GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 4 : Refuge de la Balme – Landry

par *V* ~ Mardi 9 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 9 août 2011
Dénivelé positif 59 mètres !
Dénivelé négatif 1290 mètres
Durée 4h15
Météo Nuages et soleil


Le planning de la journée d’aujourd’hui est tranquille : looongue descente jusqu’en vallée de la Tarentaise, et c’est tout. C’est notre dernière journée en Beaufortain avant d’attaquer la Vanoise demain. On en profite pour faire une petite grasse matinée au refuge, jusqu’à 7h30. L’un a mal au crâne, l’autre a mal à la gorge, on forme une sacré équipe de bras cassés…
On ne regrette pas d’avoir dormi au refuge, car il a neigé un peu plus haut pendant la nuit. La météo est toujours moyenne ce matin, mais ça va aller en s’arrangeant progressivement.

Le départ est donné à 8h45 pour une longue descente. On commence par descendre une large piste dans un joli vallon. Les hameaux de chalets se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’on approche de la vallée.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain refuge balme

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain refuge balme descente tarentaise

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain

photo montagne alpes randonnée GR5 beaufortain



On retrouve le goudron à Valezan, drôle de village étalé selon le sens de la pente sur au moins 150 mètres de dénivelé. On retrouve ensuite la forêt pour une raide descente qui nous emmène jusqu’à Bellentre. On rejoint alors l’Isère au fond de la vallée pour un pique-nique bien mérité.

Deux kilomètres de marche au pas de charge sur la route nous permettent de rejoindre rapidement Landry et le petit camping des Guilles. Il s’agit plutôt d’un joli jardin aménagé où le gérant n’est là que deux heures par jour. Le reste du temps, on s’installe comme on veut, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Seule une caravane et 3 ou 4 tentes sont présentes. On fait la sieste, on se repose, on en profite pour faire une grosse lessive à la main et acheter quelques provisions à l’épicerie « old school » toute proche (dont des petits saucissons dé-li-ci-eux. Oui je fais de la pub mais je n’ai pas d’actions chez eux). Bref, c’est une après-midi de repos sympathique !

photo montagne alpes randonnée GR5 tarentaise landry

photo montagne alpes randonnée GR5 tarentaise landry camping

photo montagne alpes randonnée GR5 tarentaise landry camping eglise

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse