La montagne Sainte Victoire est un petit massif calcaire situé près d’Aix en Provence, surtout connu pour avoir été peint et repeint par Cézanne. De nombreux chemins parcourent le massif, qui semble assez inaccessible vu d’en bas !
Pour la montée, on choisit l’itinéraire « jaune », un peu technique, qui coupe droit dans la falaise !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Depuis le Plan d’Enchois, le début de la rando consiste à suivre la foule des randonneurs qui monte par un chemin facile jusqu’au refuge. Derrière le refuge, on trouve le balisage jaune et le sentier est tout de suite beaucoup plus calme. Il faut déjà mettre les mains pour se glisser entre quelques ressauts rocheux. On arrive rapidement au Pas la Savonnette, équipé d’une longue chaîne. Le pas porte bien son nom car le rocher est un peu glissant. Pour les « nuls » comme moi qui ne savent pas se hisser par les bras, la partie n’est pas gagnée d’avance. Plutôt que de se faire mal, on contourne finalement ce petit mur rocheux (tant pis pour mon orgueil qui en prend un coup), et on retrouve le sentier un peu plus haut. On traverse quelques pierriers avant de se retrouver au pied d’une falaise. Derrière, ça monte plus raide. A partir de ce moment, il va falloir mettre régulièrement les mains, soit pour prendre appui sur des dalles un peu pentues, soit pour se glisser entre des fissures. Malgré tout, ça passe très bien et assez facilement, tant qu’on ne regarde pas en arrière tout du moins !
Quelques efforts plus tard, et avec un peu moins de peau sur les mains, nous voici enfin sur la crête. On rejoint le sentier facile qui monte jusqu’au Pieuré, situé peu après. La pause pique-nique est méritée ! On grimpe rapidement jusqu’à la Croix de Provence, mais la météo couverte ce week-end et le vent ne nous permettent pas d’apprécier vraiment la vue.
On redescend en suivant tout d’abord la crête jusqu’au Pas de l’Escalette, puis on rebascule en suivant les tracés « rouge pointillé » puis « rouge continu » qui ne posent pas de problèmes particulier. On admire au passage plusieurs grimpeurs dans les falaises (bien meilleurs que moi et mes déboires avec la chaîne du Pas de la Savonnette…).
Et voilà, fin d’une rando avec une chouette montée en « randonnant avec les mains », juste ce qu’il faut comme adrénaline pour faire fonctionner un peu le cœur et les muscles ! Entre la météo toute grise et les passages d’escalade qui ne permettaient pas trop de prendre l’appareil, les photos auront été limitées, mais cette balade restera quand même un chouette souvenir.
Quelques topos trouvés sur le net :
Pour la montée avec le tracé jaune :
Site des amis de la Sainte Victoire : montée par le sentier jaune
et le lien sur bivouak (wahou je pourrai dire que j’ai fait une rando R4 !)
Et pour la descente par le tracé rouge :
Site des amis de la Sainte Victoire : sentier rouge.
Album photo de la Sainte Victoire.