Randonnée autour du plateau d’Emparis
par *V* ~ Mardi 22 juin 2010Date | 19 et 20 juin 2010 |
Dénivelé positif | 700 mètres |
Altitude maximale | 2456 mètres |
Durée aller-retour | 6h le premier jour, 3h30 le second jour |
Météo | Neige, pluie, nuages, brouillard... Moche quoi ! |
Carte IGN | 3335 ET Le Bourg d’Oisans – L’Alpe d’Huez – Grandes Rousses – Sept Laux et 3435 ET Valloire - Aiguille d'Arves- Col du Galibier |
Accès | Depuis Bourg d'Oisans, rejoindre La Grave puis Le Chazelet - parking dans le village |
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Arrivés au lac Lérié, on ne voit rien du panorama que l’on espérait… On continue vers le lac Noir, qui mérite bien son nom aujourd’hui ! Quelques névés sont encore présents, et la pluie qui tombe commence à ressembler à de la neige mouillée. Après avoir passé les lacs, nous redescendons en direction du plateau. Nous croisons un couple de randonneurs, visiblement un peu interloqués de nous voir avec les tentes sur le dos par cette météo !
Les nuages sont en train de descendre, et la brume commence à nous envelopper plus sérieusement alors qu’on approche du refuge de Rif Tort. Il est seulement 16h30, mais on commence à être un peu lassés de marcher sans apprécier la vue. On plante les tentes un peu après le refuge. Le timing est plutôt bon, car peu de temps après, une grosse rafale de neige s’abat sur nous. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à attendre, au chaud dans les duvets. Dans la soirée, on profite d’une accalmie pour cuisiner un peu à l’extérieur des tentes. On se réconforte avec de la nourriture chaude et du vin, que nous faisons chauffer avec du thé pour faire un semblant de vin chaud. Le goût est loin d’être fameux, mais ça réchauffe et ça a le mérite de nous faire bien rire de la situation !
Alors que la pluie et la neige reprennent, on repart s’abriter dans les tentes, pour une nuit un peu longue… On était prévenus du froid, donc on avait emmené duvets et vêtements en conséquence, heureusement. Personne ne souffre trop du froid pendant cette nuit-là, bien emmitouflés dans les duvets, avec le bonnet au ras des yeux et une écharpe remontée jusqu’aux yeux elle aussi ! Cependant, le sommeil est bien souvent interrompu par le bruit des rafales de vent et de neige. Météo France avait annoncé environ -5 degrés à cette altitude. La température est sans doute exacte, et la température ressentie semble encore plus fraîche à cause du vent et de l’humidité.
Vers 5h30 du matin, nous émergeons tout doucement, heureux de voir enfin la lumière. Un coup d’œil anxieux en dehors de la tente vers 6h… Et surprise ! La neige a finit par tenir sur le sol, le plateau est saupoudré d’une fine couche blanche. La beauté et le calme incroyable de ce paysage au petit matin nous font un instant oublier le froid.
On enfile tant bien que mal nos vêtements raidis par le froid (l’eau a gelé sur le bord des gourdes, dans les vêtements mouillés, les chaussures, les lacets etc. !), on plie les affaires, puis on se met en marche. Le petit déjeuner sera pour plus tard, pour l’instant on grignote en marchant.
On sort du vallon pour découvrir bientôt le Pic du Mas de la Grave. C’était censé être notre sommet de la journée, mais il est dans la brume. Marcher sans la moindre vue et dans le froid ne nous intéresse pas vraiment… D’autant plus que les nuages qui s’étaient un peu dégagés au lever du jour commencent à redescendre, et la neige tombe encore par moments. On décide donc de redescendre directement dans la vallée. La descente est belle, face à ce paysage qui était vert la veille, et est devenu blanc en quelques heures. Le calme est majestueux, nous sommes sans doute les seuls à être là-haut (il faut avouer qu’il fallait être un peu tarés aussi !!!). Après une descente parfois légèrement glissante, on retrouve un vallon. Une pause petit déjeuner et quelques ruisseaux traversés plus tard, nous sommes de retour au village en fin de matinée. La neige n’a pas tenu sur le sol jusque là, mais elle tombe toujours. Quelle météo, à la veille du solstice d’été !
Dommage que la météo n’ait pas été avec nous ce week-end. Mais la neige a donné une certaine ambiance, voire même une ambiance certaine le dimanche matin ! Tant pis pour les photos grisouilles… Au moins on aura été au calme !
Quelques photos en plus de cette sortie dans l’album photo du Plateau d’Emparis.