Suite des aventures japonaises
par *V* ~ Samedi 18 avril 2009. Classé dans : Japon.Petit compte-rendu de la semaine…
Lundi, j’ai enfin pris un peu de temps pour m’installer : suite et fin des courses de première (ou seconde^^) nécessité, achat une batterie de casseroles pour cuisiner de succulentes spécialités locales (ou pas locales d’ailleurs…). C’est comique le supermarché en japonais. J’achète à vue de nez, sans vraiment savoir ce que c’est. Je cuisine à vue de nez également. Et même quand je mange le truc en question, je ne suis toujours pas capable de dire ce que c’est ;-) Enfin en général ce n’est pas mauvais et ça me fait rire, c’est l’essentiel. Toujours lors des courses, j’ai longuement hésité devant les paquets de lessive. Est-ce vraiment de la lessive ou de la poudre pour lave-vaisselle ? Après passage dans la machine, il semblerait que mes vêtements n’aient pas trop changé de couleur. Ouf, j’ai fait une bonne pioche. De même j’ai longuement hésité sur le produit vaisselle : produit pour vaisselle ou pour WC ? Mystère… Mon estomac étant toujours intact après plusieurs vaisselles, il semblerait là encore que je ne me sois pas trompée. Re-ouf !
En mode super débrouille, j’ai également réussi à trouver un vélo. Seul hic, j’habite sur une colline, et l’université est située sur une autre colline. Les trajets vont me muscler les mollets, je vais être imbattable en randonnée l’été prochain ! Une chose super agréable est que le Japon est un pays où le risque de vol de vélo est faible. La plupart des gens ne prennent même pas la peine de mettre un cadenas. En France, même en mettant un cadenas à un vieux vélo de ville tout rouillé, je ne compte même plus le nombre de vélos que je me suis fait faucher !
Niveau boulot, j’ai passé l’intégralité des journées de lundi, mardi et mercredi à faire du polissage (opération particulièrement monotone et inintéressante, consistant à frotter inlassablement un bout de métal sur des papiers abrasifs, jusqu’à ce que l’échantillon soit lisse comme un miroir…). Pfiou, c’était bien la peine de faire 10 000 km pour ça !
Heureusement jeudi et vendredi, les choses sérieuses ont débuté. J’ai commencé à utiliser la super-machine qui me permettra d’avoir des supers-échantillons pour faire des supers-observations sur un super-microscope. Sauf que je ne suis pas la seule à vouloir utiliser cette super-machine en question. Résultat, obligée de rester jusqu’à 23h au labo jeudi, et 20h vendredi. On n’a rien sans rien n’est-ce pas !
Il a plu presque toute la semaine, on n’a pas pu profiter des cerisiers en fleurs, qui commencent déjà à se faner… C’est trop pô juste !
Vendredi on a re-fêté Hanami avec plusieurs laboratoires de l’université. Malheureusement, vu la pluie, on a été obligé de se rabattre sur un buffet à l’intérieur. Dommage pour les cerisiers, mais encore une fois c’était copieux et très bon !
Samedi : Après une semaine de pluie, le soleil est enfin revenu. C’est l’occasion d’aller photographier les dernières fleurs de cerisiers restantes, et de se balader dans le centre-ville de Sendai. Le Japon : paradis du shopping, et enfer de la carte bancaire ! Je n’ai pas pu résister d’aller faire un petit tour au Yodobashi… Mais je me suis retenue quand même. Bilan des courses :
- Une bandoulière d’appareil photo, à la fois beaucoup plus confortable et plus discrète que la bandoulière d’origine de mon appareil (je hais les bandoulières où la marque apparaît en grosses lettres, ça fait vraiment gros touriste qui étale ses richesses…). Bin oui, si vous voulez que je vous ramène des zolies photos, il faut protéger mon petit cou qui supporte le poids de l’appareil à longueur de journée.
- Un capuchon d’objectif avec ficelle anti-perte (marre de ne pas savoir quoi faire de ce capuchon à chaque photo). Pas de bol, c’est le bon diamètre mais il tient mal en place. Tant pis, pour l’équivalent de 2,50 euros il ne fallait pas trop en demander…
- Un étui pour iPod, pour pouvoir écouter discrètement de la musique pendant les longues heures de polissage au boulot (cf 2 paragraphes au-dessus).
Ça va, j’ai été raisonnable, non ? J’ai ramené quelques photos des cerisiers en fleurs ainsi que de Sendai.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Petite précision : NON je ne suis pas en mode déprime à traîner dans les cimetières ! Je trouvais simplement joli le contraste entre les tombes sombres, et les couleurs du cerisier. Et puis à vrai dire, c’est un des rares cerisiers que j’ai croisé ayant encore plein de couleurs. Alors on fait avec ce qu’on trouve, hein ;-)
Quelques photos en plus sont dans l’album photo du Japon.