GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 7 : Refuge de la Leisse – Pralognan
par *V* ~ Vendredi 12 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.Date | 12 août 2011 |
Dénivelé positif | 418 mètres |
Dénivelé négatif | 1487 mètres |
Durée | 6h30 |
Météo | Beau temps |
Aujourd’hui encore, on décide de partir un peu avant le reste de la troupe du refuge, afin de profiter de la tranquillité matinale de la montagne.
Le départ du refuge de la Leisse est ainsi donné à 7h45. La journée commence par une tranquille descente d’échauffement dans le joli vallon de la Leisse, où nous croisons nos premières marmottes de la journée (qui seront loin d’être les dernières).
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Arrivés au pont de Croé Vie, notre regard est attiré par un magnifique vautour qui nous survole. Sa taille et son corps de couleur orange claire laissent peu de doute : c’est bien un gypaète barbu ! Quelle chance, ils sont encore si rares dans les Alpes malgré les programmes de ré introduction, on compte seulement quelques dizaines d’individus ! On observe ce magnifique oiseau aussi longtemps que possible. D’ailleurs, le gypaète nous nargue en se posant avec facilité sur la falaise que nous devons gravir (notre seule montée du jour).
Quelques centaines de mètres de dénivelé plus tard, ce sont des bouquetins qui nous accueillent.
On enchaîne ensuite avec la remontée tranquille, mais venteuse, du Mollard de la Loza (quel drôle de nom pour un si joli vallon). Les marmottes sont nombreuses à cet endroit. A quelques mètres de nous, deux marmottons s’amusent à se battre juste devant leur terrier, tout en étant surveillés du coin de l’œil par maman-marmotte (ou papa-marmotte).
Une succession de lacs nous conduit au col de la Vanoise, où la vue sur le glacier de la Grande Casse est toujours aussi magnifique. Cette étape n’est pas sans me rappeler des souvenirs du tour des glaciers de la Vanoise, deux ans plus tôt !
En quelques lacets, on descend facilement une belle moraine pour arriver au lac des Vaches. Celui-ci est assez à sec, en tout cas par rapport à sa version de 2009 !
On fait notre pause pique-nique au lac, alors que les randonneurs montant depuis Pralognan à la journée deviennent de plus en plus nombreux.
On plonge ensuite pour près de 1000 mètres de dénivelé négatif jusqu’à Pralognan. La descente se fait sans anecdote notoire, si ce n’est un bon mal aux genoux à partir des Fontanettes pour ma part, et une chaleur assez écrasante (l’ombre de la forêt est la bienvenue).
On arrive à Pralognan à 14h15 seulement, mais on a prévu de s’arrêter là pour aujourd’hui pour notre traditionnel trio « courses+lessive+douche » ayant lieu à peu près chaque fois qu’on redescend dans une vallée.
On traverse donc le village pour une grosse session shopping :
- matelas pour Monsieur (le sien a rendu l’âme au bout de seulement 3 jours d’utilisation…) ;
- chapeau pour moi-même (j’ai finalement été convaincue d’abandonner mon inséparable Buff, finalement pas assez efficace à mon goût en cas de grosses chaleurs) ;
- cartes postales pour nos mômans et mamies respectives ;
- gros ravitaillement en nourriture pour pouvoir tenir jusqu’à l’arrivée à Briançon. En effet, la seule ville que nous allons croiser d’ici la fin de la rando est Modane, mais nous y passerons pour le 15 août donc il y a de fortes chances pour que l’on y trouve que des magasins fermés.
C’est donc bien chargés que nous arrivons au camping où nous planterons la tente pour la nuit. La suite est l’habituel planning de soirée-camping : douche bien méritée puis lessive à la main. Dans la soirée, le soleil se voile et le ciel devient plus nuageux, presque menaçant (la météo avait pourtant prédit du beau temps !) mais finalement il ne pleuvra pas.
Face à notre tente, il me semble reconnaître un jeune homme… Je remarque que lui aussi m’observe du coin de l’œil… On finit par discuter et c’est bien un ancien camarade de lycée ! Drôle de rencontre, 8 ou 10 ans après la dernière fois où nous nous sommes croisés, et à 200 km de nos lieux de résidence habituels !
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Bellevue – Contamines
- Etape 2 : Contamines – Col de la Croix du Bonhomme
- Etape 3 : Col de la Croix du Bonhomme – Refuge de la Balme
- Etape 4 : Refuge de la Balme – Landry
- Etape 5 : Landry – Refuge Entre le Lac
- Etape 6 : Refuge Entre le Lac – Refuge de la Leisse
- Etape 7 : Refuge de la Leisse – Pralognan
- Etape 8 : Pralognan – Refuge de Péclet-Polset
- Etape 9 : Refuge de Péclet-Polset – Modane
- Etape 10 : Modane – Lac du Peyron
- Etape 11 : Lac du Peyron – Chapelle Saint Michel
- Etape 12 : Chapelle Saint Michel – Lac de Cristol
- Etape 13 : Lac de Cristol – Briançon