GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 1 : Bellevue – Contamines
par *V* ~ Samedi 6 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.Date | 6 août 2011 |
Dénivelé positif | 628 mètres |
Dénivelé négatif | 1117 mètres |
Durée | 5h30 |
Météo | Nuageux |
Il est à peine 5 heures du matin lorsque le réveil sonne à Lyon, marquant ainsi le début d’une nouvelle aventure. En effet, après avoir parcouru les sentiers du GR5 du lac Léman aux Contamines-Montjoie l’an dernier, nous avons décidé de repartir suivre le balisage jusqu’à Briançon.
La météo n’est pas terrible au départ de Lyon, et ne s’améliore pas en s’approchant des montagnes. Après un mois de juillet assez maussade, la météo prévoit encore 3 à 4 jours de mauvais temps avant un éventuel retour du soleil. Autant dire qu’on n’est franchement pas sûrs d’atteindre Briançon si le beau temps ne se décide pas à revenir. Pour le moment, notre objectif est simple : on traversera le Beaufortain en 4 jours, puis on avisera une fois arrivés près de Bourg St Maurice. Si la météo ne veut pas tourner au beau, alors on abandonnera sans doute le GR5 pour cette année et on rentrera en train, car randonner en montagne sans pouvoir profiter du paysage ne nous intéresse pas tellement.
C’est en ruminant ces sombres pensées que l’on arrive finalement à St Gervais les Bains, après un loooong trajet en TER. C’est curieux de retrouver cette gare un an après. On enchaîne en prenant le Tramway du Mont Blanc, un petit train à crémaillère qui grimpe bien raide. Dans le tramway, quelques alpinistes s’équipent à côté de nous, en espérant pouvoir atteindre le toit de l’Europe demain matin malgré le mauvais temps. Les nuages sont relativement hauts et nous permettent quand même d’admirer les glaciers du massif du Mont-Blanc. On essuye une petite averse qui, heureusement, ne dure pas.
On attaque finalement la rando au départ de la gare de Bellevue, quelques mètres au-dessus du col de Voza où nous étions passés l’an dernier. A l’époque, la météo maussade nous avait conduits à rejoindre les Contamines par la variante « facile ». Aujourd’hui, la météo n’est pas tellement meilleure, mais on n’a pas envie de rester sur cet « échec » et les nuages assez hauts nous encouragent à prendre une variante plus montagnarde par le col de Tricot. Variante que j’avais déjà empruntée lors du Tour du Mont Blanc, toujours sous une météo couverte… Décidemment je n’ai pas beaucoup de chances avec cette région.
Au départ de Bellevue vers 11h, on commence par rejoindre un petit sentier en balcon, qui nous conduit au pied du glacier de Bionnassay. Une courte descente, puis on rejoint la belle passerelle du torrent de Bionnassay.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On remonte ensuite un alpage pour arriver au col de Tricot. On encaisse bien cette première montée malgré le poids des sacs (une douzaine de kilos pour ma part tout compris, avec l’eau et la nourriture pour 4 jours). Pour l’instant mon seul souci est que j’évacue la chaleur uniquement par les joues (allez savoir pourquoi…) ce qui donne l’impression que ma tête est une cocotte-minute toute rouge et prête à exploser… A part ça tout va bien, pour un premier jour on n’est pas trop mauvais ;)
La météo se dégage, on pourrait presque croire qu’il va faire beau. On pique-nique au col en admirant la jolie vue sur les glaciers et les massifs alentours.
On attaque la raide descente en lacets qui nous mène en 1h aux chalets de Miage. On a une très jolie vue sur les glaciers. On remonte ensuite une bosse bien raide jusqu’aux chalets du Truc en 35 minutes. On s’offre une pause boisson alors que la météo se couvre à nouveau. La vue est toujours belle sur les glaciers, le Beaufortain et les Aravis dans le fond. On ne regrette pas d’être revenus dans le coin pour faire cette variante.
On note également au passage que la gardienne du refuge est une bien meilleure jardinière que moi, car les chalets sont très fleuris. Pour ma défense, il faut dire que mes fleurs n’ont pas beaucoup apprécié d’être délaissées durant les deux semaines de canicule qui ont précédé ma soutenance de thèse…
Mais bref.
On attaque enfin la dernière descente jusqu’aux Contamines sous quelques averses. A 17h, on rejoint le camping où nous avions terminé notre rando l’an dernier. La douche est bien appréciable (et appréciée) après cette longue journée depuis Lyon. Le coin randonneur est toujours aussi international, on trouve des gens des 4 coins de la planète, surtout venus pour faire le Tour du Mont Blanc. On marchera d’ailleurs en compagnie de la plupart d’entre eux le lendemain, puisque les tracés du GR5 et du TMB sont confondus sur cette portion.
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Bellevue – Contamines
- Etape 2 : Contamines – Col de la Croix du Bonhomme
- Etape 3 : Col de la Croix du Bonhomme – Refuge de la Balme
- Etape 4 : Refuge de la Balme – Landry
- Etape 5 : Landry – Refuge Entre le Lac
- Etape 6 : Refuge Entre le Lac – Refuge de la Leisse
- Etape 7 : Refuge de la Leisse – Pralognan
- Etape 8 : Pralognan – Refuge de Péclet-Polset
- Etape 9 : Refuge de Péclet-Polset – Modane
- Etape 10 : Modane – Lac du Peyron
- Etape 11 : Lac du Peyron – Chapelle Saint Michel
- Etape 12 : Chapelle Saint Michel – Lac de Cristol
- Etape 13 : Lac de Cristol – Briançon