La thèse tue

par *V* ~ Vendredi 22 janvier 2010. Classé dans : Fourre-tout.

Y’a des jours comme ça…
Des jours où rien ne va au boulot et où vous maudissez le monde, en mode « caliméro ».

Et puis vous rentrez chez vous. Et après plusieurs jours d’attente, entre angoisse et espoir, vous apprenez le probable décès d’un collègue thésard dans le séisme en Haïti (même si il reste encore un soupçon d’espérance pour ceux qui croient aux miracles). Alors qu’il aurait pu ne pas être dans sa maison au moment du tremblement de terre, mais dans la rue ou dans un autre bâtiment qui a tenu le coup…

Alors vous relativisez vos soucis de travail, car la personne écrasée sous sa maison, ça pourrait être vous.
Après tout, il y a quasiment un an jour pour jour, on avait bien passé une soirée à dire des bêtises comme quoi lui allait mourir d’une balle perdue dans les bidonvilles de Port-au-Prince, et moi allais mourir dans un tremblement de terre au Japon. Quelle ironie. Insouciants que nous étions…

La thèse, c’est tuant. Parfois au sens propre du terme.

drapeau haïti help aide seisme tremblement de terre



2 commentaires à La thèse tue

  1. Benjamin

    Bonjour,

    Une coïncidence m’amène à rédiger ce commentaire. En effet, nous ne nous connaissons pas, j’ai découvert ton blog car je cherchais des idées de sessions photos « Urbex » proche de Grenoble (Je suis récemment installé dans le coin). C’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai pu découvrir les sanatoriums de St H. (fabuleux ces lieux…). Mais bref, voici l’objet de mon commentaire, ma curiosité aidant, je voulais en savoir plus sur la personne qui fait de si jolies photos, et là, quelle n’est pas ma surprise de lire ces billets concernant Haïti et un thésard qui y a trouvé la mort lors du séisme. D’après ce que je peux lire, s’agit il de Jean Christophe? Si c’est cela, je tiens à te dire qu’avant mon installation Grenobloise, j’étais moi même à Port au Prince et j’ai eu la chance d’y connaître JC qui était une personne absolument formidable et pleine d’humanité. Il laissera à jamais une trace de son action à Cité Soleil!! Sa mort a été un immense choc pour tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer là bas. Voilà, c’est pourquoi si nous parlons de la même personne (ou pas d’ailleurs) je me joins à toi dans la peine de sa disparition.

    Amicalement

    Benjamin

  2. *V*

    Bonjour Benjamin,
    Et oui, tu as bien « deviné » de qui je parlais… Merci de ton mot, je suis également sûre que le travail de JC à Port-au-Prince continuera d’exister à travers le centre de valorisation des déchets qui perdure sur place. Désolée pour cet article et cette coïncidence qui a dû réveiller de mauvais souvenirs de ton côté…
    Bonnes visites urbex alors ;)

Laisser une Réponse