GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 5 : Samoëns – Lac d’Anterne

par *V* ~ Mercredi 11 août 2010. Classé dans : GR5 Du lac Léman au Mont Blanc, Montagne.

Date 11 août 2010
Dénivelé positif 1439 mètres
Dénivelé négatif 82 mètres
Durée 8 heures
Météo Nuages


La météo ne s’annonce pas fameuse pour aujourd’hui, on avait donc prévu de partir assez tôt.
Loupé, panne de réveil, on décolle vers 8h du camping.

Le programme de ce matin est constitué d’une longue partie plate le long du Giffre, entrecoupée de quelques montées/descentes en forêt quand même, jusqu’à passer près de Sixt-Fer-à-Cheval. L’ambiance à travers les gorges est assez sinistre et fantastique en même temps, avec des échelles à grimper entre les rochers. Cette partie est très calme, on ne croise personne entre Samoëns et Sixt.

Alors qu’on commençait à en avoir marre du plat, près de Sixt, le chemin monte tout à coup très raide en passant près d’une grande cascade. Décidément, il n’y a pas de demi-mesure ce matin : soit c’est plat, soit c’est vertical !

On attaque ensuite la montée au collet d’Anterne. On pique-nique dans la montée, alors que les nuages se font de plus en plus présent et lâchent même quelques gouttes de pluie. Je crains un peu le brouillard au-dessus du collet. Finalement, la vue est plutôt dégagée. Le vallon entre le collet et les chalets d’Anterne est très joli, encore fleuri. De grandes falaises le gardent sur le côté et un ruisseau le traverse. Pour un peu, on se poserait bien pour un bivouac !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 cascade

photo montagne alpes randonnée GR5 collet anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 chalets anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 chalets anterne

Durant la journée, on croise plusieurs fois les deux randonneurs que nous avions déjà vus au matin du bivouac au col des Mattes. C’est toujours amusant de recroiser les mêmes personnes, ils font eux aussi le GR5.

On repart ensuite pour une dernière heure d’efforts en direction du lac d’Anterne.
Une personne du coin nous fait la conversation, il semble épaté par notre longue étape depuis Samoëns. On n’est pas peu fiers ! ;)

photo montagne alpes randonnée GR5 cairn anterne

Cette dernière heure d’effort est récompensée car le lac d’Anterne est vraiment un joli coin à bivouac. D’ailleurs, d’autres tentes seront installées autour du lac ce soir là. On ressent tout de même la fatigue de la journée en descendant les quelques mètres qui mènent au plan d’eau. La météo est trop menaçante pour permettre une baignade dans le lac, on se contente donc d’y tremper les mains et les pieds, pour se soulager un peu de la journée. Les nuages hésitent un moment, on pourrait presque croire que le soleil va gagner la partie… Mais finalement, on a tout juste fini de s’installer que la pluie commence. Dommage, car ce lac d’Anterne doit vraiment être un super spot pour le bivouac et les photos par beau temps !

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

photo montagne alpes randonnée GR5 lac anterne

Afin de se protéger de la pluie, on teste donc le repas à 2 personnes + 1 réchaud sous la tente, initialement prévue pour 1 personne. C’est serré, vaut mieux être souple pour rentrer et ne pas avoir de trop grandes jambes mais ça passe !

Pluie toute la nuit au programme… On apprendra le lendemain que l’orage n’est pas passé loin, mais on n’a rien entendu, ouf :)

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



1 commentaire à GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 5 : Samoëns – Lac d’Anterne

  1. Laurent

    « Fumant » : j’adore cette photo.
    Une belle itinérance ce GR, merci pour ce carnet de route agréable.

    PS : sympa ton thème WP aussi ;-)

Laisser une Réponse