Kyoto – 3ème jour – Temple Ryoan-ji, Pavillon d’Or

par *V* ~ Lundi 4 mai 2009. Classé dans : Japon.

Au milieu de la nuit, 2 filles de la chambre sont rentrées, visiblement assez éméchées. Ce matin, on les réveille, on se moque gentiment d’elles (elles ont dormi habillé). Visiblement elles ont encore quelques grammes de saké dans le sang car elles gloussent pour un rien. Du coup on rigole en les prenant en photo. Les filles de ma chambre étaient vraiment bien sympathiques, on échange nos adresses e-mails.

Ce matin, je continue ma visite de Kyoto avec l’italienne. Comme une vraie italienne, elle n’est pas bien pressée… au contraire de mon planning, qui lui est très serré ! Du coup on se tempère mutuellement.

On commence par visiter le temple zen Ryoan-ji, célèbre pour ses 3 simples rochers disposés au milieu du sable soigneusement ratissé. Pour admirer ce jardin zen sec, on est situé sur une espèce de petite terrasse surplombante, à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol. Il paraît que plus longtemps on contemple le jardin, mieux on comprend pourquoi ces 3 simples roches ont été disposées de cette manière et mieux on ressent la zennitude. Bon, personnellement ça ne m’a pas inspiré des masses, mais peut-être que je ne suis pas restée assez longtemps ;-) Il faut cependant reconnaître que le ratissage est vraiment bien fait, c’est nickel sur chaque centimètre même dans les coins les plus difficiles d’accès, ce qui donne un très joli ensemble. Je suis tout de même un peu déçue, car je pensais qu’il y avait d’autres « jardins secs » comme celui-ci, hors ce n’est visiblement pas le cas.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo japon kyoto ryoan-ji

photo japon kyoto ryoan-ji

photo japon kyoto ryoan-ji

photo japon kyoto ryoan-ji bouddha

La végétation et l’étang entourant le temple sont tout de même intéressants. L’italienne qui m’accompagne doit attendre un ami. Je n’ai pas trop le temps de patienter avec elle, si je veux finir ma visite de Kyoto, puis prendre le train pour Tokyo pas trop tard dans la journée. On se dit donc au revoir.

Je me dirige ensuite vers le clou du spectacle de Kyoto : le Kinkaku-ji, le célèbre Pavillon d’Or, un des monuments les plus connus du Japon. Le Pavillon d’Or n’est pas très loin du Ryoan-ji, mais la journée bien remplie d’hier m’a laissé des courbatures. Je décide de faire ma « flemmarde » et de prendre le bus. Mauvaise idée, j’aurais pourtant dû retenir la leçon d’hier. D’abord je me trompe de direction. Puis, une fois dans le bon bus, les rues menant au Kinkaku-ji sont complètement bouchées par le trafic. On n’avance pas d’un pouce. Le conducteur marmonne quelques mots en japonais aux passagers du bus, puis (surprise !) s’adresse à moi en anglais :
- Where are you going ?
- Kin… euh…. (pensée interne, le cerveau qui se met à travailler à 100 à l’heure : mince, c’est comment le nom en japonais déjà ?) Kinkaku-ji !
- You should get off : faster by foot !
Cool, il me laisse descendre avant l’arrêt et refuse même que je paye mon ticket. Il est vraiment sympa, et m’indique même le chemin à prendre. Après quelques minutes de marche à pieds, je suis en effet arrivée à destination. Passé une longue allée, j’arrive enfin devant le célèbre Pavillon d’Or, harmonieusement disposé au pied d’un étang. La vue est digne d’une carte postale, mais la foule est nombreuse et il faut un peu jouer des coudes pour faire une photo.

photo japon kyoto pavillon d'or kinkaku-ji

photo japon kyoto pavillon d'or kinkaku-ji

photo japon kyoto pavillon d'or kinkaku-ji

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’étais pas seule. Malheureusement, une fois n’est pas coutume, je n’ai pas aimé l’attitude des japonais devant le Pavillon d’Or. En temps normal, tout le monde attend sagement (le bus, le train…) en faisant une file d’attente disciplinée. Mais là c’était l’anarchie, vas-y que je te pousse, et que je me prends en photo 50 fois devant le Pavillon, avec l’appareil photo du papa, de la maman, de la mémé, le téléphone portable etc… Dans ces conditions, il est difficile de chercher des cadrages sortant un peu de l’ordinaire. Tant pis, la photo basique de vacances c’est bien aussi ! ;-)

photo japon kyoto pavillon d'or kinkaku-ji

Le Pavillon d’Or, recouvert du précieux métal, trônant au bord d’un petit étang, est vraiment magnifique et respire l’esprit zen, ce qui contraste fortement avec l’agitation des gens autour. Après avoir contourné le Pavillon, le chemin serpente à travers des jardins (moins jolis que ceux du Pavillon d’Argent cependant, selon moi – mais ça reste très agréable quand même).

photo japon kyoto pavillon d'or kinkaku-ji jardins

photo japon kyoto pavillon d'or kinkaku-ji jardins

La visite du Pavillon d’Or, bien que sans doute un peu clichée, est tout de même à ne pas louper, car ce bâtiment est vraiment incroyable !

Après cette visite qui restera sans doute un de mes grands souvenirs du Japon, il est malheureusement déjà temps de quitter Kyoto. Si jamais je reviens un jour en vacances au Japon, je promets de rester au moins 1 semaine dans cette fabuleuse ville, pour avoir le temps de visiter plus en détails tous les trésors qu’elle recèle !

Je prends le shinkansen (TGV) pour Tokyo et j’arrive dans la capitale nippone à la nuit tombante… Suite au prochain article ! ;-)

photo japon kyoto gare

Le reste des photos est dans l’album photo du Japon.



4 commentaires à Kyoto – 3ème jour – Temple Ryoan-ji, Pavillon d’Or

  1. Addi

    Une fois n’est pas coutume, tes photos sont magnifiques, magiques même ! On les croirait tout droit sorties d’un album de vacances… Ah mais c’est le cas suis-je bête (MDR).

    *V*, laisse-moi te dire que ta façon d’expliquer les choses est très agréable à lire et je ne me lasse jamais. Et puis, avec les photos à l’appui on s’y croirai, toujours un parfait cadrage (même si je ne m’y connais pas j’apprécie) et une netteté à faire palir les plus grands photographes ! Il faut dire qu’il y a matière à découvrir. C’est superbe, c’est grandiose et ça donne envie d’y aller.

    Encore bravo et merci de nous faire partager avec tant d’enthousiasme ce voyage qui restera à jamais gravé dans ta mémoire.

    Gros bisous !

  2. *V*

    « Une fois n’est pas coutume ? » dis-tu ? Ahem, ça veut dire que les autres fois c’était pourri c’est ça ? ;-)))
    Merci pour tes gentils compliments ma petite Addi ! Je suis contente que le récit te plaise, même si je suis loin d’avoir tes talents de narratrice. Bises.

  3. Addi

    Looool ! Non, une fois n’est pas coutume, ça veut dire « comme d’habitude » ma ch’tite *V* ;-) donc je récapépète depuis le bédut : « Comme d’habitude, tes photos sont magnifiques… » C’est plus clair comme ça ??? :-))

  4. *V*

    Lol ! Vous avez bien un drôle de vocabulaire, vous autres Suisses. Pour moi, « une fois n’est pas coutume » veut dire l’inverse ! Ça veut dire « pour une fois », « exceptionnellement » quoi. Mais ne t’inquiète pas, j’avais compris hihihi ;-) Bises.

Laisser une Réponse