Pologne – Gdańsk
par *V* ~ Samedi 21 mai 2011. Classé dans : Pologne.Le travail m’emmène pour quelques jours à Gdańsk (aussi connue sous le nom de Dantzig), en Pologne, sur les rives de la mer Baltique. C’est une ancienne citée, surnommée la Perle de la Baltique. Le centre-ville a été entièrement reconstruit après la 2ème Guerre Mondiale.
La ville est assez touristique, même si on trouve assez peu d’étrangers, en tout cas en « hors saison ». Rien que le trajet pour aller de mon hôtel (assez éloigné) au centre-ville est déjà assez épique, car l’anglais n’est pas courant dans le coin.
Je ne dispose que d’une petite journée pour visiter Gdańsk, mais c’est suffisant pour en avoir un joli aperçu. Manque de chance, je tombe sur un jour pluvieux ! La vieille ville est très colorée, toutes les façades sont finement décorées, la plupart du temps en style flamand. C’est vraiment une très belle ville pittoresque. Par contre l’extérieur de la ville est très… communiste disons (grandes avenues où s’alignent tristement les barres d’immeubles etc.)
Cliquez sur les photos pour les agrandir
La ville abrite de nombreuses églises, notamment l’église Sainte Marie, une des plus grandes églises médiévales en briques d’Europe.
Gdańsk est notamment réputée pour son ambre, et l’on trouve de nombreux magasins de bijoux.
Même les petites ruelles, en grande partie piétonnes, possèdent un calme charme romantique.
Après avoir bien visité le centre-ville, je flâne un moment le long des quais de la rivière Motlawa. On y trouve notamment une grue médiévale, qui fut la plus grande d’Europe au Moyen-Age.
Je termine enfin la journée par un tour dans des jolis jardins. On y trouve un magnifique bâtiment, qui était un ancien grand moulin. Malheureusement, il n’a plus sa roue à aube, mais le bâtiment reste remarquable.
En conclusion, Gdańsk est vraiment une jolie ville qui vaut le détour. Si j’étais restée plus longtemps en Pologne, j’aurais aimé visiter Cracovie. Malheureusement, cela n’a pas été possible et c’est donc un projet qui reste encore dans les cartons !
Toutes les photos sont dans l’album photos de Gdańsk.