Archives de août 2012

GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 14 : Sospel – Menton

par *V* ~ Jeudi 16 août 2012

Date 16 août 2012
Dénivelé positif 1015 mètres
Dénivelé négatif 1355 mètres
Durée 8h
Météo Grand soleil, très chaud !


Pour cette dernière journée de marche, on ouvre l’œil dès 6 heures du matin. On s’aperçoit que notre sac de nourriture a été dérobé et dévoré pendant la nuit par une bête très, très sauvage… sûrement un loup du Mercantour (ou un chien errant de Sospel…). Ironie du sort, on n’a jamais été embêté par les animaux depuis le lac Léman, et c’est précisément le dernier jour qu’on ne fait voler notre saucisson ! Heureusement que les commerces ne sont pas loin.
Une fois les affaires pliées, c’est donc dans une boulangerie de Sospel que l’on prend notre petit déjeuner.

Le dernier jour de notre traversée des Alpes ne nous fera pas chômer. Malgré la proximité de la mer, le relief est bien présent et 3 cols à franchir nous séparent encore de la plage…

On commence la journée par grimper sur les hauteurs de Sospel durant deux heures à l’ombre de la forêt. On a une boule au ventre de finir l’aventure, et en même temps on est très impatients d’arriver. Dans ma tête, je me dis que même si je me casse la jambe à ce moment, je finirai en rampant si il le faut. Mais quoi qu’il en soit, je serai à Menton ce soir !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel albarea


Au col du Razet, on savoure enfin une première vue sur Menton et la mer !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel col razet

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel col razet


Un joli parcours en balcon à travers les collines nous emmène à Colla Bassa, puis on descend sur Mourga où on trouve plusieurs petites maisons d’arrière-pays.
On attaque la montée de notre dernier col, à 11 heures, sous une chaleur d’enfer et un soleil très méditerranéen ! Décidément on n’aura jamais de répit ;)

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel col razet


Une petite heure d’effort plus tard, on arrive au superbe belvédère du col du Berceau.
En réalité, on s’arrête tout d’abord quelques mètres avant le col, sur un replat, sans réaliser tout de suite que Menton est sous nos pieds. Ce sont les exclamations d’autres randonneurs qui éveillent notre curiosité. On jette un œil de l’autre côté du col… et là, c’est la grande claque. Pour la première fois depuis 35 jours de marche, aucune montagne ne se dresse devant nous. Juste la mer, immensité bleue s’étendant à perte de vue. C’est fini, terminé, le bout du chemin… On a du mal à réaliser.
A ce moment, on pense à beaucoup de choses, et à rien à la fois. L’envie de faire plein de choses, et en même temps de ne rien faire. Passer à autre chose, et refaire la même chose. Juste rester là, à savourer indéfiniment cet instant que l’on attend depuis longtemps… Nos yeux sont humides de joie, d’émotion, et peut-être d’un peu de fierté également. On a conscience d’avoir vécu une aventure à la fois simple, mais un peu hors du commun.
Relier le Léman à la Méditerranée était un vieux rêve de montagnard. Une occasion unique de traverser les Alpes à notre propre rythme, mètre après mètre, un col après l’autre.
Les souvenirs des paysages traversés depuis le lac Léman défilent dans nos têtes à toute vitesse : la beauté du Chablais et des Aiguilles Rouges, le calme majestueux du Mont-Blanc, le Beaufortain humide mais à l’ambiance tellement savoyarde, la Vanoise somptueuse, les premières senteurs du sud dans les Cerces et le Briançonnais, la sécheresse du Queyras, la belle austérité minérale du Mercantour…
On fait une longue pose au col, à profiter à fond de ce moment, savourer chaque centimètre du paysage, chaque seconde, chaque son, chaque odeur.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel menton col berceau

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel menton col berceau



On s’attarde devant le panorama le temps de notre pause déjeuner, en compagnie de plusieurs autres GR5-istes. A chaque personne qui arrive, les mêmes exclamations fusent : wahou, c’est finiii ! La conversation s’engage alors facilement : « Alors, pour vous aussi c’est la fin ? Vous êtes partis d’où ? ». On engage la conversation avec un homme randonnant en solo, qui nous dit avoir fait tout le GR5. Ah mais nous aussi mon bon monsieur, depuis le lac Léman s’îl vous plaît ! Il nous répond qu’il vient vraiment d’enchaîner TOUT le GR5, depuis la mer du Nord. En une fois. Gloups, respect, ça remet notre petite fierté à sa place !

Deux heures d’une descente laborieuse, raide, à travers des graviers glissants, sous une chaleur d’enfer, nous emmène aux premiers signes de civilisation : le viaduc de l’autoroute, les riches maisons… et enfin… quelques mètres de plat… Menton, le bord de mer, terme de la traversée des Alpes…

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel menton col berceau

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour menton

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour menton



On passe rapidement par la plage, afin de pouvoir toucher enfin l’eau de la mer Méditerranée ! Le retour à la réalité estivale de la Côte d’Azur est un peu difficile : foule, bruit, agitation… La montagne nous manque déjà.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour menton plage mer mediterranee

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour menton plage mer mediterranee



Rapidement, on réalise qu’on ne souhaite pas rester plusieurs jours à faire du farniente sur la plage, d’autant plus qu’on connaît déjà la ville pour l’avoir visitée quelques années en arrière. On passe très vite à la gare pour partir en train dès le lendemain matin, et ne garder en mémoire que les beaux paysages des montagnes alpines.
Un très long escalier nous emmène en haut de la ville (encore du dénivelé à grimper !), où on trouve le camping pour planter une dernière fois notre petite tente.
La fraîcheur de la soirée est toute relative (31,6°C enregistrés sous la tente à 23 heures !). On profite quand même d’une petite visite dans le vieux Menton, d’un bon resto avec vue sur la mer, et de quelques instants sur la plage de nuit enfin au calme…

Au final cette traversée des Alpes aura été une belle aventure de près de 600 km, 65 000 mètres de dénivelé cumulé (wahou ça en jette), et autant de milliers de superbes souvenirs…

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes de Briançon à la Méditerranée :



Et pour le début de l’aventure :

GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel

par *V* ~ Mercredi 15 août 2012

Date 15 août 2012
Dénivelé positif 680 mètres
Dénivelé négatif 2430 mètres
Durée 10h
Météo Grand soleil


Avant-dernière étape aujourd’hui, mais quelle étape ! Sur le papier, la journée à venir fait assez peur : près de 12h de marche, et 2500 mètres de dénivelé négatif à avaler d’une seule traite… Pas mal de personnes font la descente sur Sospel en deux jours, en s’arrêtant au gîte de l’Authion. Mais nous sommes super motivés pour doubler l’étape et rejoindre Sospel directement dès ce soir.

Puisqu’on sait que la journée sera longue, on anticipe en se levant à 5 heures. On range la tente rapidement, à la lueur de nos lampes frontales, et on commence à marcher à 6h, alors que le soleil n’est pas encore levé. Tout est calme dans la vallée des Merveilles, nous sommes seuls et nous profitons avec bonheur de ces moments au milieu des hautes montagnes, entourées de nombreux lacs.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles



On commence la journée par une agréable montée au lever du soleil, avec de belles couleurs du rouge au jaune. On contourne plusieurs lacs jusqu’au Pas du Diable. De là, on distingue nettement la longue crête à parcourir. Pour la première fois depuis le lac Léman, aucune montagne plus haute que nous ne se dresse à l’horizon ! Cette fois-ci, on quitte vraiment l’univers montagnard pour plonger tout doucement vers la Méditerranée. La brume atmosphérique nous cache l’horizon, mais avec un peu de foi et d’imagination, on devine l’étendue d’eau bleue qui nous attend…

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles lac

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles pas diable



Le paysage change complètement, on quitte un univers très minéral pour retrouver à nouveau des prairies. Une courte descente nous emmène à la Baisse Cavaline, puis on entame un long parcours de crêtes, qui nous emmène tout d’abord à la Pointe des Trois Communes. Là, on quitte momentanément le GR pour emprunter un petit raccourci. On le récupère 45 minutes plus tard, ce qui nous fait gagner 2h à 2h30 de marche !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour



On continue sur le parcours, toujours près d’une longue crête, alors que la chaleur devient de plus en plus présente. Le bruit des grillons est étourdissant. On passe par de nombreux petits cols : Baisse de Ventabren, Baisse de Déa, puis on arrive au sommet du Mangiabo, bien pelé. Ce sommet nous offre encore une fois une belle vue, et on devine bien la mer.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour authion

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour mangiabo



La vraie descente commence, d’abord raide dans les alpages, puis de manière plus régulière dans la forêt. On s’arrête pour déjeuner vers 13h, un peu en amont de la Baisse de Lignière, en profitant enfin d’un peu d’ombre. On est bien satisfait de notre rythme du matin, on a marché de manière soutenue mais régulière, avec juste ce qu’il faut de pauses pour s’alimenter sans pour autant perdre le rythme de marche.

On reprend l’après-midi par une longue descente sur un bon sentier, régulier et jamais trop raide, mais par un fort soleil et une température frisant les 35°C à l’ombre !

On arrive à Sospel alors que l’église sonne 16h. Dix minutes plus tard, on savoure un repos bien mérité au camping. On n’aura mis « que » 10h à faire cette longue étape, voilà une journée rondement menée ! On fête un peu par avance la fin de notre traversée des Alpes en se payant un bon resto le soir.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour sospel



Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles

par *V* ~ Mardi 14 août 2012

Date 14 août 2012
Dénivelé positif 650 mètres
Dénivelé négatif 770 mètres
Durée 7h
Météo Soleil

Ce matin c’est grasse matinée jusqu’à 7 heures. L’étape est assez courte, la météo et le moral toujours au beau fixe, on compte bien en profiter.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac fous

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac fous


On commence par une belle montée minéral à travers de nombreux petits lacs. On croise même quelques chevaux sauvages. On enchaîne avec quelques mètres à franchir « avec les mains », des pierriers et de gros éboulis. Certains randonneurs semblent assez mal à l’aise dans ce chemin ; il faut dire que, même si il n’y a pas de difficultés techniques, ça change quand même des GR bien gentiment tracés !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac nire

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour baisse basto

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour baisse basto

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour baisse basto


On rejoint la Baisse du Basto, puis on entame une descente toute aussi minérale pour rejoindre le magnifique et immense lac du Basto, au milieu de nombreux chamois et bouquetins. On s’offre une belle et longue pause pique-nique au lac du Basto, entourés des animaux. On est vraiment chanceux d’avoir une belle météo pour une de nos dernières étapes d’ambiance « haute montagne », on savoure à fond !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour baisse basto bouquetin

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac basto

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac basto

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac basto bouquetin


On reprend la marche pour une courte montée à la Baisse de Valmasque, puis on accroche les bâtons sur le sac en entrant dans la zone protégée de la Vallée des Merveilles. Ce vallon porte est ainsi surnommé, non pour son caractère magnifique, mais plutôt son ambiance magique, voire maléfique. Il faut dire que les affleurements rocheux et les nombreux blocs erratiques participent à l’ambiance ! Difficile d’imaginer que des glaciers étaient présents alors que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la Méditerranée. Cette vallée comporte plusieurs milliers de gravures rupestres datant de l’âge du Bronze, témoignant notamment des préoccupations religieuses des populations agricoles de l’époque. Si nous avons décidé de finir le GR5 à Menton plutôt qu’à Nice, c’est notamment pour traverser ce secteur réputé.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles lac


On trouve enfin les célèbres gravures rupestres sous le lac des Merveilles, accompagnés de quelques panneaux explicatifs. Il est malheureusement interdit de s’éloigner du sentier sans guide, ce qui limite un peu l’intérêt du site pour nous. Pour en profiter pleinement, il faudrait vraiment prendre un guide et se balader dans l’immense secteur, mais ce n’est guère compatible avec notre planning ;) Tant pis, on est déjà heureux d’avoir visité une partie de ce musée à ciel ouvert !

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles gravures rupestres

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles gravures rupestres

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles gravures rupestres


On termine le sentier tranquillement en arrivant au refuge des Merveilles. On dîne au refuge en compagnie d’un couple de dijonnais. En discutant, on apprend que ce sont nos anciens voisins de notre courte période dijonnaise, le monde est petit ! C’est leur première nuit en refuge de leur vie, et ils nous regardent avec de grands yeux ébahis lorsqu’on leur raconte notre périple sous la tente. Et oui, à deux jours de la fin, on se fait un peu mousser ! (aïe les chevilles !).

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles lac long

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour vallee merveilles lac long

Finalement, on rejoint notre tente un peu à l’écart pour dormir dans ce cadre magnifique. C’est notre dernière nuit en bivouac, dernière journée en pleine montagne, on sent la fin même si on a encore du mal à réaliser que la mer est proche. La nuit sera courte, car la journée de demain promet d’être longue…

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous

par *V* ~ Lundi 13 août 2012

Date 13 août 2012
Dénivelé positif 1550 mètres
Dénivelé négatif 950 mètres
Durée 9h
Météo Beau le matin, couvert l'après-midi


Le soleil est revenu ce matin, et la journée commence, comme souvent, par une montée en forêt, parfois au milieu de gros rochers et de grosses racines.
Au bout de 2 petites heures d’effort, on arrive au joli lac de Trécolpas avec sa petite presqu’île (joli coin à bivouac !).

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac trecolpas

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac trecolpas



On remonte de nombreux petits virages par un sentier bien raide mais bien marqué, jusqu’au Pas des Ladres. La descente est moins raide mais toujours minérale, et on arrive ainsi à midi à la Madone de Fenestre.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour pas ladres

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour pas ladres


On se pose pour pique-niquer sur la terrasse du refuge. On hésite un peu sur la conduite à tenir. Le ciel est bas, un peu menaçant, mais l’orage ne semble pas vouloir venir tout de suite. Il est bien tôt pour s’arrêter, le lieu n’est pas super idéal pour un bivouac tranquille, et on a fortement envie d’avancer pour mieux profiter de la vallée des Merveilles demain.

Finalement, les sommets se découvrent, et on décide donc de repartir à travers des prairies agréables. On traverse ensuite de multiples pierriers et éboulis. Distraite, je trébuche sur un rocher et me fracasse le tibia… Il faut de longues minutes avant que la douleur devienne plus supportable… Finalement, l’évacuation par hélico, ce n’est pas pour aujourd’hui (ouf). A travers quelques derniers lacets, on atteint le Pas du Mont Colomb, tout petit passage aérien entre deux vallons.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour madone fenestre

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour madone fenestre

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour madone fenestre pas mont colomb

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour pas mont colomb



Le ciel est toujours bien couvert de l’autre côté… La descente commence par une désescalade sur quelques mètres, puis on reprend notre cheminement à travers les pierriers et les éboulis pendant un long moment. Les nuages descendent de plus en plus, mais heureusement on reste hors du brouillard (ce qui ne sera pas le cas des randonneurs derrière nous…).
Enfin, un chemin tranquille bordé de plusieurs familles de chamois nous mène au lac de la Fous. On se paye un bon chocolat chaud au refuge de Nice voisin, en attendant 19h pour planter la tente au bord du lac.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac fous

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac fous chamois



Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :

GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon

par *V* ~ Dimanche 12 août 2012

Date 12 août 2012
Dénivelé positif 1510 mètres
Dénivelé négatif 1170 mètres
Durée 8h
Météo Beau le matin, orageux l'après-midi


Ce matin, on s’offre un petit déjeuner à la boulangerie du village avant de démarrer notre étape.
On quitte le GR5 pour le GR52 qui part… plein nord ! Pas vraiment la bonne direction pour rejoindre la Méditerranée ;)
On monte d’un bon rythme en direction du col de Veillos, d’abord dans la forêt, puis par des alpages. La forêt montre de nombreuses traces d’avalanches, les arbres sont pliés et arrachés, impressionnant !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col veillos

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col veillos

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour papillon azure



Une fois passé le col, la montée continue, mais en pente plus douce, à travers les lacs des Millefonts.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour lac millefonts


On rejoint le col du Barn alors que les nuages annoncés commencent à s’accumuler sur les sommets.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col barn


On fait la pause déjeuner dans le vallon du Barn, puis on descend celui-ci à travers la forêt jusqu’à la vacherie du collet.
Une courte montée sur une piste nous emmène au col de Salèse.

photo montagne alpes randonnée GR5 GR52 mercantour col salèse


On attaque ensuite une longue descente ; les 3 derniers kilomètres sur le goudron nous achèvent…
On arrive enfin au Boréon, où on retrouve une foule de touriste, sans grand plaisir… L’orage annoncé arrive. On essaye de se replier sur le gîte, mais il est déjà plein pour la nuit. Le gentil propriétaire accepte tout de même de nous prêter une douche pour se dépoussiérer. On tergiverse longtemps sur la conduite à tenir pour la nuit. Nos provisions de nourriture sont un peu restreintes, ce qui nous pousse à rester au Boréon pour y dîner dans un resto aux alentours. Cependant, les alentours du lac sont assez sales et se prêtent peu au bivouac.
Je suis un peu déçue par cette étape que j’imaginais plus belle… (heureusement, les prochains jours seront plus sauvages !)
Finalement, on reprend la marche jusqu’à la vacherie du Boréon, où on trouve du très bon jambon et du fromage pour mettre dans la soupe du soir. On plante la tente en travers d’un petit sentier, ce n’est pas notre plus beau bivouac, mais on sera tout de même au sec pour la nuit, malgré l’orage qui tonne…

Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.

~~~~~~~~~~

Résumé des étapes :