aussi une réalité. Pour les japonais, chaque chose a sa place. Lorsque vous voulez retirer de l’argent, vous allez à la banque. Lorsque vous voulez envoyer une lettre, vous allez à la Poste. Et lorsque vous voulez voyager, vous allez à l’agence de voyages. Point barre, c’est aussi simple que cela. Ça ne leur viendrait pas à l’esprit de voyager seul, puisqu’il y a des gens dont le métier est d’organiser votre voyage.
« Where do you come from ? France ? Oh I know France, Paris ! »
Soupir réprimé de ma part. Paris ce n’est pas la France, et la France n’est pas Paris… M’enfin bref, après tout moi aussi je ne suis qu’une touriste visitant les trucs pour touristes, donc j’acquiesce avec un sourire.
Passé cet intermède, j’arrive donc sur l’île de Fukuura-jima, un peu à l’écart de la foule. La végétation est jolie, un sentier fait le tour de l’île, et passe par un très beau jardin recouvert de cerisiers en fleurs. Nouvelle pause photo. La vue sur la baie à travers les pins est superbe. Des petites plages entourent l’île, c’est l’occasion d’aller enfin tremper les pieds dans l’Océan Pacifique !
Après un long moment passé de ce havre de paix, je reviens à la terre ferme. C’est l’heure d’aller déjeuner. La spécialité de Matsushima : les huîtres. Bof, bof. J’opte pour un truc « au hasard » dans une boutique, qui s’avère être des beignets de poissons. Pas mauvais, mais un peu écœurant à la longue.
Je passe ensuite devant le pavillon Kanran-tei, où on sert du thé vert. Puis vient la principale attraction de Matsushima, en dehors des paysages : le Zuigan-ji, un des plus beaux temples zen de la région du Tohoku. On y accède par une longue allée bordée de hauts cèdres et de bouddhas. Le temps semble s’être arrêté dans ce jardin. On n’a pas le droit de faire des photos à l’intérieur (tant pis pour vous chers lecteurs ;-)) On visite le temple, en chaussettes bien sûr.
A ce propos je me suis faite un peu rabrouée par un garde, car j’avais mis un pied sur un caiboti, pensant bêtement que c’était là qu’il fallait enlever les chaussures. Ben non, loupé, justement c’est pile-poile avant, ce caiboti marque justement la limite à ne pas dépasser.
« American ? » me dit le garde.
« No, French… Excuse me. Sumimasen. »
Mon sumimasen est accepté par le garde, ouf ça va, je peux admirer l’intérieur du temple, composé de grandes salles, avec des belles fresques dorées. Un petit musée à côté rassemble des œuvres d’art.
Une fois ressortie du temple et du jardin, je suis happée à nouveau par la foule et les vendeurs criant dans tous les sens. Je pars chercher un peu de calme sur la petite île de Ojima, abritant de nombreuses sculptures bouddhistes dans la roche. La vue sur la baie est magnifique en cette fin d’après-midi. Malheureusement le temps se couvre en quelques minutes, les nuages deviennent menaçants : il est l’heure de rentrer !
En conclusion, malgré les touristes, Matsushima est vraiment un superbe endroit ! A noter qu’à de très rares exceptions près, les touristes ne sont que japonais, le lieu est peu fréquenté des autres nationalités. La foule est nombreuse sur les quais, mais les îles sont beaucoup plus tranquilles, couvertes d’une superbe végétation, et respirent la zen-attitude nipponne.
Le reste des photos est dans l’album photo du Japon.