GR5 Du lac Léman au Mont Blanc – Etape 6 : Lac d’Anterne – Refuge de Bellachat

par *V* ~ Jeudi 12 août 2010. Classé dans : GR5 Du lac Léman au Mont Blanc, Montagne.

Date 12 août 2010
Dénivelé positif 1126 mètres
Dénivelé négatif 1035 mètres
Durée 8 heures
Météo Pluie et brouillard...


Réveil et petit déjeuner sous la pluie qui ne s’est pas arrêtée depuis hier soir.

On monte rapidement en direction du col d’Anterne, dans le brouillard. « Un panorama fantastique » disait le topo. On va le croire sur parole, car le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne voit pas grand-chose…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 col anterne

On descend en passant par le refuge de Moede d’Anterne, qu’on a failli louper tellement le brouillard est parfois dense. Assez raide au début, la pente s’adoucit après le refuge.

La pluie, qui s’était arrêtée quelques instants, recommence alors que l’on attaque les premiers mètres de la montée au Brévent. Durant toute la montée, l’ambiance est très calme, pas un bruit, très peu de personnes croisées (forcément, avec une météo pareille, il n’y a que des gens qui randonnent sur plusieurs jours !). Chacun est concentré sur son effort, on essaye de trouver un rythme qui nous permette de monter sans trop transpirer sous les vestes de pluie. La montée est plutôt agréable malgré la pluie. Il est bientôt midi, la faim commence à se faire sentir, mais la pluie rend le pique-nique difficile ; du coup, on grignote tout en marchant.

Aux alentours du col du Brévent, l’ambiance brumeuse entre les gros rochers et les névés est assez fantomatique et surréaliste. On s’arrête quelques instants au col, pas longtemps, car la pluie est toujours là. Passé le col, le chemin tourne entre les rochers. On a franchement l’impression d’être dans la mauvaise direction, pourtant les marques du GR sont bien là… C’est assez curieux comme on s’est laissé tous deux trompés par le brouillard à la longue.

On franchit deux échelles sans encombres malgré l’humidité, puis on arrive enfin au sommet, où on profite d’une accalmie pour pique-niquer… Il est déjà 14 heures.

Vue panoramique sur le Mont Blanc soi-disant… Pour être Blanc, c’est Blanc, par contre le Mont, on ne le voit pas ! Ce sacré Mont Blanc, on aura marché depuis le lac Léman pour l’admirer de près, et à présent qu’on est devant, il se cache ! On est un peu déçus. Ayant déjà eu l’occasion de visiter le coin à plusieurs reprises, je sais ce qu’on manque…

photo montagne alpes randonnée GR5 col brevent

photo montagne alpes randonnée GR5 col brevent echelles

photo montagne alpes randonnée GR5 brevent

On redescend en direction du refuge de Bellachat. La descente me casse un peu les genoux.
On avait prévu de bivouaquer près du refuge, mais la perspective d’une soirée au chaud à faire sécher les vêtements est assez tentante… On se paye donc le luxe du refuge (40 euros, demi-pension obligatoire tout de même !).
Le refuge est petit (28 places), plutôt sommaire (juste un robinet d’eau froide en guise de salle de bain), il n’est qu’à moitié occupé, ce qui en fait donc un lieu assez sympathique pour papoter avec d’autres personnes. La gardienne nous raconte que la foudre est tombée à quelques mètres de refuge la veille au soir, elle n’en menait pas large !

photo montagne alpes randonnée GR5 brevent descente

Dans la soirée, le massif du Mont-Blanc se découvre enfin. Le soleil arrive à percer quelques nuages, nous offrant ainsi un joli arc-en-ciel et un spectre de Broken au-dessus de Chamonix, et face au Mont Blanc. On est heureux de pouvoir admirer le massif de près, après l’avoir souvent vu de loin ces derniers jours !

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc aiguille midi

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc

photo montagne alpes randonnée GR5 bellachat bel achat chamonix mont blanc spectre broken

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du lac Léman au Mont Blanc.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse