Lances de Malissard par l’Aulp du Seuil
par *V* ~ Lundi 18 juin 2012Date | 16 et 17 juin 2012 |
Dénivelé positif | 1200 mètres |
Altitude au sommet | 2045 mètres |
Durée aller-retour | Premier jour : 5h. Second jour : 2h30 |
Météo | Grand soleil |
Carte IGN | 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud |
Accès | Depuis Chambéry, prendre l'A41, sortir à Pontcharra, rejoindre la D30C près de Sainte-Marie-du-Mont puis le Col de Marcieu. |
Après notre « échec » de l’an dernier sur le même parcours, on se devait de conjurer le sort !
Au départ du col de Marcieu, on est sûr cette année d’avoir une belle météo, chaude de surcroît.
Sous cette chaleur en plein midi, avec les sacs un peu chargés par le matos photo, la montée raide dans la forêt est un peu rude.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Heureusement, on rejoint bientôt le cirque de l’Aulp du Seuil, dont on monte les quelques lacets, puis une traversée par une petite vire, et enfin le passage de l’Aulp du Seuil, qui donne accès sur les vastes plateaux de Chartreuse. La vue sur les alentours est bien dégagée, le panorama superbe.
Quelques mètres de descente nous emmènent sur le plateau, puis au chalet de l’Aulp du Seuil, où on fait le plein d’eau pour la nuit.
On traverse ensuite une grande zone remplie de gros rochers plantés en plein milieu. On laisse nos sacs à dos sous le col de Bellefont. Quelques virages dans des cailloux nous emmènent au col, où l’on peut profiter d’une belle vue vers la Dent de Crolles et Chamechaude au sud, aussi bien que sur toute la partie nord du massif.
Ensuite on bifurque sur un petit sentier en direction des Lances de Malissard. Il faut bientôt mettre les mains, avec même un bon mur à escalader, mais sans difficultés. On débouche sur une crête, qui nous emmène quelques dizaines de mètres plus tard jusqu’au sommet de la Lance Sud. D’ici, on a un très joli panorama à 360° sur le massif.
On redescend rapidement jusqu’au col de Bellefont, puis on rejoint nos sacs laissés dans le vallon de Marcieu, où on plante la tente pour la nuit.
Le vallon est très calme. On a l’occasion d’observer un beau troupeau de chamois (jusqu’à 9 animaux en même temps !) situés dans les pierres sous les crêtes de Malissard. On profite de la douceur du soir et de jolies couleurs.
On se couche vers 21h30, et on met le réveil à 23h30. Dur dur, le réveil au milieu de la nuit, mais on a vraiment envie de faire quelques photos d’étoiles. La pollution lumineuse de Chambéry permet de discerner les crêtes dans l’obscurité. Côté Grenoble, c’est plus sombre, et notre position un peu encaissée rend difficile la prise de vues variées et intéressantes… On finit par se recoucher, sans être très convaincus par cette séance de nuit.
Nouveau réveil à 4h30 du matin, pour profiter des premières lueurs du jour. J’aime ces moments où l’on prend le temps de voir la lumière changer doucement.
Une fois le soleil franchement levé, on lève le camp tranquillement. On repasse par la cabane de l’Aulp du Seuil, où d’autres personnes ont aussi planté des tentes, mais se lèvent seulement maintenant.
Finalement, on redescend par le même sentier qu’à l’aller. On croise de nombreux randonneurs, plutôt surpris de nous voir descendre à une heure aussi matinale !
On arrive au parking du col de Marcieu alors qu’il est à peine 10h30 du matin, mais on mange notre déjeuner avec bon apétit , car être levés depuis 4h30 du matin, ça creuse ! Au final, c’était une belle sortie, même si le fait de dormir dans un vallon a un peu limité la variété des prises de vue.
Toutes les photos sont dans l’album photo des Lances de Malissard.