Tour des Glaciers de la Vanoise – Etape 4 : Refuge de la Dent Parrachée – Les Prioux
par *V* ~ Vendredi 21 août 2009Résumé des autres jours :
- Etape 1 : Les Prioux – Col de la Vanoise
- Etape 2 : Col de la Vanoise – Refuge de l’Arpont
- Etape 3 : Refuge de l’Arpont – Refuge de la Dent Parrachée
Départ tôt ce matin, car la météo ne prévoit pas du beau temps pour toute la journée, et nous devons franchir un col à près de 3000 mètres d’altitude.
La journée se fera en compagnie d’un sympathique couple rencontré au refuge la veille, qui fait aussi le tour des glaciers.
On repère un sentier partant de derrière le refuge de la Dent Parrachée, mal indiqué sur la carte IGN mais assez bien tracé sur le terrain, qui permet de rejoindre le tour « officiel » des glaciers par un petit raccourci, sans avoir besoin de redescendre une partir du sentier emprunté la veille. On rejoint donc rapidement le fond d’Aussois et son refuge.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Commence alors la montée au Col d’Aussois, au milieu de rochers de plus en plus gros…
Finalement, au bout d’1h30 d’efforts, on arrive au niveau du col. La météo semble se maintenir, et la Pointe de l’Observatoire toute proche nous tend les bras… On laisse donc les sacs au col et on fait un petit aller retour à la Pointe de l’Observatoire, pour dépasser les 3000 mètres d’altitude ! Au sommet, le panorama est vaste sur la Vanoise et les Alpes, même si la vue est un peu bouchée par la brume ambiante.
Après avoir bien admiré et photographié, on redescend au Col d’Aussois, puis on attaque la descente en direction de Pralognan. Au fur et à mesure qu’on perd de l’altitude, les pierres laissent place à l’herbe, et on pique-nique tranquillement près de la ferme de Ritort.
Le sentier est alors très tranquille pour rejoindre les Prioux, point de départ de cette belle boucle, il y a 4 jours !
Le couple qui nous accompagne doit rejoindre Pralognan mais n’est pas très motivé par cette fin de sentier assez peu intéressante. On les raccompagne donc en voiture jusqu’à Pralognan et on en profite alors pour déguster une belle coupe de glace bien méritée par cette chaleur !
Finalement, la météo aura été beaucoup plus belle que prévue pour cette dernière journée et globalement très bonne sur ces 4 jours.
Le Tour des Glaciers de la Vanoise est réputé comme étant sur-fréquenté en été, mais finalement en cette fin d’août, les sentiers n’étaient pas trop chargés en randonneurs. Au final ça restera un beau souvenir, qui n’égalera pas, certes, celui du Tour du Mont Blanc l’année dernière, mais c’était un petit crapahutage sympathique !
Toutes les photos sont dans l’album photos du Tour des Glaciers de la Vanoise.