Archives de août 2010

GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 8 : Col de Voza – Contamines

par *V* ~ Samedi 14 août 2010

Date 14 août 2010
Dénivelé positif 144 mètres
Dénivelé négatif 633 mètres
Durée 3 heures
Météo Nuages et pluie


Le but de la journée : rejoindre le village des Contamines-Montjoie. On avait prévu de faire la variante par le col du Tricot, afin de passer au plus près des glaciers, mais les nuages bas nous dissuadent de cette option. Marcher dans le brouillard ne nous intéresse pas trop…
Du coup, on suit le chemin normal jusqu’aux Contamines, où on arrive vers midi. Initialement, nous avions envisagé de pousser la journée un peu plus loin (jusqu’au pied du col du Bonhomme) et de redescendre le lendemain en direction du Plan de la Lai et du Cormet de Roseland, puis de faire du stop pour redescendre vers une gare SNCF. Mais la météo peu engageante nous démotive un peu, on préfère s’arrêter là, on a déjà rempli notre mission, qui était de relier Léman et Mont Blanc :)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 col voza

photo montagne alpes randonnée GR5

On pique-nique en ville puis on se pose au camping des Contamines en début d’après-midi. Encore une fois on a de la chance car on plante les tentes 5 minutes avant la pluie. La pluie durera d’ailleurs toute la journée et toute la nuit, et se transformera même en neige vers 2000 mètres d’altitude. Finalement, pas de regrets de ne pas avoir poussé plus loin, le col du Bonhomme sous la neige n’aurait pas été bien agréable…

photo montagne alpes randonnée GR5 contamines montjoie eglise

photo montagne alpes randonnée GR5 contamines montjoie camping

photo montagne alpes randonnée GR5

Au programme de l’après-midi : douche pour rentrer tout propre (très appréciable !), bière (il faut bien fêter la fin de la rando), glandouille, conversation avec des Belges qui attaquent leur étape à 15h, conversation avec un couple d’anciens scouts lourdement chargés qui font le tour du Mont Blanc en marchant 2 heures par jour etc.

On rentrera le lendemain en prenant un car pour St Gervais, puis un train pour Lyon. Partis des Contamines à 9h30 le matin, on arrivera à Lyon seulement à 20h : finalement les transports en commun ne sont pas si rapides que ça par rapport à la marche à pieds !

Au final, cette semaine restera encore dans les bons souvenirs, malgré la météo un peu mitigée durant la seconde moitié de la semaine. On a quand même fait une belle trotte de 150 km. Par rapport à un tour de massif tel que le Tour du Mont Blanc, les étapes étaient un peu plus longues, car on a traversé quelques longues vallées assez plates, en plus des 1500 mètres ou 2000 mètres de dénivelé journalier. Le bivouac, c’est vraiment la liberté de se poser où on veut, quand on veut (ou presque), la souplesse de moduler ses étapes en cours de route, au gré de notre envie, de notre forme, de la météo etc. Lorsqu’on se lève le matin, on ne sait jamais où on va dormir exactement le soir : le pied !!! Évidemment, les sacs sont un peu plus lourds que pour une randonnée en refuges, mais les villages traversés fréquemment permettent de limiter la quantité de nourriture à emporter et donc le poids du sac.

Rendez-vous l’été prochain (ou plus tard…) pour la suite du GR5 en direction de Briançon ;)

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 7 : Refuge de Bellachat – Col de Voza

par *V* ~ Vendredi 13 août 2010

Date 13 août 2010
Dénivelé positif 645 mètres
Dénivelé négatif 1143 mètres
Durée 7 heures
Météo Soleil et pas mal de nuages


Le Mont Blanc se laisse encore apercevoir entre les nuages ce matin, mais cela ne durera pas malheureusement.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 mont blanc

photo montagne alpes randonnée GR5 mont blanc aiguille midi

photo montagne alpes randonnée GR5 mont blanc

Les presque 1200 mètres de descente jusqu’aux Houches sont avalés assez facilement, plus rapidement que prévu. On devient forts ! ;)

On se ravitaille en nourriture aux Houches. On en profite pour prendre la météo à l’office du tourisme pour les prochains jours, qui n’est toujours pas fameuse…

On quitte ensuite la vallée pour remonter au Col de Voza. Pour avoir fait le Tour du Mont-Blanc et plusieurs randos dans la région, je marche en terrain connu depuis Bellachat. Je sais que le col n’est pas fantastique (gros hôtel accessible en 4×4, remontées mécaniques etc), mais on trouve quand même un coin un peu au calme en-dessous du col pour planter les tentes.

La journée est volontairement courte, car on craint un peu le retour de la pluie et les nuages ne nous motivent pas à continuer plus loin. Finalement, on n’aura pas une seule goutte, mais le ciel restera assez menaçant sur les sommets alentours.

photo montagne alpes randonnée GR5 col voza

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 6 : Lac d’Anterne – Refuge de Bellachat

par *V* ~ Jeudi 12 août 2010

Date 12 août 2010
Dénivelé positif 1126 mètres
Dénivelé négatif 1035 mètres
Durée 8 heures
Météo Pluie et brouillard...


Réveil et petit déjeuner sous la pluie qui ne s’est pas arrêtée depuis hier soir.

On monte rapidement en direction du col d’Anterne, dans le brouillard. « Un panorama fantastique » disait le topo. On va le croire sur parole, car le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne voit pas grand-chose…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 col anterne

On descend en passant par le refuge de Moede d’Anterne, qu’on a failli louper tellement le brouillard est parfois dense. Assez raide au début, la pente s’adoucit après le refuge.

La pluie, qui s’était arrêtée quelques instants, recommence alors que l’on attaque les premiers mètres de la montée au Brévent. Durant toute la montée, l’ambiance est très calme, pas un bruit, très peu de personnes croisées (forcément, avec une météo pareille, il n’y a que des gens qui randonnent sur plusieurs jours !). Chacun est concentré sur son effort, on essaye de trouver un rythme qui nous permette de monter sans trop transpirer sous les vestes de pluie. La montée est plutôt agréable malgré la pluie. Il est bientôt midi, la faim commence à se faire sentir, mais la pluie rend le pique-nique difficile ; du coup, on grignote tout en marchant.

Aux alentours du col du Brévent, l’ambiance brumeuse entre les gros rochers et les névés est assez fantomatique et surréaliste. On s’arrête quelques instants au col, pas longtemps, car la pluie est toujours là. Passé le col, le chemin tourne entre les rochers. On a franchement l’impression d’être dans la mauvaise direction, pourtant les marques du GR sont bien là… C’est assez curieux comme on s’est laissé tous deux trompés par le brouillard à la longue.

On franchit deux échelles sans encombres malgré l’humidité, puis on arrive enfin au sommet, où on profite d’une accalmie pour pique-niquer… Il est déjà 14 heures.

Vue panoramique sur le Mont Blanc soi-disant… Pour être Blanc, c’est Blanc, par contre le Mont, on ne le voit pas ! Ce sacré Mont Blanc, on aura marché depuis le lac Léman pour l’admirer de près, et à présent qu’on est devant, il se cache ! On est un peu déçus. Ayant déjà eu l’occasion de visiter le coin à plusieurs reprises, je sais ce qu’on manque…

photo montagne alpes randonnée GR5 col brevent

photo montagne alpes randonnée GR5 col brevent echelles

photo montagne alpes randonnée GR5 brevent

On redescend en direction du refuge de Bellachat. La descente me casse un peu les genoux.
On avait prévu de bivouaquer près du refuge, mais la perspective d’une soirée au chaud à faire sécher les vêtements est assez tentante… On se paye donc le luxe du refuge (40 euros, demi-pension obligatoire tout de même !).
Le refuge est petit (28 places), plutôt sommaire (juste un robinet d’eau froide en guise de salle de bain), il n’est qu’à moitié occupé, ce qui en fait donc un lieu assez sympathique pour papoter avec d’autres personnes. La gardienne nous raconte que la foudre est tombée à quelques mètres de refuge la veille au soir, elle n’en menait pas large !

photo montagne alpes randonnée GR5 brevent descente

Dans la soirée, le massif du Mont-Blanc se découvre enfin. Le soleil arrive à percer quelques nuages, nous offrant ainsi un joli arc-en-ciel et un spectre de Broken au-dessus de Chamonix, et face au Mont Blanc. On est heureux de pouvoir admirer le massif de près, après l’avoir souvent vu de loin ces derniers jours !

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc aiguille midi

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc spectre broken

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 5 : Samoëns – Lac d’Anterne

par *V* ~ Mercredi 11 août 2010

Date 11 août 2010
Dénivelé positif 1439 mètres
Dénivelé négatif 82 mètres
Durée 8 heures
Météo Nuages


La météo ne s’annonce pas fameuse pour aujourd’hui, on avait donc prévu de partir assez tôt.
Loupé, panne de réveil, on décolle vers 8h du camping.

Le programme de ce matin est constitué d’une longue partie plate le long du Giffre, entrecoupée de quelques montées/descentes en forêt quand même, jusqu’à passer près de Sixt-Fer-à-Cheval. L’ambiance à travers les gorges est assez sinistre et fantastique en même temps, avec des échelles à grimper entre les rochers. Cette partie est très calme, on ne croise personne entre Samoëns et Sixt.

Alors qu’on commençait à en avoir marre du plat, près de Sixt, le chemin monte tout à coup très raide en passant près d’une grande cascade. Décidément, il n’y a pas de demi-mesure ce matin : soit c’est plat, soit c’est vertical !

On attaque ensuite la montée au collet d’Anterne. On pique-nique dans la montée, alors que les nuages se font de plus en plus présent et lâchent même quelques gouttes de pluie. Je crains un peu le brouillard au-dessus du collet. Finalement, la vue est plutôt dégagée. Le vallon entre le collet et les chalets d’Anterne est très joli, encore fleuri. De grandes falaises le gardent sur le côté et un ruisseau le traverse. Pour un peu, on se poserait bien pour un bivouac !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 cascade

photo montagne alpes randonnée GR5 collet anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 chalets anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 chalets anterne

Durant la journée, on croise plusieurs fois les deux randonneurs que nous avions déjà vus au matin du bivouac au col des Mattes. C’est toujours amusant de recroiser les mêmes personnes, ils font eux aussi le GR5.

On repart ensuite pour une dernière heure d’efforts en direction du lac d’Anterne.
Une personne du coin nous fait la conversation, il semble épaté par notre longue étape depuis Samoëns. On n’est pas peu fiers ! ;)

photo montagne alpes randonnée GR5 cairn anterne

Cette dernière heure d’effort est récompensée car le lac d’Anterne est vraiment un joli coin à bivouac. D’ailleurs, d’autres tentes seront installées autour du lac ce soir là. On ressent tout de même la fatigue de la journée en descendant les quelques mètres qui mènent au plan d’eau. La météo est trop menaçante pour permettre une baignade dans le lac, on se contente donc d’y tremper les mains et les pieds, pour se soulager un peu de la journée. Les nuages hésitent un moment, on pourrait presque croire que le soleil va gagner la partie… Mais finalement, on a tout juste fini de s’installer que la pluie commence. Dommage, car ce lac d’Anterne doit vraiment être un super spot pour le bivouac et les photos par beau temps !

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

Afin de se protéger de la pluie, on teste donc le repas à 2 personnes + 1 réchaud sous la tente, initialement prévue pour 1 personne. C’est serré, vaut mieux être souple pour rentrer et ne pas avoir de trop grandes jambes mais ça passe !

Pluie toute la nuit au programme… On apprendra le lendemain que l’orage n’est pas passé loin, mais on n’a rien entendu, ouf :)

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 4 : Lac des Mines d’Or – Samoëns

par *V* ~ Mardi 10 août 2010

Date 10 août 2010
Dénivelé positif 353 mètres
Dénivelé négatif 1040 mètres
Durée 4 heures
Météo Soleil


Puisqu’on a bien marché hier, on va s’octroyer une petite journée en récompense !

On prend un peu notre temps ce matin, en savourant le petit déjeuner face au lac des Mines d’Or, encore calme. Avant notre départ, la météo n’annonçait pas du très beau temps pour aujourd’hui, mais finalement la journée sera plus que correcte. Les nuages prévus n’arriveront que le lendemain.

Vers 8h30, on monte à la fraîche au col de la Golèse, en 50 minutes au lieu des 1h30 annoncées… Il faut croire qu’on a encore la forme ! Puis on amorce une longue, longue descente sur Samoëns. Le début est assez agréable et on avale le dénivelé rapidement. En revanche, la seconde moitié est assez inintéressante une fois qu’on a rejoint la route au niveau du parking des Allamands.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 col golese

photo montagne alpes randonnée GR5 samoens

On arrive dans Samoëns à l’heure du déjeuner. On pique-nique sur un banc en centre-ville (dur dur, le retour à la civilisation et au bruit des voitures !). On se paye le luxe d’un café dans un bar. On traîne un peu en attendant l’ouverture des magasins l’après-midi pour se ravitailler en nourriture et passer à la pharmacie acheter de quoi soigner quelques bobos.

Puis on pose les tentes au camping : lessive, douche chaude fort appréciable après 4 jours de marche et glandouille : tel est notre programme de l’après-midi. Programme chargé, même pas le temps de faire la sieste ! Il faut dire que des ampoules nous font bien souffrir, du coup on marche trèèèès doucement… et tout prend plus de temps ! On prend la météo pour les jours suivants : ce n’est pas fameux, mais il faudra bien continuer cependant…

Le camping est plutôt familial et on passe la soirée à observer nos voisins…
Entre la famille Bidochon et les pros du camping (avec ventilateur électrique pour le barbecue, s’il vous plaît), le spectacle est assuré ! ;) La nuit sera un peu courte, perturbée par un concert donné à proximité.

photo montagne alpes randonnée GR5 samoens camping

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :