Randonnée au Pic Saint Michel
par *V* ~ Jeudi 6 août 2009. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Date | 5 août 2009 |
Dénivelé positif | 700 mètres |
Altitude au sommet | 1966 mètres |
Météo | Beau soleil et ciel bleu |
Carte IGN | 3235 OT Autrans |
Accès | Depuis Lans-en-Vercors, monter au domaine skiable par le hameau des Bernards et se garer au parking des Barnets. |
La météo prévoit du soleil, les vacances débutent… C’est la journée idéale pour aller se dégourdir les jambes en montagne !
Direction le Pic Saint Michel, sommet bien fréquenté par les grenoblois, mais offrant une belle vue sur la région. La rando commence par un large chemin remontant jusqu’au chalet des Allières. On s’écarte ensuite des pistes de ski de fond pour pénétrer dans la forêt, puis attaquer une courte montée assez raide.
Le sentier abandonne ensuite l’ombre des arbres et laisse apparaître un pierrier dans une combe à remonter. Passé une barre rocheuse, on atteint ensuite une belle prairie sous le col de l’Arc.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
L’arrivée au col est l’occasion d’admirer déjà une jolie vue sur Grenoble et le massif de Belledonne.
Du col, un sentier suit ensuite la crête et parcours plusieurs bosses jusqu’au sommet du Pic Saint Michel, que du bonheur à parcourir !
Après cette montée sous le chaud soleil d’août, une petite pause pique-nique en admirant la vue est bien appréciée.
Afin d’éviter de redescendre par le même chemin, je continue de parcourir le sentier sur la crête jusqu’à arriver à un petit col qui offre une belle vue sur Grenoble et les falaises du Vercors.
De là, le sentier part perpendiculairement à travers la pente et quelques lapiazs, pour rejoindre la Combe Oursière.
En perdant de l’altitude, on retrouve la chaleur mais aussi l’ombre de quelques arbres. J’en profite pour faire une pause photo : les insectes sont nombreux mais les fleurs commencent à être un peu grillées par le soleil et la lumière est un trop forte à cette heure là.
Finalement, le chemin rejoint le Chalet des Allières et ramène au point de départ.
Après quelques semaines de galère avec mes p’tits orteils, j’étais contente d’aller un peu crapahuter ! Malgré tout, mes petits métatarses étant encore convalescents, le projet d’une longue randonnée est malheureusement annulé pour cet été. Il va falloir que je revoie mes plans…
Plus de photos de cette jolie classique du Vercors dans l’album photo du Pic Saint Michel.
Mardi 24 novembre 2009 à 21:51
Ah, ça fait plaisir de te relire de par les montagnes…(en attendant j’épluchais tes archives). Ces alentours de Grenoble me rappellent quelques beaux souvenirs…ça donne envie de le traverser ce Vercors !
Belles images
Mardi 24 novembre 2009 à 23:03
Salut fab, contente de te lire par ici également ;-) J’ai du retard dans mes p’tits comptes-rendus de cet été mais je vais essayer de profiter de ma semi-hibernation annuelle pour rattraper ce retard bientôt…
Et oui ça donne envie d’aller crapahuter dans le Vercors, mais un peu plus loin, il y a moins de monde ;-) Merci de ton passage et à bientôt !