GR5 Du Mont Blanc à Briançon – Etape 11 : Lac du Peyron – Chapelle Saint Michel

par *V* ~ Mardi 16 août 2011. Classé dans : GR5 Du Mont Blanc à Briançon, Montagne.

Date 16 août 2011
Dénivelé positif 1160 mètres
Dénivelé négatif 1490 mètres
Durée 7h50
Météo Grand soleil

Aujourd’hui, nous allons nous octroyer une petite variante personnelle, afin de dépasser les 3000 mètres d’altitude et d’explorer un petit vallon qui nous a tapé dans l’œil lors de notre préparation de parcours (merci Géoportail et Google Earth).

Il est 6h30 lorsque le réveil sonne. Le ciel est magnifique, le beau temps est de retour et ne nous quittera plus !

Le départ est donné peu après 8h. Une belle montée d’échauffement nous fait contourner quelques barres rocheuses, puis une portion plus plate nous amène rapidement au col des Méandes. La vue est superbe, juste en-dessous du col se trouve un lac qui pourrait constituer un super spot à bivouac photo… mais ce sera pour une prochaine fois.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces mont thabor lac peyron

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces mont thabor vallon chances peyron



On cache nos sacs à dos derrière des rochers, et c’est le pas allégé qu’on attaque un petit aller-retour au sommet du Mont Thabor. La montée est belle, très minérale mais facile. Les glaciers des Ecrins apparaissent peu à peu face à nous. Sans le poids des sacs, on progresse super vite et on a une patate d’enfer.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces mont thabor rochers rouge

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces mont thabor chapelle



Il ne nous faut qu’une heure pour rejoindre le sommet 450 mètres plus haut.
La vue à 360 degrés est somptueuse. Les Ecrins sont à portée de main, et on distingue nettement un bon nombre de sommets italiens. On comprend pourquoi ce sommet est l’un des « 3000″ les plus fréquentés des Alpes ! Et pourtant, nous sommes seuls au sommet, nous n’avons croisé qu’une seule personne ce matin ! Il faut dire qu’en partant à 8h du lac du Peyron, on avait sans doute un peu d’avance sur les gens partant du refuge situé en contrebas, ce qui explique qu’on soit arrivés avant la foule. On reste un bon moment au sommet à savourer la vue et le calme.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces mont thabor

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces mont thabor panorama ecrins glaciers


Quelques mètres sous le sommet se trouve une jolie chapelle. Curieux d’ériger un bâtiment aussi haut. D’ailleurs, on croisera de nombreuses croix tout au long de la descente jusqu’à Névache.

En redescendant, on croise la foule des grands jours. On est vraiment contents d’avoir pu profiter de la tranquillité avant le monde. La descente est vite expédiée, marcher sans sacs nous donne des ailes !
On récupère nos sacs au col des Méandes, où on retrouve un univers moins minéral.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col meandes



Puis on attaque une autre descente jusqu’au Prat du Plan, 1000 mètres en-dessous du sommet du Thabor. On déjeune ici alors que le soleil cogne fort. Initialement, on pensait bivouaquer dans le coin, mais il est bien trop tôt pour s’arrêter ! On a bien marché ce matin, et on a encore des forces, on décide donc de prolonger l’étape.

Un cours morceau de hors sentier nous permet de rejoindre le GR de Pays du Thabor. On attaque alors la montée au col du Vallon, qui paraît assez impressionnant vu d’en bas. La pente est d’abord herbeuse, puis l’univers redevient de plus en plus minéral. Le chemin est bien tracé entre les pierres, on monte vite, et là encore on avale les 450 mètres de dénivelé jusqu’au col en une petite heure.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col meandes


Le col du Vallon nous offre encore une superbe vue. Derrière nous, on aperçoit le Mont Thabor d’où nous venons, et la pointe du Mont Blanc loin dans le fond. Du côté sud, se trouve un joli vallon d’alpage, fermé par une imposante muraille de falaises austères sur le côté, qui contraste avec le reste du vallon plutôt vert. C’est ce joli vallon qui nous avait tapé dans l’œil en étudiant les cartes, et nous avait donné envie de bifurquer du sentier « officiel » du GR5. On n’est pas déçus !

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallon

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces col vallon


On descend tranquillement dans le vallon du Vallon (pas très original comme nom !). On croise deux randonneurs qui ont l’air complètement paumés et n’arrivent pas à trouver le col du Vallon « à vue ». Pourtant il est bien visible, on ne peut guère se tromper. On leur explique qu’un col est un point bas permettant de passer entre deux montagnes et donnant sur deux versants différents. Apparemment on leur a appris quelque chose. Bon. Ils cherchent à rejoindre le lac Blanc en hors sentier… On se dit que pour eux, c’est pas gagné d’avance. Bref !

On continue tranquillement notre descente dans ce joli vallon, en cherchant un coin à bivouac. Mais l’eau est rare, les ruisseaux et petits lacs sont à sec. On hésite à pousser jusqu’à Névache, mais ça nous ferait prendre inutilement une journée d’avance sur notre planning, et on préfère dormir dans la nature plutôt qu’au camping.

On finit par rejoindre le chalet du Vallon, où on trouve enfin de l’eau (et la vaisselle du berger qui traîne dans la fontaine servant d’évier… ah ces hommes, tous pareils ! ;) ).

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallon falaises rochers paria

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallon chalet bergerie


On plante finalement la tente sur un petit replat à proximité de la chapelle Saint Michel.
On a juste le temps de se débarbouiller à l’eau du ruisseau (moins fraîche que celle d’hier soir !) avant que l’ombre arrive en fin d’après-midi. On passera une soirée agréable, la température reste assez élevée malgré le fait qu’on soit à 2000 mètres d’altitude.

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallon chapelle saint michel bivouac

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallon chapelle saint michel

photo montagne alpes randonnée GR5 cerces vallon chapelle saint michel



C’était vraiment une très belle étape : un superbe sommet au calme, un joli vallon, un bon dénivelé, et une sacré forme physique !

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 Du Mont Blanc à Briançon.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :



Laisser une Réponse