GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 8 : Pralognan – Refuge de Péclet-Polset
par *V* ~ Samedi 13 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.Date | 13 août 2011 |
Dénivelé positif | 1056 mètres |
Dénivelé négatif | 0 mètres |
Durée | 5h30 |
Météo | Grand soleil |
C’est une petite étape qui nous attend au programme d’aujourd’hui. On prend donc le temps de faire la grasse matinée jusqu’à 8h du matin, de faire sécher la lessive la veille, de boucler nos sacs proprement etc.
Le départ est donné tardivement à 10h45. Nos sacs sont bien chargés en nourriture pour pouvoir tenir jusqu’à Briançon dans 6 jours.
On commence par une belle montée en forêt qui nous conduit au hameau des Prioux, où sont exposées de belles photos d’Islande. De quoi nous donner encore des idées de voyage pour les prochaines années !
Il fait chaud : 30°C à 1000 mètres, le sentier sort totalement des zones d’ombres, le soleil cogne fort, il y a du monde sur le sentier, et on traîne un peu la patte… Une longue piste montant doucement nous conduit au refuge du Roc de la Pêche. On s’arrête peu après pour une pause pique-nique et une petite sieste.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On repart, toujours sur un chemin qui ressemble plus à une piste de 4*4 qu’à un petit sentier de randonnée ! La piste remonte doucement jusqu’au fond de la vallée, puis la pente s’accentue enfin pour faire quelques virages, nous conduisant au refuge de Péclet-Polset. On est assez déçus de cette étape, on imaginait le sentier plus sauvage et bien moins fréquenté… En fait c’est plutôt une piste pour 4*4, et la proximité avec la route en fait un itinéraire très (trop !) fréquenté… La piste monte doucement, ce qui nous donne l’impression d’avoir fait moins que les 1000 mètres de dénivelé annoncés.
Si c’était à refaire, je pense qu’on aurait gagné à pousser la journée de la veille jusqu’aux Prioux au lieu de s’arrêter à Pralognan, puis de là, rejoindre Modane en une étape au lieu de deux. Ca nous aurait fait deux étapes un peu longues, au lieu de trois courtes, et ajouté un peu plus d’intérêt à chaque journée.
Il est seulement un peu plus de 16h lorsqu’on arrive au refuge. On pose les sacs, et on profite de la fin d’après-midi pour monter au lac Blanc tout proche. On trouve enfin un joli sentier, avec une belle vue sur les glaciers. On en profite pour faire une petite pose photo, malgré quelques nuages qui cachent le soleil.
Le refuge ressemble plus à un petit hôtel d’altitude : douche chaude moderne tout confort, vrai plat de viande et gros pot de Nutella sont au programme ! Dans la soirée, on aura droit à une belle lumière douce sur le paysage : jolie mais dur à rendre en photo…
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Bellevue – Contamines
- Etape 2 : Contamines – Col de la Croix du Bonhomme
- Etape 3 : Col de la Croix du Bonhomme – Refuge de la Balme
- Etape 4 : Refuge de la Balme – Landry
- Etape 5 : Landry – Refuge Entre le Lac
- Etape 6 : Refuge Entre le Lac – Refuge de la Leisse
- Etape 7 : Refuge de la Leisse – Pralognan
- Etape 8 : Pralognan – Refuge de Péclet-Polset
- Etape 9 : Refuge de Péclet-Polset – Modane
- Etape 10 : Modane – Lac du Peyron
- Etape 11 : Lac du Peyron – Chapelle Saint Michel
- Etape 12 : Chapelle Saint Michel – Lac de Cristol
- Etape 13 : Lac de Cristol – Briançon
Samedi 26 mars 2016 à 19:07
Sublime photo et très bonne explication tout comme il faut !