Un labo photo… dans les Monts du Forez
par *V* ~ Jeudi 22 décembre 2011. Classé dans : Photographie.Jamais deux sans trois, dit-on.
On aura vérifié le proverbe en 2011, en ce qui concerne les déménagements. Après Lyon, puis Dijon, c’est désormais dans la campagne aux portes de l’Auvergne que nous avons posé nos cartons pour quelques temps.
Troisième déménagement dans l’année… Et troisième fois qu’il nous faut re-installer le labo photo argentique. Après la cuisine, puis la salle de bain, on a expérimenté cette fois-ci l’installation dans la chambre d’amis.
En effet, la salle de bain de notre nouveau logement est vraiment trop petite pour pouvoir être aménagée. Quant à la cuisine, la lumière de cette pièce est vraiment trop difficile à occulter.
C’est donc un peu par manque d’autres d’options qu’on a décidé d’installer le labo dans une chambre (aussi appelée : « pièce à b*rdel »). Cependant, trois inconvénients de taille se posaient : nécessité d’occulter parfaitement la lumière, besoin de disposer d’eau, et besoin d’aérer suffisamment pour renouveler l’air pollué par les vapeurs de produits chimiques.
En ce qui concerne le premier point, on n’a pas eu de soucis : on a repris notre bonne vieille technique volet + carton + tissu occultant que l’on avait déjà appliqué avec succès dans notre ancienne cuisine. Pour monter et démonter facilement le système, on peut installer des velcros sur le montant de la fenêtre. Ainsi, le tissu occultant peut être « scratché » en quelques secondes seulement. Si malgré tout quelques fuites de lumière subsistent, celles-ci sont facilement occultées par l’ajout d’une bande de scotch en tissu à l’endroit désiré.
La question de l’eau ne pose pas trop de problèmes pour l’instant. Une simple cuvette, dont on change éventuellement l’eau quelques fois au cours de la séance nous suffit. En fin de séance, on emmène la cuvette contenant tous les tirages dans la salle de bain, et on peut finir le rinçage tranquillement à la lumière. Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans l’escalier en transportant la cuvette pleine de produits chimiques… Je sais de quoi je parle ;)
Il faut également par attention à manipuler suffisamment proprement pour ne pas mettre des produits chimiques de partout sur les murs ou le sol, qui se lavent forcément moins bien qu’un carrelage de salle de bain.
La question de l’aération n’a pour l’instant pas vraiment été résolue. On n’est pas très motivés pour installer une extraction et une entrée d’air. La pièce est suffisamment grande pour qu’on puisse y rester tout de même une heure sans ressentir trop les effets de la chimie. Pour l’instant, on se contente d’ouvrir la porte régulièrement pour renouveler l’air ambiant.
Avec tous ces inconvénients, vous allez croire qu’on regrette nos anciens labos… mais en fait non, car c’est la première fois qu’on peut le laisser en place ! Plus besoin de passer 1h à sortir tout le matos pour tirer 1 photo, puis à tout ranger en fin de séance. A présent, il n’y a qu’à fermer le volet, mettre le rideau en place, verser les produits dans les cuvettes et c’est parti ! Dans le futur, je pense bricoler un petit meuble qui me permettra de ranger les produits et le matériel divers, et de maintenir le tout hors de portée de la poussière. En plus ça fera plus pro, et ça évitera aux amis qui dorment dans la pièce de prendre peur en voyant toutes les bouteilles de produits chimiques ;)
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
La prochaine étape sera de changer cet affreux papier peint. Les locataires précédents étaient beaucoup trop fans de Valérie Damidot…