Moucherotte par le plateau des Ramées
par *V* ~ Mercredi 30 mars 2011. Classé dans : Montagne, Randos diverses.Date | 26 mars 2011 |
Dénivelé positif | 850 mètres |
Altitude au sommet | 1901 mètres |
Durée aller-retour | 2h30 à la montée, 1h30 à la descente |
Météo | Soleil |
Carte IGN | 3235 OT Autrans |
Accès | Grenoble, traverser Lans-en-Vercors, prendre la route du stage de neige et se garer au parking tout proche, au pied d'un site d'escalade. |
La météo estivale de ce samedi nous encourage à aller titiller les sommets en ce premier week-end de printemps. Direction le Moucherotte, un grand classique du Vercors.
On laisse la voiture au parking des Bernards, juste après la sortie de Lans-en-Vercors.
Une belle montée en sous-bois permet de rejoindre les chalets des Jeux, où on aperçoit les sommets encore enneigés. Le petit papy du chalet, nous voyant prendre des photos, se met à nous faire la conversation. Il affirme avoir fait fuir des sangliers avec un flash d’appareil photo. Quelques mètres après les chalets, on vérifie que la forêt est effectivement bien peuplée de sangliers, puisqu’un spécimen s’enfuit en contrebas du chemin, sans avoir l’air pour autant bien effrayé par nos voix…
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Après quelques plaques de neige bien verglacées, on débouche sur le côté du plateau des Ramées. La neige devient plus présente, mais elle reste assez dure. Finalement, nous avons emmené les raquettes pour rien, elles resteront accrochées au sac à dos jusqu’au sommet. On va dire qu’on s’est entraîné à porter du poids pour les bivouacs de cet été !
Le soleil tape dur sur la neige, ce qui nous vaudra au passage quelques coups de soleil… Un long sentier en balcon nous permet d’arriver sous le sommet. On coupe un peu en « hors sentier » pour rejoindre directement le sommet et ses pylônes, ce qui est un peu acrobatique étant donné la neige verglacée.
La vue sur Grenoble, Belledonne et la Chartreuse est toujours aussi agréable, malgré la lumière assez dure. On pique-nique face à ce beau panorama. Quel luxe de pouvoir déjeuner à près de 2000 mètres d’altitude, fin mars, sans neige ou presque ! On espère que ça nous promet une belle saison estivale en montagne !
On redescend ensuite en passant par le cœur du plateau des Ramées. Le plateau est tout juste dégagé de la neige, l’herbe est encore très jaune, mais quelques crocus commencent déjà à renaître. C’est l’occasion de flemmasser face aux crêtes du Vercors, et de faire une bonne sieste dans l’herbe. D’ailleurs nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir choisi ce coin pour faire un petit somme !
On repart en passant par le Habert des Ramées. Immédiatement à côté de la cabane se trouve un vague sentier, qui contourne astucieusement la falaise puis descend droit dans la forêt, jusqu’au pas de la Tinette. De là, on rejoindra notre départ par le même sentier qu’à la montée.
En résumé, une belle sortie avec (à mon avis) un sentier bien plus intéressant que celui partant de Saint Nizier du Moucherotte.
Plus de photos dans l’album du Moucherotte.
Mercredi 20 mars 2013 à 17:13
Quelle merveille ces montagnes ! Tu as de la chance d’habiter dans une si belle région.Ici aussi, en Belgique, tout est blanc et il fait très froid. Je vois que tu es une voisine de Moucherotte. Je suis allée très longtemps en vacances à Seyssins , du jardin ou de la fenêtre de la chambre j’avais Moucherotte devant moi . Très très bons souvenirs , j’espère y retourner bientôt. Bonne fin d’après midi .Patricia