Gastronomie japonaise

par *V* ~ Mardi 12 mai 2009. Classé dans : Japon.

J’aime bien la nourriture japonaise. Je n’avais jamais beaucoup goûté avant de venir au Japon, mais je trouve les plats bons, pas gras, et assez équilibrés en général. La cantine du campus est délicieuse et vraiment pas cher : on y mange à s’en faire exploser le ventre pour l’équivalent de 3 à 4 euros. Cependant quelques saveurs me manquent quand même à la longue.

Ici, les japonais n’ont pas vraiment notion d’entrée-plat-fromage-dessert. On mange plein de petits plats en même temps, dont invariablement le riz et la soupe miso bien sûr ! La soupe est souvent accompagnée d’algues (oui-oui, moi aussi j’ai dit beurkkk la première fois, mais en fait c’est très bon, on dirait de la salade en meilleur !). Mais le repas s’arrête aux plats principaux. Il n’y a pas de fromages, pas de yaourts, et très rarement des fruits. Même en magasin, il est difficile d’en trouver. Le seul paquet de fromage que j’ai trouvé est d’ailleurs un paquet de « Kiri » avec un beau drapeau français dessiné sur l’emballage. Mouais, question fromage français on fait mieux quand même ! Quant aux restaurants traditionnels japonais, ils ne proposent tout simplement pas de desserts dans leur carte. Tout juste trouve-t-on parfois une boule de glace vanille pour les enfants…. et c’est tout !

Or, *miracle* ce week-end j’ai trouvé des yaourts ! J’ai dévalisé le rayon !!! Enfin, dévalisé est un bien grand mot, il n’y avait que 2 paquets qui trainaient. L’épicier devait être content de s’en débarrasser ! D’ailleurs je suis retournée dans l’épicerie depuis et le rayon n’a toujours pas été ré-approvisionné en yaourts… et je soupçonne qu’il ne le sera pas avant longtemps ;-)



Laisser une Réponse