GR5 De Briançon à la Méditerranée – Etape 3 : Château Queyras – Lac Miroir
par *V* ~ Dimanche 5 août 2012. Classé dans : GR5 De Briançon à la Méditerranée, Montagne.Date | 5 août 2012 |
Dénivelé positif | 1600 mètres |
Dénivelé négatif | 660 mètres |
Durée | 8h |
Météo | Nuages, orage le soir |
Le clocher de l’église sonne 8h alors que nous sommes déjà d’attaque ce matin. On attaque tout de suite les choses sérieuses, avec une montée bien raide dans la forêt, pour quitter Château-Queyras. Il nous faut tout de même garder des forces, car on a 1600 mètres de dénivelé positif à avaler dans la journée. Et dire qu’on avait prévu de commencer tranquille, ahahah !
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Au bout d’une heure d’efforts, la pente s’adoucit, la forêt s’éclaircit, et on monte au milieu de quelques clairières jusqu’aux chalets de Pré Fort. On croise un couple qui fait le GR5 du Sud au Nord. On en profite pour échanger mutuellement quelques précieuses informations. Ils nous confirment que la beauté du Mercantour est à la hauteur de sa réputation, ce qui nous motive pour continuer !
Passé cette pause, on attaque quelques centaines de mètres de sentier, et la pluie arrive. On sort alors les vestes, on repart le temps de faire 100 mètres, la pluie s’arrête, on enlève les vestes… Ce petit jeu ne nous amuse pas tellement ;)
Au niveau de la Fontaine Rouge, on sort franchement de la forêt, et on profite d’une belle vue sur quelques pointes rocheuses voisines. On monte encore une dernière bosse (c’est un faux col !), puis le sentier s’aplatit pour finir à flanc de montagne et rejoindre le col Fromage. On a mis 3h30 pour atteindre le col (le topo indiquait 3h50), en comptant au moins 30 minutes de pause-goûter-discussion entre randonneurs, on est donc plutôt satisfaits de notre rythme !
Le col offre une belle vue des deux côtés, et on en profite pour pique-niquer dans ce beau décor. On croise un sympathique groupe de randonneurs hauts-savoyards que l’on suivra pendant plusieurs jours, jusqu’à Saint-Dalmas de Valdeblore. Leur particularité : sacs énooormes, mais ils s’arrêtent fumer leur clope en pleine montée, et prennent une bière à tous les bars. Un vrai barathon des Alpes ! ;)
Une bonne descente, agréable et plutôt régulière, nous emmène ensuite jusqu’aux maisons de Villard. Là, on emprunte une piste, puis à nouveau un sentier, pour arriver enfin à Ceillac.
A Ceillac, on fait un gros plein d’eau, puis on hésite sur la conduite à tenir en raison de la météo : faut-il s’arrêter ici pour ce soir, ou bien continuer ? La météo annonce des orages pour ce soir (ce qui nous pousse à arrêter l’étape ici dans la vallée), mais également pour demain matin. Finalement, on décide que la solution la plus sûre est d’aller bivouaquer à mi-hauteur du prochain col, et de franchir celui-ci tôt demain matin. De cette manière, on évitera à la fois d’être trop en altitude près de la foudre ce soir, et avec un peu de chance on sera déjà dans la descente du col avant les orages de demain matin.
On repart donc courageusement de Ceillac en longeant la route, puis on attaque la bonne montée en direction du col Girardin. Cette portion est assez touristique, et on croise de nombreux randonneurs « à la journée », qui redescendent. Un homme semble désapprouver notre idée de vouloir monter en altitude avec les orages, malgré qu’on lui explique nos précautions. La première heure de montée se déroule tranquillement, mais je commence à tirer un peu la langue durant la seconde heure ! Enfin, on traverse le joli ruisseau de la Pisse, puis on arrive au lac Miroir, ou lac des Prés Soubeyrand.
A peine arrivés au lac, on essuie une belle averse et on s’abrite comme on peut sous quelques branches. La météo nous laisse ensuite une courte accalmie, juste le temps de planter la tente près du lac et de faire une micro-toilette.
Puis l’orage annoncé arrive. Et là ça ne rigole pas !!! Grêlons, éclairs, tonnerre, tout y passe. Heureusement, on est protégés de la foudre par une haute barre rocheuse, où l’électricité préfère se décharger plutôt que sur nous. N’empêche que je ne suis pas très rassurée lorsque le tonnerre retentit en même temps que l’éclair, et que la toile de tente est martelée de grêlons…
Finalement, l’orage s’éloigne, laissant la place à une pluie moins menaçante, et à une température ayant chuté d’au moins 10 degrés en quelques minutes ! Dommage que la météo n’ait pas été de la partie ce soir, car le lac Miroir est franchement un superbe « spot » à bivouac…
Toutes les photos sont dans l’album du GR5 De Briançon à la Méditerranée.
Résumé des étapes :
- Etape 1 : Briançon – Chalets de Vers le Col
- Etape 2 : Chalets de Vers le Col – Château Queyras
- Etape 3 : Château Queyras – Lac Miroir
- Etape 4 : Lac Miroir – Fouillouse
- Etape 5 : Fouillouse – Larche
- Etape 6 : Larche – Bousiéyas
- Etape 7 : Bousiéyas – Saint Etienne de Tinée
- Etape 8 : Saint Etienne de Tinée – Portes de Longon
- Etape 9 : Portes de Longon – Saint Dalmas Valdeblore
- Etape 10 : Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon
- Etape 11 : Le Boréon – Lac de la Fous
- Etape 12 : Lac de la Fous – Vallée des Merveilles
- Etape 13 : Vallée des Merveilles – Sospel
- Etape 14 : Sospel – Menton